Faire rencontrer un chatin avec des chiens

Kevlass
Kevlass

Bonjour, 

Pour apporter un peu de contexte, nous avons 3 chiens, 1 bouvier de 10 ans, 2 Yorkshire (5 et 6 ans).
La bouvier est très calme, et les Yorkshire sont très proches de nous. Ils sont très calins, très joueurs et n'ont jamais vécu avec des chats. 

Il y a une dizaine de jours, nous avons sauvé un chaton coincé dans un moteur de véhicule, elle a 2 mois et 1 semaine environ (estimation vétérinaire). Elle est très joueuse, et n'a pas spécialement peur des chiens. Elle a un peur quand les 3 se mettent à abboyer, ou quand elle voit la bouvier (le gabarit surement). Depuis que nous l'avons receuilli chez nous, nous l'avons isolé dans la salle de bain. 

Nous aimerions faire rencontrer les chiens avec la petite chatte, et nous ne savons pas spécialement comment procédé. Nous avons pris des informations auprès de conseiller animalier dans une animalerie, et sur Internet majoritairement. 

Voici ce que nous avons fait pour le moment : 

- Nous avons fait sentir des affaires du chat à nos chiens
- Nous avons fait découvrir le reste de l'appartement (sauf chambre) au chat afin qu'elle découvre son futur environnement, son arbre à chat et puis sentir les odeurs des chiens.
- Nous avons commencé à mettre le chat et 1 chien ensemble dans la même pièce. Le chien étant tenu dans les bras : le chien s'excite, et commence à abboyer, il essaye de partir pour courrir vers le chat (on parle des Yorks, le bouvier était attaché en laisse). 
Le problème qui se pose avec cette étape est le fait que les 2 autres chiens sont enfermés durant le processus, et donc ils commencent à s'exciter, perdre patience, et abboient. Ce qui fait abboyer celui qui rencontre le chat. 
Concernant le chat, il ne s'approche pas plus du chien, l'ignore un peu et elle fait un peu sa petite vie (elle joue ou continue d'explorer). 

Nous n'osons pas les laisser seul, au risque de faire peur au chat, et de tout faire capoter pour la future cohabitation. Nous ne savons pas comment le chat va réagir si le chien court vers elle (elle se réfugera surement sous un meuble, canapé ou autre). Mais nous ne savons pas si elle attaquera, avec les griffes ou non. Et nous ne savons pas non plus comment le chien va être (si ils vont courir après elle ou pas). 

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? 1 chat et plusieurs chiens.. 
Faut-il attacher les chiens pour la rencontre ?
Auriez-vous des conseils à nous donner pour que la rencontre avec les 3 chiens se déroule au mieux ? 


Merci par avance.

1 réponse
Docline
Docline

Les chiens un par un en effet, en commençant par le plus calme à priori

Ne précipitez rien

Pour la cohabitation généralisée, je suppose que je mettrais d'abord le chaton dans sa caisse de transport, que je poserais à hauteur de chaise , je mettrais de la pâtée bien odorante dans la bol du chat, dans la caisse, et juste après la prise d'information olfactive par les chiens je nourrirais ces derniers avec un peu de pâtée de chat pour agrémenter leurs croquettes ordianires, afin de créer uns association positive

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?