Non mais c'est fou, maintenant il faut croire que les chiens /chiots sont réservés aux chômeurs ou aux retraités...
Bien sur l'idéal est d'être présent 24/7, mais quand même ça réduit fortement la population d'humain pouvant adopter un chien...
Mon 1er chien je l'ai eu en appartement et j'étais absente plus 14h/jour 3 jours/semaine. Alors 14h c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop (mais j'avais pas le choix). 8h ça me semble acceptable, mes parents avaient des horaires classique 8h/jour 5 jours/semaine et ils ont toujours eu des chiens bien dans leurs pattes.
Enfin si on prend l'exemple d'un chien de refuge.
Est-ce qu'il serait mieux dans son boxe h24 à voir des gens défiler devant la grille. Ou seul dans un appartement confortable 8h/jour avec des promenades matin et soir et plus le week-end. Avec un maître qui l'aime, qui lui fait des câlins, etc, etc, etc...
Pour moi le choix est vite fait.
8h/jour, c'est un peu long mais c'est pas non plus insurmontable. Surtout qu'il y a les chats. Un chien qui est copain avec les chats ça existe, et c'est même pas si rare que ça. Donc en vrai le chien ne serai pas vraiment seul, il serait avec ses copains chats.
Vous devez surtout trouver un chien qui aime les chats, comme ça il deviendra copain avec eux et ça lui fera une compagnie pendant vos absences.
Si vous n'êtes pas décidé sur une race, peut être qu'un chien de refuge pourrais vous convenir. Il faut trouver le bon, celui qui deviendra copain avec les chats.
Ou bien un chiot, mais alors un chiot laissé 8h seul... Ça fait du dégât !.!! Mais je vous rassure, c'est pas les 8h seul qui le rendront débile lol. Ce qui en fera un chien équilibré ou non c'est tout le reste. Les promenades, la vie quotidienne, la socialisation, l'environnement, etc...
J'en ai pour preuve mon 1er chien, un dogue argentin, celui que je laissais seul 14h. Malgré ça c'est devenu un super chien tout terrain. Parce que même s'il était seul très (trop) longtemps, le temps qu'on était ensemble était suffisamment de qualité.
Après je ne conseil pas d'adopter un chien pour le laisser 14h/jour seul. Dans mon cas ça a été un passage obligé. Mais après j'avais le chien avec moi 24/7. Si ça doit durer, non il ne faut pas adopter un chien quand on travaille 12 ou 13h par jour.
Ça ne vous concerne pas Adelechr mais je précise pour d'autres qui peuvent lire ce post.