Bonjour,
Ayant vécu avec 40 chats dans un garage, il est possible que votre chat n'ait pas eu beaucoup d'interactions avec l'homme au cours de sa précédente vie ou n'a pas rencontré beaucoup d'humains au cours de sa vie. De plus, votre adoption est un changement brutal d'environnement ce qui est assez stressant. Cela pourrait expliquer qu'il soit très craintif.
Il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement ainsi qu'à sa nouvelle famille. Il est important de lui apporter un espace de vie confortable avec des cachettes pour qu'il puisse s'y rendre, s'il trouve que la situation est trop stressante et qu'il ressent le besoin de se cacher pour se rassurer. Pour qu'il se sente en sécurité, vous pouvez établir une routine, que ce soit pour les heures de repas, les moments de jeux (lorsqu'il en a envie) et les moments de repos.
De plus, lorsqu'il s'approche de vous et qu'il se laisse caresser, vous pouvez lui donner des friandises pour renforcer l'association positive entre le contact humain et la récompense alimentaire. Cela le poussera, au fur et à mesure, à se rapprocher de vous, puis il comprendra que vous êtes une personne sûre et sans danger pour lui, ce qui le rassurera et améliorera votre relation. Il faudra redoubler de patience pour que la relation de confiance se construise mais rien n'est impossible.
Bonne journée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour
Oui je rejoins ce que vous dit Kikaah ; bravo pour cette adoption
Vous étiez dans le noir près de sa cachette, laissez un peu de lumière et parlez lui doucement, ça va le faire un peu plus chaque jour
A bientôt
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ce que vous faites et déjà très bien, il fait maintenant lui laisser les temps de se faire à son nouvel environnement, ça prendra quelques semaines, quelques mois éventuellement.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "