Bonjour,
Je nous présente : couple avec un enfant (3 ans) et notre boule de poil, prénommé Loubaï.
Nous avons récupéré Loubaï durant l'été 2017 à la SPA. Il était alors chiot. C'était le dernier de la portée à partir. Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations sur son histoire. Uniquement qu'il a été récupéré à l'âge d'un mois et demi, dans la rue.
Nous avons pris des cours d'éducation canine pour travailler le rappel et l'éducation globale.
A l'époque nous avions découvert que notre chien souffre d'angoisse de séparation (certainement dû à une absence de sevrage).
Nous avons appris que son comportement n'était pas une vengeance de l'avoir laissé mais une réelle souffrance d'être seul.
A la maison, cela se traduisait par des destructions impressionnantes (canapé, chaises, plantes, vêtements, chaussures...).
On nous a conseillé de le mettre dans une cage, un endroit contenant. Il y va sans difficultés quand nous partons.
Mais nous avons déménagé il y a une semaine. Et un voisin est venu se plaindre déjà deux fois : notre chien hurle, pleurs, gratte en notre absence. Et cela a longueur de journée.
Je comprends très bien que cela puisse être épuisant à vivre toute une journée.
J'ai essayé de lui mettre de la musique. Nous avons demandé à des amis de nous prêter un collier anti-aboiement (même si cela ne me convient pas et cela ne règle que les aboiements pas ses angoisses)... rien n'y fait.
J'ai repris contact avec une éducatrice canine. J'attends son retour.
J'aimerais tellement qu'il nous attende dans la maison sans bêtises et sans aboiements.. je suis désemparée.
J'ai très peur que cela finisse mal avec nos voisins et que cela nous amène devant la justice... j'ai peur que l'on oblige à me séparer de mon chien.
De plus, les propos de mon voisin m'ont profondément blessé... en me disant que je maltraitais mon animal à l'enfermer dans une cage. J'applique les conseils d'un professionnel, j'essaye de faire en sorte qu'il ne se blesse pas.
Avec mon conjoint, nous avons mis de l'énergie et du temps pour ce chien. Nous l'avons accueilli dans un état de maigreur et une peur bleue des humains... il est le chien de la famille, notre fils en est fou. Nous l'aimons énormément...
Avez-vous des conseils pour nous aider et surtout aider notre Loubaï ?
Je vous remercie !
Ana