Angoisse de séparation et problème de voisinage.

Ana93
Ana93

Bonjour,

Je nous présente : couple avec un enfant (3 ans) et notre boule de poil, prénommé Loubaï.

Nous avons récupéré Loubaï durant l'été 2017 à la SPA. Il était alors chiot. C'était le dernier de la portée à partir. Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations sur son histoire. Uniquement qu'il a été récupéré à l'âge d'un mois et demi, dans la rue.

Nous avons pris des cours d'éducation canine pour travailler le rappel et l'éducation globale.

A l'époque nous avions découvert que notre chien souffre d'angoisse de séparation (certainement dû à une absence de sevrage).

Nous avons appris que son comportement n'était pas une vengeance de l'avoir laissé mais une réelle souffrance d'être seul.

A la maison, cela se traduisait par des destructions impressionnantes (canapé, chaises, plantes, vêtements, chaussures...).

On nous a conseillé de le mettre dans une cage, un endroit contenant. Il y va sans difficultés quand nous partons.

Mais nous avons déménagé il y a une semaine. Et un voisin est venu se plaindre déjà deux fois : notre chien hurle, pleurs, gratte en notre absence. Et cela a longueur de journée.

Je comprends très bien que cela puisse être épuisant à vivre toute une journée.

J'ai essayé de lui mettre de la musique. Nous avons demandé à des amis de nous prêter un collier anti-aboiement (même si cela ne me convient pas et cela ne règle que les aboiements pas ses angoisses)... rien n'y fait.

J'ai repris contact avec une éducatrice canine. J'attends son retour.

J'aimerais tellement qu'il nous attende dans la maison sans bêtises et sans aboiements.. je suis désemparée.

J'ai très peur que cela finisse mal avec nos voisins et que cela nous amène devant la justice... j'ai peur que l'on oblige à me séparer de mon chien.

 

De plus, les propos de mon voisin m'ont profondément blessé... en me disant que je maltraitais mon animal à l'enfermer dans une cage. J'applique les conseils d'un professionnel, j'essaye de faire en sorte qu'il ne se blesse pas.

Avec mon conjoint, nous avons mis de l'énergie et du temps pour ce chien. Nous l'avons accueilli dans un état de maigreur et une peur bleue des humains... il est le chien de la famille, notre fils en est fou. Nous l'aimons énormément... 

Avez-vous des conseils pour nous aider et surtout aider notre Loubaï ?

Je vous remercie !

 

Ana

4 réponses
Docline
Docline

Le chien est-il correctement dépensé avant votre départ ?

Normalement, le chien dort au moins toute la matinée en l'absence des maitres, si la première promenade a été assez stimulante

Combien de temps reste-t-il seul ?

Vous n'avez pas de couloir chez vous?

(C'est un lieu plus confortable qu'une cage et où il n'y a rien à détruire)

La cage c'est juste une mode des états unis

En revanche, c'est vrai qu'un toit au dessus de la tête dans un lieu assez petit rassure les chiens (on peut mettre un fauteuil ou une chaise au dessus du panier, ça les calme un peu)

Vous n'avez pas d'autre animal ?

Si vous ne rentrez pas de la journée, la meilleure option c'est clairement la ou le pet-sitter

Citer
Emla
Emla

Je rejoins docline

Quels sont ses sorties ?

Un compagnon pourrait il aider ?

Mon premier chien faisait des poussées de fièvre si on le laissait de façon inhabituelle (comme partir à pied au lieu de la voiture ou partir tard le soir...etc). La solution a été d'en prendre un second. Je l'ai compris le jour où j'ai gardé le chien d'une amie pendant les vacances.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Avant de le laisser seul, essayez de le dépenser un maximum. Essayez d'enrichir son milieu avec des kong par exemple pour l'occuper. Le but est qu'il soit fatigué ou s'occupe lorsque vous n'êtes pas là.

S'il reste longtemps seul, essayez de faire une coupure en faisant venir quelqu'un pour le dépenser. 

 

C'est une très bonne initiative de faire appel à un éducateur canin pour aider votre chien.

Vous pouvez aussi mettre une caméra chez vous pour voir à quel moment votre chien commence à aboyer ou à montrer des signes de stresses.

 

Bonne soirée,

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonsoir,

Je me joins à tous les conseils précédemment cités. Tout commence par un chien bien dans sa tête : ce qui signifie un chien depensé mentalement et physiquement.

J'ajoute aussi que l'anxiété de séparation est une pathologie. Beaucoup d'éducateurs canins n'ont pas les compétences pour traiter ce trouble (et c'est ok, mais encore faudrait-il qu'ils l'admettent). Voir un vétérinaire comportementaliste pour entamer une thérapie comportementale pourrait être une solution.

A noter que l'anxiété de séparation prend du temps à être traitée. Il faut y aller étape par étape. J'ai pour ma part expérimenté une méthode qui a porté ses fruits et que vous pouvez retrouver ici : https://lapattedelinfluence.fr/anxiete-de-separation-chien-plan-daction/

En espérant vous avoir aidé.

" Fondatrice du blog sur les animaux https://lapattedelinfluence.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?