Mon chien ne mange que le soir

Shaa
Shaa

Bonsoir,

Mon chien à deux rations par jour de 100g 

Seulement la ration du matin il n'y touche pas du tout , je la laisse quand même et il va la manger seulement vers 17/18h 

Et je lui mets celle du soir vers 20h30 et là il mange les 100g aussitôt

Est ce que c'est embêtant ou pas du tout ? 

Voici une photo du coquin en question 🥰

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est préférable de donner la ration journalière en deux fois. Votre chien n'a peut être pas faim le matin. Si vous en avez la possibilité, donnez lui le midi ou après la balade matinale qui lui aura peut-être ouvert l'appétit. Sinon, vous pouvez aussi lui donner sa ration en une seule fois plutôt qu'en deux fois trop rapprochées.

 

Bon courage,

 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

La règle c'est que la digestion doit se faire au repos.

(pour éviter tout risque de torsion d'estomac, qui est l'une des morts les plus douloureuses, on ne laisse jamais un chien s'agiter après manger)

Une fois ce principe bien clair, l'heure du repas n'est pas très importante je pense

(moi le matin je donne juste une biscotte)

Citer
Mel1
Mel1

S'il préfère manger le soir ce n'est pas grave. 

Mon chien précédent il était un peu comme le vôtre, il ne se jetait pas sur la gamelle. Donc j'ai finis par lui donner son repas en une seule fois, le soir. Après toute sortie ou jeu, pour être sûr qu'il ne fasse pas de retournement d'estomac.

Je lui laissais sa gamelle à disposition pour toute la nuit et au réveil s'il n'avait pas tout mangé j'enlevais la gamelle. 

 

On conseil souvent de faire 2 repas par jour, mais ça ne convient pas à tous les chiens. Si votre chien se porte bien en mangeant en un seul repas par jour c'est très bien. Ce qui compte c'est qu'il mange bien et soit en bonne santé. 

Peu importe qu'il sorte de la norme et préfère manger seulement le soir. 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Les chiens ont leur préférence. L'heure du repas n'a aucune importance tant que le chien a un temps de digestion au calme important après.

 

Ma chienne Nana n'est pas très gourmande de la gamelle de début de soirée. Avant de dormir par contre c'est son heure.

 

Mon labrador mangerait à toute heure.

 

Et ma chienne de chasse aime manger en 2 fois ; début de soirée et avant de dormir ( aléatoire). Elle peut aussi avoir un creux en journée, parfois. Comme elle n'est pas rationnée, si la balade est prévu pour longtemps après, ça n'a pas d'importance et elle peut manger.

 

Du moment qu'ils sont en forme, ça n'a pas d'importance.

Citer
Martau
Martau

Sango est toujours aussi adorable !

 

Kosmo reçoit sa première gamelle le matin, la plupart du temps vers 7h ou un peu après, et sa deuxième vers 13h ou un peu après. Il a été habitué à ces horaires chez l'éleveur, ses premiers maîtres ont continué, et nous aussi. Il semble y tenir ! Quand nous somme en retard, il n'hésite pas à nous le rappeler ! Il tolére un retard important uniquement si nous sommes en balade à l'heure d'une gamelle.

 

Son ami husky mange le midi et le soir, son ami croisé jack russell mange uniquement le soir, le chien de mon fère mange le matin et le soir... Ils sont tous en pleine forme. Je ne pense pas que l'horaire des repas soit d'une importance capitale. Le plus important, c'est qu'ils aient suffisamment de nourriture, mais pas trop.

Citer
Shaa
Shaa

Merci à tous pour vos réponses.

On va continuer comme ça alors , si c'est le rythme qui lui convient alors pourquoi pas tant que ce n'est pas embêtant 😁

Après il lui arrive certaines fois que la gamelle soit vide vers midi mais c'est rare . Je vais quand même lui laisser sa ration du matin , comme ça il l'a a volonté et peu aller quelques croquettes de temps en temps . 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?