Malpropreté chat
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Bonjour,
Dans le cas d'un chat stérilisé, les causes de la malpropreté sont le plus souvent :
- Mauvaise gestion des litières : elles doivent être maintenues toujours propres, déjections retirées tous les jours, bonne épaisseur de substrat constante, javelisation des bacs chaque semaine.
- Un problème urinaire : le chat a mal en urinant et associe la douleur à la litière. Il fait donc ailleurs en espérant avoir moins mal. Tout problème urinaire nécessite une consultation rapide, c'est franchement douloureux.
Bonjour,
Le plus important est d'identifier la ou les possibles causes du problème (litière, stress, changements...).
En attendant, ne punissez jamais votre chat lorsqu'il urine en dehors de sa litière au risque d'aggraver le problème. Si vous le prenez sur le fait accompli, prenez le dans vos bras et posez le dans sa litière. Pour nettoyer l'urine, banissez les détergents à l'eau de javel (leur odeur stimule la miction) privilégiez de l'eau vinaigrée ou mélangée à de l'alcool. Ne nettoyer jamais l'urine devant votre chat.
Les phéromones sont efficaces si votre chat fait du "marquage" c'est à dire s'il urine uniquement dans des recoins précis du domicile.
Si le problème persiste, parlez-en à votre vétérinaire.
Bon courage,
Margaux
2 commentaires sur 2