Chien en appartement+ horaires de travail

Adelechr
Adelechr

Bonjour ou bonsoir à vous (selon l'heure à laquelle vous me lisez!),

 

 Je m'appelle Adèle, j'ai 25 ans, vie dans un appartement citadin de 52m2 au deuxième étage avec deux chats, sans extérieur à part une petite court au rez de chaussé (qui fait office de parking mais fermée), j'exerce le merveilleux métier d'Educatrice dans la protection de l'enfance et j'ai toujours grandi avec des chiens au domicile parental. Cela fait maintenant des années que la question de l'adoption d'un canidé se pose... Des années que je suis en pleine réfléxion mais aujourd'hui la réfléxion se fait beaucoup plus forte. Si ça ne tenait qu'à moi je foncerais de suite, pour autant je pense en priorité au bien être du futur loulou ainsi qu'à ceux déjà présents à mon domicile à qui je suis extrèmement attachée. L'idée d'avoir un chien est vraiment d'avoir un compagnon de vie, c'est à dire une boule de poil qui m'accompagnerait partout ( sauf dans mon travail) : me promener, aller boire un verre avec les copains, à la mer, pendant les vacances etc...

 

Plusieurs questions se posent à moi..... (à savoir que je me dirigerais vers un chien de moyenne taille et non petite): 

 

-La question de l'appartement.. Est ce qu'un chien de cette envergure peut réellement être heureux en apaprtement? De plus ce n'est pas le côté dégradation qui me fait peur mais les jappements... mon appartement étant très mal insonorisé, j'ai peur que les voisins se plaignent.

 

 -La collocation avec les chats, ces derniers étant très dépendant affectivement j'ai peur que cela les mettent bien trop en difficulté et que le lien avec le chiot ne se fasse pas... Qu'en pensez vous?

 

 -Ensuite, et là est mon plus gros problème... J'ai des horaires d'internats, dans mon travail je fais des tranches horaires qui font de 8 à 11h (beaucoup plus rare). En faite, pour vous placer le contexte je fais soit du 7h-15h soit du 14h-23h et plus rarement du 11h-22h. Me lever tôt le matin pour le promener n'est pas un problème, le promener en rentrant aussi. Si je commence à 7h j'irais le promener à 6, en rentrant à 15 et le soir aussi. Si je commence à 14h, j'irais le promener dans la matinée, avant d'embaucher et en débauchant. Enfin vous voyez le topo... Mais un chien peut-il réellement être heureux si il reste régulièrement minimum 8h seul? Vous me direz peut être qu'un chien adulte oui... mais un chiot?

 

 Voilà en "bref" les fameuses questions. J'ai vraiment besoin d'aide dans ma réfléxion et l'avis de personne qui ont soit connu cela ou bien de connaisseurs.

 Et la dernière petite question qui se pose... avez vous des conseils sur les races qui s'y prêtent? je me suis beaucoup renseignée sur le sujet pour voir quel chien supporte mieux la solitude que d'autres, la cohabitation avec les chats et la vie en appartement...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos réponses.

 En vous souhaitant un bel

été à tous. :)

 

17 réponses
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Comme vous l'avez dit, je ne pense pas que l'appartement soit un problème en soi, si il est compensé avec de belles ballades actives et régulières. Au niveau des sorties, je pense que c'est tout a fait convenable si vous le promener le matin et le soir après votre travail, mais le problème c'est les 8h d'attente et de solitude qui vont être très longues pour un chien et d'autant plus pour un chiot. Si il reste tout seul la journée, il risque de faire des dégâts, et d'aboyer bcp notamment si il est très attaché à vous. 

Certains commentaires ont envisagé des petsitters, j'aimerais dire pourquoi pas pour sortir le chien pendant la journée mais bon le vrai problème c'est le manque de compagnie toute la journée.

De plus, si vous envisagez de prendre un chiot, pour la cohabitation avec vos chats ça risque d'être complexe si vous ne pouvez pas observer comment ça se passe etc durant la journée.

Si vous ressentez vraiment le besoin de prendre un chien alors j'opterais plus pour un chien adulte dont vous connaîtrez déjà l'entente avec les chats et qui a des bases d'éducation (notamment de propreté)

Même si certaines races "supportent la solitude" comme le shiba, le Chow Chow, le bouledogue etc. ce n'est jamais du plaisir pour eux. Et puis dans la plupart du temps, des chiens qui acceptent la solitude seront des chiens plus solitaires, plus indépendants et moins proches de leur maître, donc à voir ce que vous recherchez chez un chien.

Après ce n'est qu'un avis extérieur, c'est vous qui décidez ce que vous voulez faire :)

Citer
Martau
Martau

Passer à temps partiel, ce n'est pas possible pour tout le monde. Soit parce que les revenus dimueraient trop, soit parce que l'endroit où on travaille ne le permet pas. Changer d'horaire, ce n'est pas possible pour tout le monde. Ca dépend de l'endroit où on travaille et de la profession qu'on exerce. Le télétravail, ce n'est pas possible pour tout le monde non plus.

 

Pour déménager, encore faut-il trouver une maison, à un prix qu'on puisse supporter sans se mettre en difficulté financière, sans oublier le prix du déménagement lui-même. En outre, ça ne donne pas plus de temps pour s'occuper du chien. C'est même parfois le contraire, si les trajets pour aller au boulot sont plus longs.

 

Dans les hôtels acceptant les chiens, il y a souvent des suppléments à payer. Ce ne sont pas les seuls endroits à refuser parfois les chiens. cafés, restaurants, commerces divers et variés, lieux à visiter : certains refusent les grands chiens, et certains les refusent tous. Ca demande de l'organisation et ça oblige à trouver des solutions.

 

Pour ce qui est de la voiture, quand nous avons été obligés d'en changer, nous aurions pu acheter un modèle plus petit que la précédente, donc moins cher, mais comme nous avons un grand chien, ça n'aurait pas été confortable pour lui.

 

Bref, adopter un chien, ça ne se limite pas à se demander s'il peut vivre en appartement. C'est contraignant pour pas mal de choses. Il vaut mieux réfléchir avant, bien évaluer si on est prêt à accepter ces contraintes suplémentaires.

Citer
Mel1
Mel1

Je n'ai jamais dis qu'on pouvait adopter un chiot en semaine et le laisser seul dès son arrivée... Après il faut aussi avoir du bon sens. Pour moi adopter un chiot ou un chien ça se prévoit un minimum, et on le fait quand on a quelques semaines de congés.

 

Pareil pour la taille de la voiture, les vacances (pension si on n'emmène pas le chien) etc... Pour moi ça c'est juste du bon sens. 

Après si vraiment on n'a pas pensé à ça avant d'envisager d'adopter un chien, là il vaut mieux renoncer. 

 

Enfin quand on adopte un chien c'est une évidence qu'il fera partie de la famille, donc on se projette avec le chien dans toutes les situations.

 

Pour les absences, 8h/jour c'est le quotidien de la majorité des gens qui travaillent. Et un chien peut tout à fait être heureux en étant seul 8h 5 jours par semaine. À la condition de prendre le temps TOUS les jours de sortir suffisamment pour qu'il soit bien dépensé. 

 

Honnêtement, moi je vis avec mon chien 24/7 et il reste au 8h par jour sans sortir et sans interactions avec moi. Je suis avec lui tout le temps mais la plupart du temps il dort dans son fauteuil ou sur mon lit. Il n'est pas en permanence à me demander à jouer ou des câlins. 

Il serait seul il pourrait tout aussi bien dormir dans son fauteuil. 

 

C'est à l'humain d'être prêt à assumer cette "tâche" en plus. Parce que pour avoir un chien qui dort pendant des heures, et bien il faut le sortir pour qu'il soit fatigué... Mais pour moi c'est tout à fait possible d'avoir un chien heureux quand on travaille. Et heureusement ! 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

l'idée du déménagement en maison, ce ne serait pas pour davantage de temps pour le chien mais pour davantage de confort / praticité pour le maitre de ne pas devoir sortir avec son chien dès qu'il doit faire un petit pipi et ne pas devoir être très rigoureux au niveau sorties hygièniques

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(.....)

 

Honnêtement, moi je vis avec mon chien 24/7 et il reste au 8h par jour sans sortir et sans interactions avec moi. Je suis avec lui tout le temps mais la plupart du temps il dort dans son fauteuil ou sur mon lit. Il n'est pas en permanence à me demander à jouer ou des câlins. 

Il serait seul il pourrait tout aussi bien dormir dans son fauteuil. 

 

C'est à l'humain d'être prêt à assumer cette "tâche" en plus. Parce que pour avoir un chien qui dort pendant des heures, et bien il faut le sortir pour qu'il soit fatigué... (...)

 

je ne sais pas comment tu fais avec tes chiens (ou peut-être que ça vient d'eux) mais même si je sors Tootsie en moyenne 2 h par jour, parfois 3, elle ne reste pas durant 8 heures sans me solliciter.

et elle dort rarement 8 h d'affilées

Citer
Martau
Martau

Tous les chiens ne sont pas de gros dormeurs.

 

Quand j'étais jeune, au décès de mon voisin, j'ai adopté sa vieille mémère croisée labrador. J'étais souvent absent, parfois quasiment toute la journée. Elle s'en acomodait très bien : en plus de dormir toute la nuit, elle passait des heures à dormir ou à somnoler le jour, même quand j'étais là. J'avais installé une "chatière" à sa taille pour qu'elle puisse sortir dans le jardin quand elle en avait besoin ou envie, et ça semblait lui suffire, en plus des balades journalières. Pas trop longues, les balades, parce que Madame était paresseuse.

 

Avec Kosmo, c'est très différent. Il dort la nuit, mais en journée, il dort très peu. Il se repose une petite demi-heure après chacun de ses deux repas, mais sans dormir ni même somnoler. Il reste attentif à tous les mouvements, renifle toutes les odeurs... Il fait une ou deux siestes de 30 à 45 minutes par jour. Il lui arrive de dormir ou somnoler plus, mais deux ou trois fois par mois, pas plus. Le reste du temps, il est actif, d'une manière ou d'une autre : il piste dans le bois derrière la maison, s'amuse dans le jardin, nous observe quand nous faisons quelque chose... Aucun doute : il serait malheureux s'il devait passer 8 heures ou plus par jour enfermé dans un appartement.

 

Ca peut être très variable d'un individu à l'autre, et impossible de savoir à l'avance quel rythme va lui convenir à l'âge adulte quand on adopte un chiot. S'il y a des races ayant plus tendance à être calmes ou à dormir que d'autres, il est toujours possible de tomber sur un individu ne correspondant pas vraiment au standard de sa race.

Citer
Mel1
Mel1

Un dogue argentin de 2ans c'est pas un chien très "dormeur" c'est juste une question d'habitude. Et ça je pense que ça peut aller avec n'importe quel chien.

 

Mon chien a un fort besoin de se dépenser, vraiment ! Mais on a nos habitudes. 

Vers 15/16h c'est café chez mamie (où il est bien gâté lol) et après c'est defoulage dans le champ. Et après c'est la promenade jusqu'à 19h30. 

Et puis quelques extras de temps en temps dans le champ selon l'humeur. 

Mon chien a beau être très énergique, c'est une vraie pile 😅 Il sait qu'il pourra se défouler alors à la maison il reste calme. Avant le champ et la promenade il ne dort pas hein 😉 et si je tarde je me fais engueuler !! Mais après il est calme, il dort tranquille.

 

C'est juste une question d'habitude, j'en suis sûre. Si je l'avais habitué à faire 3 balades par jour, sûre qu'il m'engueulerait comme il m'engueule quand je suis en retard pour le café chez mamie.

 

Je l'ai habitué à rester calme à la maison et il a son temps pour se défouler. Et autant qu'il veut.

Parfois on joue 10 min, parfois c'est plus d'1h. Ça dépend de sa motivation. 

 

Et je n'ai pas un chien très pépère, au contraire, j'ai un chien qui a vraiment besoin de se défouler. Donc si j'ai pu l'habituer à ce qu'il se défoule à certains horaires et reste calme le reste du temps, je suis sûre que c'est possible pour d'autres. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?