Puppy blues qui dure depuis 2 ans

Elo-ise
Elo-ise

Voilà maintenant 2 ans que j'ai recueilli pour la toute première fois de ma vie un chien ou plutôt une chienne dans ma vie.

Jusqu'alors je n'avais eu que des chats et j'en ai 2 a l'heure actuelle avec qui les relations entre nous sont fusionnelles. Ce sont mes bébés il n'y pas d'autre mots mais ce n'est pas pour autant que je suis gaga, je sais mettre des limites quand il le faut même avec tout l'amour que je leur porte.

Voilà donc 2 ans que je suis propriétaire d'une chienne nommée Saly croisé terrier et levrier qui à été chiot quand je l'ai adopté à ses 3 mois. Je l'ai adopté avec ma compagne et le lendemain de son adoption ma compagne à perdu sa minette dans un accident tragique de la route.. Un mauvais départ dans notre vie de maman chien mais on été parti pour s'accrocher quoi qu'il en coûte.

L'adoption de Saly à été mûrement réfléchie, je voulais un chien depuis des années, ma compagne avait perdu le vieux toutou de ses parents qui s'en est allé au paradis des chiens apres 18 ans avec eux, 8 mois avant l'adoption de Saly. J'étais renseignée et connaissait sur le bout des doigts comment éduquer un chiot ou un chien, quand le sortir, où, comment, pourquoi... etc.. Je regardais des annonces de chiens ou chiots sur les divers groupes d'associations ou spa qui en proposaient, j'étais prête à faire des kilomètres pour mon coup de cœur... J'ai présenté une 30ene d'annonces à ma compagne avant qu'elle ne cède pour aller en voir une mais moi entre temps j'avais perdu un peu ma conviction...

J'ai donc quand même sauté sur l'occasion et nous sommes aller la rencontrer à plus de 300km de chez nous. Arrivée à la famille d'accueil qui l'avait c'est la douche froide pour moi. J'ai l'impression de ne pas voir le même chien qu'en photo, une chienne maigrichonne, timide, plus petite que prévu, qui se cache dans les jambes de ses maîtres de substitution... Et à côté de moi ma compagne qui est ravie et qui est déjà tombée amoureuse de la chienne. On s'échange quelque mots, je lui fait par de ma réticence, le coup de cœur n'y est pas pour moi mais j'ai bien compris qu'on ne repartirai pas sans elle car ma compagne est aux ange. Je me fais à l'idée et nous repartons avec elle pour 300km retour.

Un trajet plutôt calme malgré les 4 vomis que nous avons dû nettoyer le long tu trajet.

La chienne est calme au départ mais fini par se dévoiler avec un caractère de tête de mule. Têtu peu être son deuxième prénom c'est certain. Elle est docile la plus part du temps mais elle est surtout gérée par ses peurs et ne fait confiance à personne. Dès les premières semaines ensemble nous avons passé presque 1 année entière toutes les 3 a prendre des cours toutes les semaines chez une formidable éducatrice que nous voyons mais qui ne peux pas changer fondamentalement le caractère de notre chienne.

Dans notre trio je suis la figure de tête, je suis la maîtresse celle qui fait respecter les règles et qui en impose surtout car sans règle rien ne peut-être construit selon moi sauf que ma compagne c'est tout l'inverse, elle est le jeu et l'amusement, la bonne copine la camarade de bêtises et non pas le maître... Dès le lendemain de l'adoption, j'ai dû endosser ce rôle de maître qui met des limites à tout car comme dit plus haut ma compagne venait de perdre sa minette et n'avait pas le cœur à élever le ton sur la chienne et à lui apprendre à vivre avec des règles, elle voulait seulement les bons moments et le réconfort d'un animal pour en remplacer un autre certainement. J'ai dû être forte, je le suis toujours mais je n'ai depuis pas réussi à construire une relation basée sur l'amour avec cette chienne. Je n'y arrive pas malgré tous mes efforts et je pense que je n'y arriverai certainement jamais car j'en suis arrivais à la conclusion que je ne l'aime pas et qu'elle ne m'aime pas non plus. La seule qu'elle aime c'est ma compagne qui lui passe tout.

Quand elle est là dans son panier, j'oublie son existence parfois pendant plusieurs heures tellement qu'elle ne se fait pas entendre, à l'inverse quand elle est dans le jardin elle aboie parfois pour un oui où pour un non et ça me rends dingue.

Quand je la regarde, aucun sentiment ne se passe en moi, je ne la trouve pas belle, je ne la trouve pas drôle, je ne suis pas attendri.

Quand je rentre chez moi, je n'ai pas le droit à des fêtes ni le matin quand je descends de l'étage où nous dormons elle ne m'attends pas en bas de l'escalier comme elle le fait à ma compagne.

Quand je dois la sortir c'est toujours une guerre contre sa force malgré sa petite taille et ma poigne ferme. Elle tire sans arrêt à s'en étouffer même avec un harnais, même avec un collier, elle veut toujours aller plus vite, plus loin malgré les balades longues et régulières... Malgré l'apprentissage que j'essaie de lui inculquer mais que ma compagne sabotte à chaque fois que c'est elle qui la promène et qui ne s'enquiert jamais des règles qu'on doit lui faire suivre pour qu'elle arrête de nous tracter... Je ne prends plus aucun plaisir à balader Saly, je le fais seulement machinalement.

Quand j'essaie de la sociabiliser à tout un tas de choses, de gens, de situation mais qu'elle est bloquée par sa peur. Elle ne veut pas se faire caresser par la famille, ou les amis. Ce n'est pas une chienne sociable.

Quand elle couine sans s'arrêter pour exprimer sa frustration car elle ne sait pas s'occuper seule lorsque ma compagne est dans les parages.

Quand je me bat pour qu'elle mange ses croquettes et que ma compagne fini chaque soir par céder et lui laisser un petit de jambon ou de fromage etc alors qu'elle se fiche de ce qu'il ya encore dans sa gamelle...

C'est devenue chienne têtu malgré moi une chienne reine que ma compagne alimente en ce sens.

Elle n'a certes pas de problème à rester seule des heures à la maison lorsque l'on s'absente mais c'est bien pour moi sa seule qualité.

J'en veux à cette chienne de ne pas être ce que j'aurai voulu de meilleur pour elle, pour nous. J'en veux à ma compagne de s'être réveillée trop tard pour éduquer avec moi correctement Saly.

J'aurais voulu une chienne douce, docile, sage, câline, intelligente, enjouée et sociable humains et congénères. 

J'ai eu une chienne reine, têtu, qui ne sait pas réfléchir par elle même et qui est gérée par ses peurs.

Malgré tous mes efforts, toutes les connaissances que j'ai pus acquérir et essayé de mettre en pratique sur elle j'ai fais depuis le deuil du chien que j'espérais depuis tant d'années... 

Un puppy blues qui durera toute la vie et qui s'est transformé en doggy blues.

Vous aussi vous vivez la même chose ?... Merci à ceux et celles qui auront tout lu

 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi pas un puppy blues en effet, vous avez tellement idéalisé votre futur chiot que le fait qu'il ne soit pas exactement quand vous l'attendiez-vous à fichu un coup au moral. J'il va falloir vous forcez accepter que votre chienne n'est pas parfaite, comme n'importe quel chien d'ailleurs ! Il faut accepter son caractère que je ne pouvais absolument pas changer. Ce n'ai pas de sa faute si elle est comme ça ni celle de votre compagne ni la votre. Vous pouvez bien entendu "arrondir les angles" pour qu'elle soit moins peureuse, plus docile...

Est ce que vous n'aurait pas fair preuve de trop de fermeté ? Mis des règles trop strictes ? Est ce qu'il n'y a pas un peu de "trop" aussi bien de votre côté que de votre compagne ? 
Est ce si grave de donner un peu de fromage dans la gamelle ? 
L'éducateur, vous y allez ensemble ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Autorisez vous à être une maitresse imparfaite et autorisez la à être un chien imparfait 

Regardez la différemment et amusez vous avec elle 

Je rejoins complètement Kikaah je pense que vous devriez lever le pied sur ce que votre compagne lui passe elles le vivent très bien alors que vous non 

Citer
Docline
Docline

La seule chose grave dans cette histoire, c'est votre difficulté à accepter les réalités.

Je crois que seul votre idéalisme exacerbé crée cette déception, et cela fait boule de neige: vous voulez changer la personnalité des êtres afin qu'il ressemblent à quelque utopie impossible, ben non, cela ne se fait pas

Personne n'a le chien parfait, personne n'est parfait, on a tous nos quart d'heure de mauvais maître et ils ont tous des côtés déplaisants, à vous de changer vos habitude afin de découvrir davantage de bons côtés.

(par exemple: trouver des lieux de promenade qui seront aux goûts de la chienne ET de ses humains, quitte à faire des kilomètres pour cela, au moins tout le monde aura partagé un vrai bon moment)

 

J'ai une voisine qui adore mes chiens, ils l'adorent, mais elle les encourage à sauter et aboyer, ça m'énerve, je ne parviens pas à lui faire comprendre qu'elle doit cesser de leur donner ces sales manies, elle me regarde comme une empêcheuse de plaisirs, bon, mais je ne vais pas non plus me gâcher la vie en prenant à coeur quelque chose qui n'est pas si dramatique, alors je hausse les épaules et je passe à autre chose.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?