Chien en appartement+ horaires de travail

Adelechr
Adelechr

Bonjour ou bonsoir à vous (selon l'heure à laquelle vous me lisez!),

 

 Je m'appelle Adèle, j'ai 25 ans, vie dans un appartement citadin de 52m2 au deuxième étage avec deux chats, sans extérieur à part une petite court au rez de chaussé (qui fait office de parking mais fermée), j'exerce le merveilleux métier d'Educatrice dans la protection de l'enfance et j'ai toujours grandi avec des chiens au domicile parental. Cela fait maintenant des années que la question de l'adoption d'un canidé se pose... Des années que je suis en pleine réfléxion mais aujourd'hui la réfléxion se fait beaucoup plus forte. Si ça ne tenait qu'à moi je foncerais de suite, pour autant je pense en priorité au bien être du futur loulou ainsi qu'à ceux déjà présents à mon domicile à qui je suis extrèmement attachée. L'idée d'avoir un chien est vraiment d'avoir un compagnon de vie, c'est à dire une boule de poil qui m'accompagnerait partout ( sauf dans mon travail) : me promener, aller boire un verre avec les copains, à la mer, pendant les vacances etc...

 

Plusieurs questions se posent à moi..... (à savoir que je me dirigerais vers un chien de moyenne taille et non petite): 

 

-La question de l'appartement.. Est ce qu'un chien de cette envergure peut réellement être heureux en apaprtement? De plus ce n'est pas le côté dégradation qui me fait peur mais les jappements... mon appartement étant très mal insonorisé, j'ai peur que les voisins se plaignent.

 

 -La collocation avec les chats, ces derniers étant très dépendant affectivement j'ai peur que cela les mettent bien trop en difficulté et que le lien avec le chiot ne se fasse pas... Qu'en pensez vous?

 

 -Ensuite, et là est mon plus gros problème... J'ai des horaires d'internats, dans mon travail je fais des tranches horaires qui font de 8 à 11h (beaucoup plus rare). En faite, pour vous placer le contexte je fais soit du 7h-15h soit du 14h-23h et plus rarement du 11h-22h. Me lever tôt le matin pour le promener n'est pas un problème, le promener en rentrant aussi. Si je commence à 7h j'irais le promener à 6, en rentrant à 15 et le soir aussi. Si je commence à 14h, j'irais le promener dans la matinée, avant d'embaucher et en débauchant. Enfin vous voyez le topo... Mais un chien peut-il réellement être heureux si il reste régulièrement minimum 8h seul? Vous me direz peut être qu'un chien adulte oui... mais un chiot?

 

 Voilà en "bref" les fameuses questions. J'ai vraiment besoin d'aide dans ma réfléxion et l'avis de personne qui ont soit connu cela ou bien de connaisseurs.

 Et la dernière petite question qui se pose... avez vous des conseils sur les races qui s'y prêtent? je me suis beaucoup renseignée sur le sujet pour voir quel chien supporte mieux la solitude que d'autres, la cohabitation avec les chats et la vie en appartement...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos réponses.

 En vous souhaitant un bel

été à tous. :)

 

18 réponses
Neva
Neva

Cela fait beaucoup trop de points négatifs pour envisager une adoption réussie d'autant plus si c'est un chiot et quelle que soit la race 

Citer
Adelechr
Adelechr

Cela fait beaucoup trop de points négatifs pour envisager une adoption réussie d'autant plus si c'est un chiot et quelle que soit la race 

Je ne pense pas que l'appartement soit le gros point négatif, des chiens vivent en appartement non? C'est surtout question horaires de travail et ∅ d'extérieur..

Citer
Docline
Docline

les chiens moyens sont les plus actifs

les chiens petits sont les plus aboyeurs

les chiens de moins de 2 ans deviennent de vrais débiles légers s'ils passent trop de temps seuls

Certains gros chiens âgés pourraient s'adapter à l'appartement et à l'absence, mais pas aux 2 étages à descendre

Bref, vous vous reposerez la question d'un chien lorsque vous vivrez dans un ailleurs plus compatible

Citer
Neva
Neva

Un chien qui s'ennuie devient destructeur aboyeur voire agressif et avec les chats ça risque d'être le folklore pendant vos trop longues absences ce n'est pas l'appartement le problème 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le fait que vous travaillez soit du matin soit du soir laisse quand même de belles plages horaires pour sortir le chien convenablement :) Mais en effet 8h seul c'est long surtout pour un chiot, mais vous pouvez toujours faire appel à un petsitter pendant vos absences pour ne pas que ça soit trop long pour lui :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Un petsitter... Ou un membre de la famille, un ou une amie... Voire un voisin ou une voisine sympa et de confiance ?

Citer
Mel1
Mel1

Non mais c'est fou, maintenant il faut croire que les chiens /chiots sont réservés aux chômeurs ou aux retraités... 

Bien sur l'idéal est d'être présent 24/7, mais quand même ça réduit fortement la population d'humain pouvant adopter un chien... 

 

Mon 1er chien je l'ai eu en appartement et j'étais absente plus 14h/jour 3 jours/semaine. Alors 14h c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop (mais j'avais pas le choix). 8h ça me semble acceptable, mes parents avaient des horaires classique 8h/jour 5 jours/semaine et ils ont toujours eu des chiens bien dans leurs pattes.

 

Enfin si on prend l'exemple d'un chien de refuge. 

Est-ce qu'il serait mieux dans son boxe h24 à voir des gens défiler devant la grille. Ou seul dans un appartement confortable 8h/jour avec des promenades matin et soir et plus le week-end. Avec un maître qui l'aime, qui lui fait des câlins, etc, etc, etc...

Pour moi le choix est vite fait.

 

8h/jour, c'est un peu long mais c'est pas non plus insurmontable. Surtout qu'il y a les chats. Un chien qui est copain avec les chats ça existe, et c'est même pas si rare que ça. Donc en vrai le chien ne serai pas vraiment seul, il serait avec ses copains chats. 

Vous devez surtout trouver un chien qui aime les chats, comme ça il deviendra copain avec eux et ça lui fera une compagnie pendant vos absences. 

 

Si vous n'êtes pas décidé sur une race, peut être qu'un chien de refuge pourrais vous convenir. Il faut trouver le bon, celui qui deviendra copain avec les chats. 

Ou bien un chiot, mais alors un chiot laissé 8h seul... Ça fait du dégât !.!! Mais je vous rassure, c'est pas les 8h seul qui le rendront débile lol. Ce qui en fera un chien équilibré ou non c'est tout le reste. Les promenades, la vie quotidienne, la socialisation, l'environnement, etc... 

J'en ai pour preuve mon 1er chien, un dogue argentin, celui que je laissais seul 14h. Malgré ça c'est devenu un super chien tout terrain. Parce que même s'il était seul très (trop) longtemps, le temps qu'on était ensemble était suffisamment de qualité. 

 

Après je ne conseil pas d'adopter un chien pour le laisser 14h/jour seul. Dans mon cas ça a été un passage obligé. Mais après j'avais le chien avec moi 24/7. Si ça doit durer, non il ne faut pas adopter un chien quand on travaille 12 ou 13h par jour. 

Ça ne vous concerne pas Adelechr mais je précise pour d'autres qui peuvent lire ce post. 

Citer
Martau
Martau

Il n'est pas interdit de se poser des questions. A quoi bon adopter un chien quand on est rarement chez soi, et, surtout, rarement avec lui ? Ce n'est pas parce que quasiment tout le monde le faisait avant que c'était une situation enviable. Les connaissances sur les chiens ayant évolué, il est pertinent d'en tenir compte.

 

A mon avis, le problème se pose surtout à l'arrivée du chiot. On ne peut pas nier que c'est mieux si quelqu'un peut rester avec lui le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle famille. On ne peut pas non plus nier qu'il vaut mieux avoir un peu de temps pour lui apprendre la solitude.

 

Ensuite, ça dépend du caractère du chien, bien plus que de sa race. Certains individus supporteront plus ou moins bien la solitude, alors que d'autres y arriveront nettement plus difficilement, ce qui pourrait causer divers désagréments, allant des aboiements et autres hurlements à l'agressivité, en passant par la destruction et la dépression.

Citer
Neva
Neva

Je trouve égoïste de ne pas tenir compte des besoins et du bien-être du chien en faisant passer avant son envie d'avoir un chien 

Maintenant c'est sûr qu'on peut tout faire mais après il ne faudra pas venir se plaindre d'avoir des problèmes avec l'animal 

Citer
Audreylug
Audreylug

adèle (tu as le même prénom que ma nièce), est-ce que ton travail inclus les repas (c'est-à-dire que tu travailles durant le repas) ?

si non, tu pourrais peut-être rentrer pour sortir le chien pendant la pause déjeuner (si 7 h - 15 h) ou pause diner (si 14 h - 23 h) ?

ou passer à temps partiel ?

 

pour l'appartement, je te conseillerai de déménager en maison.

 

déménagement et passage à 80 %, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai adopté Tootsie

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?