Poule absente à l'éclosion.

Roxou22
Roxou22

Bonjour, 

Hier j'ai eu la belle surprise de voir un poussin accompagné l'une de mes poules. 

Aujourd'hui, j'ai été jeté un coup d'œil à l'endroit où elle avait couvé et j'ai découvert un poussin dans le nid. Celui-ci est allongé parmi les autres oeuf, d'après ma voisine il a du éclore hier ou ce matin. 

Ma poule est dans les parages avec son premier né mais je ne sais pas si elle était présente à l'éclosion, si elle sait qu'un autre poussin à éclos et si elle va revenir pour nourrir le 2eme jusqu'à ce qu'il puisse la suivre. 

Ma question est celle-ci : une poule peut-elle être absente pour les éclosions de ses autres poussins et est-ce qu'elle les laisse mourir dans le nid ? 

Je préfère attendre de voir demain si elle revient le voir mais cela me fait mal de voir ce petit poussin seul dans le nid. 

 

Merci ! 

 

1 réponse
Del2244
Del2244

Bonjour, 

Tout d'abord pas d'inquiétude dans l'immédiat pour le second poussin, il peut tenir 24h au moins avant de commencer à manger (d'ailleurs une poule ne nourrit pas directement ses poussins)... mais la poule pourrait le considérer comme un intrus en rentrant ce soir 😕

Le sort autres œufs est plus inquiétant... les entendez vous gratter et/ou pépier ? les poussins ont ils commencé à percer leurs coquilles ?

S'ils sortent dans la nuit, et à condition que la poule soit dessus à ce moment là, tout pourrait bien se passer.

 

Si je me trouvais dans votre situation, dans le doute je récupérerais œufs et poussins, direction couveuse pour les oeufs, cage avec lampe chauffante pour les poussins.

Je ne vous cache pas que votre poule ne semble pas être une très bonne maman, ça arrive (selon les races notamment)

N'hésitez pas si vous avez des questions sur l'élevage des poussins 😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?