Retrouver mes chats suite à séparation

Barry
Barry

 Bonjour à tous,

Voici en très bref les raisons de mon message: il y a 3,5 ans ma compagne et moi adoptons deux chats Devon Rex. J'y étais opposé pour diverses raisons (vie en appartement, chats de race, coût, contraintes avec un travail nécessitant des déplacements fréquents, etc...). Ma compagne me convainc finalement et nous parcourons 4000 km en voiture pour les ramener chez nous.

Suivent 2 années et demie extraordinaires. Pour ceux qui ne connaissent pas la race, ce sont des chats au caractère infiniment affectueux, joueurs, bavards, sociables, prompts à sauter sur l'épaule, et en demande constante de chaleur et de proximité. Nous passons notre temps avec eux; travaillant principalement à la maison, c'est 90% du temps où ils sont collés à moi. Leur présence devient indispensable à ma vie, sur tous les plans et ils m'apportent une stabilité émotionnelle que je n'avais jamais connue.

J'en tombe littéralement amoureux (difficile de faire autrement). Le choix s'était à l'époque porté sur cette race, hypoallergenique, en raison des allergies de ma compagne aux chats. Pendant près de 2 ans, elle est en effet épargnée par les allergies. Mais en fin de grossesse, celles-ci reviennent et s'amplifient gravement pendant 2-3 mois après la naissance de notre fille (eczéma atopique). À cela s'ajoutent d'inévitables contraintes (que je pense infimes en comparaison des avantages à avoir nos deux chats avec nous - je ne parle même pas de la chance pour notre fille). En tout cas ma compagne les incrimine et très rapidement après la naissance elle soulève la question de s'en séparer. Cette absolue nécessité (pour elle) prend une place considérable dans nos rapports et en mars, elle se décide à les donner à l'adoption (j'ai oublié de dire qu'elle en était la propriétaire officielle). Je m'y oppose tant que je peux, avec la plus grande fermeté, cherchant solutions, aides extérieures et en parlant autant que possible. Sans succès...: elle les donne à une association le 30 juin, le jour du premier anniversaire de notre fille. Le surlendemain, ils sont placés en famille d'adoption.

Depuis je suis littéralement dévasté. Pendant ces mois de bataille, j'ai tout fait pour, au pire, les confier à une famille d'accueil dans l'espoir qu'on (ou que "je") les récupère. Mais ma campagne n'acceptant pas la solution, elle met la pression à l'association, laquelle leur trouve ce placement (qu'elle juge très bon - famille amoureuse de la race, aisée...).

Le soir même de leur départ, je craque et l'association me propose de les ramener. Dans la panique et l'épuisement, je ne vois pas de solution (et je me mets à la place de tout le monde, l'association, ma compagne, les futurs adoptants, sauf à celle des chats et à la mienne). Mais le lendemain, je me démène et trouve chez des amis, ou bien chez la présidente d'une autre association, une solution pour eux (et moi). L'association, qui les a encore chez elle, refuse que je vienne les reprendre, prétextant une réputation à défendre et le fait de "ne pas être responsable de mes erreurs" (évidemment, mais que faire quand on n'est pas propriétaire officiel?).

Pendant une dizaine de jours, j'essaie tant bien que mal de parlementer encore avec l'association (avec une longue lettre pour expliquer les circonstances qui expliquent cet immense attachement, la douleur et l'injustice que représente cette séparation pour moi). Après 2-3 réponses signifiant que les nouveaux adoptants étaient déjà très attachés et qu'ils voulaient les garder (comment comparer une relation de quelques jours jours avec un attachement réciproque et un quotidien fusionnel!), je suis simplement bloqué 10 jours après leur depart, sans possibilité de les contacter. Je précise que mon "harcèlement" s'est résumé à 2 appels et 5 SMS, de peur de justement déranger une association qui par ailleurs s'occupe comme elle peut du cas des animaux maltraités (ce qui était bien loin d'être le cas des nôtres !).

Ça va faire 3 semaines qu'ils sont partis, et il ne se passe pas 1 min sans que je pense à eux, sans que les "voies" dans tous les coins de ma maison; je ne parviens plus à rien faire. Ils étaient réellement constamment présents, dans toutes mes activités. Je sais que cette relation paraîtra excessive à certains, mais peut-être pas à tout le monde...

Ayant lu partout que l'attachement d'un chat à ses "compagnons humains" est bien plus fort qu'on pourrait le penser, j'imagine le stress dans lequel ils doivent être, dans l'attente de me voir réapparaître (ma compagne n'avait plus du tout de lien avec eux après la naissance de notre fille, donc pendant un an). Et ce même si les conditions dans lesquelles ils sont sont bonnes...

Ma question la plus naïve est : pensez-vous qu'il puisse rester un recours pour que je les récupère (quitte à habiter ailleurs)?

Je précise qu'ils sont encore sous contrat associatif, ce qui signifie qu'ils "appartiennent" officiellement à l'association pendant 2 mois (donc jusqu'au 30 août).

Si vous avez des suggestions, je suis preneur de tout ...

Et si certains pensent que cette histoire est idiote, s'il vous plaît qu'ils n'en disent rien, ce n'est déjà pas facile.

Merci d'avance,

Barry

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les Devon Rex, comme toutes les races dites asiatiques, sont particulièrement attachés à leurs humains et attachants. Votre relation avec vos deux chats n'a rien de ridicule. En revanche, à moins de vous séparer de votre compagne (ex propriétaire officielle) et de votre fille, je vois mal dans quel contexte vous pourriez les récupérer ? 

 

Mon avis est que ces deux chats semblent avoir trouvé une bonne famille et qu'il vaut mieux en rester là, pour leur propre bien. Les chats sont territoriaux et ils en sont maintenant à leur 4ème territoire (lieu de naissance, votre maison, l'association, la nouvelle famille d'adoption), c'est suffisant pour des chats si sensibles. Je comprends votre sentiment de perte douloureux, maintenant il vous faut penser à leur tranquillité émotionnelle. 

Citer
Barry
Barry

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Bien sûr, sans entrer dans des détails qui n'ont rien à voir avec les chats, la séparation avec ma compagne est envisagée (mais pas avec ma fille, tout de même !), les chats seraient donc avec moi (et de temps en temps avec ma fille).

Je comprends qu'un changement de plus c'est du stress en plus. Mais si ce changement consistait à leur faire retrouver l'humain qu'il connaisse depuis près de 4 ans, ça ne serait pas si mal pour eux, et même (peut-être?) beaucoup mieux... (Après tout, il est arrivé que nous soyons absents pendant 3 semaines - quelqu'un venait plusieurs par jour leur rendre visite, mais ils étaient certes dans leur territoire).

Bonne fin de journée,

Barry

Citer
Barry
Barry

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Bien sûr, sans entrer dans des détails qui n'ont rien à voir avec les chats, la séparation avec ma compagne est envisagée (mais pas avec ma fille, tout de même !), les chats seraient donc avec moi (et de temps en temps avec ma fille).

Je comprends qu'un changement de plus c'est du stress en plus. Mais si ce changement consistait à leur faire retrouver l'humain qu'il connaisse depuis près de 4 ans, ça ne serait pas si mal pour eux, et même (peut-être?) beaucoup mieux... (Après tout, il est arrivé que nous soyons absents pendant 3 semaines - quelqu'un venait plusieurs par jour leur rendre visite, mais ils étaient certes dans leur territoire).

Bonne fin de journée,

Barry

Citer
Neva
Neva

Même réponse que Blue laissez les dans leur nouvelle famille pour leur équilibre 

Citer
Barry
Barry

Merci pour vos réponses. Je reconnais que je ne saisis pas vraiment en quoi c'est mieux pour eux de les priver d'une relation fusionnelle de plusieurs années et, justement, de cet équilibre qu'ils retrouveraient auprès de celui qu'ils ont toujours connu, pour leur offrir des semaines de doutes quant à la disparition de leur compagnon. Certes l'endroit importe, mais ils ont déménagé 3 fois avec moi et, indépendamment, à l'issue de chacune de mes absences, ils me sautaient littéralement dans les bras... Où ils étaient évidemment accueilli  avec la plus grande tendresse...

Mais si l'opinion générale se range derrière l'idée que cette séparation (inique et tellement douloureuse) est la meilleure, c'est qu'elle doit avoir raison...

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Pour rappel, vous n'avez jamais été le propriétaire 'légal' de ces chats, ce qui évidemment complique tout. Vous pouvez toujours tenter d'obtenir les coordonnées des nouveaux adoptants et leur exposer votre situation. Ca se tente puique vous êtes très malheureux de cette séparation. Mais vous n'avez aucun droit légal sur ces chats, c'est ainsi. 

(Il n'y a pas d'opinion générale, juste un raisonnement par rapport aux textes de loi). 

Citer
Neva
Neva

Ils ont la chance d'avoir été adoptés ensemble dans une bonne famille il vaut mieux éviter de les perturber de nouveau 

Bien sûr que vous devez être malheureux mais quand vous aurez vous-même retrouvé une stabilité vous pouvez envisager de reprendre un petit loup à votre nom qui vous appartiendra complètement 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?