Partir en vacances avec un chiot de 4 mois

Nonoq
Nonoq

Bonjour à tous,

Avec mon mari nous avons décidé de partir une semaine en août en Bretagne vers Saint Malo, dans un air bnb pet friendly. Auriez vous des conseils pour aborder sereinement ce voyage avec un chiot de 4 mois ?

Sachant qu'il a eu son rappel de vaccin, donc d'ici là il sera totalement couvert. 

Il a déjà fait des trajets en voiture mais jamais de 4h.

Il est plutôt calme mais il détruit quand même un peu, donc nous avons réservé un petit studio pour pas qu'il soit stressé dans un immense logement inconnu et nous avons prévu d'emmener son couchage habituel, ses croquettes, ainsi que tous ses jouets habituels. Nous comptons l'emmener en balade 20 ou 30 mn le matin, 20 mn le midi et 20 à 30 mn le soir afin qu'il puisse se reposer dans le logement (je me vois mal le traîner partout lors de nos sorties, qui n'excéderont pas 4h).

Qu'en pensez vous ? Des avis ou conseils ? Des témoignages de départs en vacances avec un petit chiot ?

En parallèle, connaissez vous des lieux à éviter concernant les chenilles processionnaires ? Car j'ai vu que ça pullule en France durant l'été. 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille de prendre un sac pour le transporter avec vous sans qu'il ne se fatigue de trop :) je trouve ça plus sympas et plus prudent s'il fait des dents, sur le mobilier ça peut être gênant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, c'est très bien qu'il soit déjà vacciné, vous limitez ainsi grandement les risques.

Administrez lui un petit vermifuge en rentrant après l'été, et un antiparasitaire externe avant de partir, cela ne fait jamais de mal. 
 

Attention à la chaleur dans votre logement si jamais il fait très chaud, et de même pendant vos sorties. Vérifiez qu'il ai toujours assez d'eau fraîche à disposition pour s'hydrater, voire mouillez le au besoin s'il fait vraiment chaud.

 

La période des chenilles processionnaires du pin se termine généralement en mai. Si toutefois vous en croisez ( les nids ressemblent à des boules de coton), changez de lieu de balade, et évidement ne laissez surtout pas votre chien les renifler. Logiquement, elles se trouvent dans les lieux où il y'a des pins. Les signes en cas d'atteinte sont une hypersalivation, des démangeaisons, une rougeur et un gonflement  des muqueuses buccales et de la langue. (C'est une urgence absolue).

 

Si tout se passe bien dans le logement, je ne vois pas de problème à ce que vous le laissiez quelques heures seul, il vaut mieux éviter les trop longues balades pour un chiot si jeune. En revanche vous pouvez faire plus de 3 balades par jour, c'est plus agréable pour lui, surtout que les jeunes chiots ont besoin de sortir davantage pour faire leurs besoins.

Enfin, si vous l'emmenez à la plage, attention à ce qu'il ne boive pas d'eau de mer! 

bien cordialement,

Léa 


 

 

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

a 4 mois c'est le début de l'éducation et de lui inculquer de bonnes bases. 
pour le voyage je recommande de la garder sur un de vous. La voiture leur fait peur au debut (mr ouille et la chariote de dame ginette. )😆😆😆

pour le reste, il faut évidemment sortir et voyager. Patience avec les besoins. Ça va venir. Généralement vers 8/10 mois ça vient 


nousallons beaucoup à l'hotel et nos 2 cavaliers king charles ne détruisent rien et sont très calmes. Aucun aboiements. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?