Mon chaton à changer de comportement depuis le départ de sa sœur

Cemorion
Cemorion

Bonjour,

J'ai récemment pu observer un changement de comportement chez mon chaton de 4 mois, il vient d'une portée de 5 chatons, ils ont tous été très proches mais il l'a été encore plus avec l'une de ses sœurs, celle ci est partie dans sa nouvelle famille il y a 3 semaines, et c'est depuis son départ que mon chaton à changé, lui qui était propre ne l'est plus, il fait souvent ses besoins en dehors de la litière, il miaule beaucoup et tourne en rond, il me suit même partout alors qu'il ne le faisait pas. Il n'était pas du tout comme ça avant, alors j'ai pensé que c'était lié au départ de sa sœur et qu'il finirait par arrêter mais 3 semaines après il continue, je ne sais pas trop si c'est parce qu'elle lui manque ou qu'il a autre chose. Je ne sais plus trop quoi faire.

 

PS: j'ai installée 2 nouveaux arbres à chat, dont 1 mural, rajouter des litières... Mais pas de changement, rien n'y fait. 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je doute qu'il réagisse encore au départ de sa soeur après 3 semaines. Les chats n'ont pas une mémoire d'humain. En revanche, il est possible qu'il soit déjà travaillé par les hormones sexuelles, qui provoquent souvent de la malpropreté, essentiellement urinaire. Possible aussi que ce soit un chat particulièrement sociable avec ses congénères et qu'une présence féline lui manque réellement. Enfin, possible qu'il ait un problème urinaire qui le pousse à faire en dehors de la litière, associée à la douleur. 

Citer
Cemorion
Cemorion

Bonjour,

Merci de votre réponse, il n'est pas tout seul. J'ai 5 autres chats à la maison dont sa mère, sa sœur ainsi que ses 2 frères et j'avais déjà consulté le vétérinaire qui n'a rien trouvé qui explique ce changement mais oui peut être que ces hormones qui le travaillent déjà 😅

Citer
Neva
Neva

Je rejoins Blue cat sûrement ses hormones qui commencent à le titiller faites attention à ses sœurs car certains peuvent être très précoces 

Citer
Cemorion
Cemorion

Oui, je surveille déjà le premiers signes, mes 2 autres mâles ont été castrés à 5 mois pour pas qu'ils se reproduisent avec leur mère, mais je vais aussi stérilisé mes 2 femelles, car la maman fait du marquage urinaire pendant ses chaleurs

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?