Faire rencontrer un chatin avec des chiens

Kevlass
Kevlass

Bonjour, 

Pour apporter un peu de contexte, nous avons 3 chiens, 1 bouvier de 10 ans, 2 Yorkshire (5 et 6 ans).
La bouvier est très calme, et les Yorkshire sont très proches de nous. Ils sont très calins, très joueurs et n'ont jamais vécu avec des chats. 

Il y a une dizaine de jours, nous avons sauvé un chaton coincé dans un moteur de véhicule, elle a 2 mois et 1 semaine environ (estimation vétérinaire). Elle est très joueuse, et n'a pas spécialement peur des chiens. Elle a un peur quand les 3 se mettent à abboyer, ou quand elle voit la bouvier (le gabarit surement). Depuis que nous l'avons receuilli chez nous, nous l'avons isolé dans la salle de bain. 

Nous aimerions faire rencontrer les chiens avec la petite chatte, et nous ne savons pas spécialement comment procédé. Nous avons pris des informations auprès de conseiller animalier dans une animalerie, et sur Internet majoritairement. 

Voici ce que nous avons fait pour le moment : 

- Nous avons fait sentir des affaires du chat à nos chiens
- Nous avons fait découvrir le reste de l'appartement (sauf chambre) au chat afin qu'elle découvre son futur environnement, son arbre à chat et puis sentir les odeurs des chiens.
- Nous avons commencé à mettre le chat et 1 chien ensemble dans la même pièce. Le chien étant tenu dans les bras : le chien s'excite, et commence à abboyer, il essaye de partir pour courrir vers le chat (on parle des Yorks, le bouvier était attaché en laisse). 
Le problème qui se pose avec cette étape est le fait que les 2 autres chiens sont enfermés durant le processus, et donc ils commencent à s'exciter, perdre patience, et abboient. Ce qui fait abboyer celui qui rencontre le chat. 
Concernant le chat, il ne s'approche pas plus du chien, l'ignore un peu et elle fait un peu sa petite vie (elle joue ou continue d'explorer). 

Nous n'osons pas les laisser seul, au risque de faire peur au chat, et de tout faire capoter pour la future cohabitation. Nous ne savons pas comment le chat va réagir si le chien court vers elle (elle se réfugera surement sous un meuble, canapé ou autre). Mais nous ne savons pas si elle attaquera, avec les griffes ou non. Et nous ne savons pas non plus comment le chien va être (si ils vont courir après elle ou pas). 

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? 1 chat et plusieurs chiens.. 
Faut-il attacher les chiens pour la rencontre ?
Auriez-vous des conseils à nous donner pour que la rencontre avec les 3 chiens se déroule au mieux ? 


Merci par avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Vous avez déjà eu de bons réflexes.

    Continuez à laisser le chat à part le temps qu’il soit vraiment à l’aise dans son environnement. Cela lui permettra de se sentir en sécurité avant les vraies rencontres.

    Soyez présents lors des premières interactions, afin de pouvoir intervenir si nécessaire. C’est très bien de procéder chien par chien, et non avec les trois en même temps, cela permet de mieux gérer les réactions de chacun.

    Enfin, faire sentir les affaires du chat aux chiens (et inversement) est une excellente idée pour qu’ils s’habituent doucement à leurs odeurs respectives.

    Avec du temps, la cohabitation devrait bien se passer.

    Bien à vous, 

    Manon

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Docline
    Docline

    Les chiens un par un en effet, en commençant par le plus calme à priori

    Ne précipitez rien

    Pour la cohabitation généralisée, je suppose que je mettrais d'abord le chaton dans sa caisse de transport, que je poserais à hauteur de chaise , je mettrais de la pâtée bien odorante dans la bol du chat, dans la caisse, et juste après la prise d'information olfactive par les chiens je nourrirais ces derniers avec un peu de pâtée de chat pour agrémenter leurs croquettes ordianires, afin de créer uns association positive

     

    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?