Bonsoir,
Cela fait beaucoup de changement.
Mais surtout, vous parliez de sa castration pendant ses vacances, n'a t il pas été castré entre temps ?
Auquel cas, revenant de chez le vétérinaire après avoir été opéré, loin de son ami chien qui le rassure, enfant nouveau, opération, etc...
Sinon vous parlez du dessous d'escalier. N'est-ce pas son coin et l'endroit où il ce repose, et où il grogne pour protéger sa tranquillité ?
Pour ma part, je ne laisserai pas passer un grognement. Je gronderais car ce n'est pas bien, mais en parallèle lui amènagerait un coin de calme rien qu'à lui, a l'écart d'un lieu de passage, et ou les enfants n'ont pas le droit d'aller l'embêter.
Afin qu'il comprenne ; "grogner les enfants, c'est non, mais si tu est stressé ou importuné, tu peux t'éloigner et te mettre dans ton coin au calme ou je ne laisserai personne venir t'embêter"
Donc il grogne une fois, je le gronde, et l'envoie a sa place, son endroit , un bon dodo dans un coin tranquille, endroit que je lui ait présenté avant, en le rendant positif, afin qu'il assimile bien cet endroit a un endroit positif et non de punition ( donc stress).
Au fur et à mesure, il devrait comprendre que ce coin est a lui et les enfants ne viennent pas l'embêter là.
Chez moi je ne tolère pas les grognements, notamment sur des enfants. Mais ca ne veut pas dire que je ne traite pas sa source, m'assure que le chien ait tout ce qu'il faut pour être tranquille et serein.