Adoption chat de 9 ans très craintif besoin de conseils

Lolaa732
Lolaa732

Bonjour, j'ai adopté il y'a un peu plus d'une semaine un chat de 9 ans à la spa, tout ce que je sais sur lui c'est qu'il a été retrouver dans une grange avec 40 chat. Il a l'air très malheureux la dame qui me l'a présenter au refuge à utiliser le mot dépression pour le décrire, il est vraiment craintif et à peur de moi surtout quand je suis debout, il commence à accepter les friandises que je lui donne à la main, je lui donne un peu de paté au bout d'une cuillère, et j'ai essayer avec mon doigt et il le lèche aussi. Il sort seulement le soir, j'ai réussi à jouer avec lui avec une canne a pêche, il m'a laisser le caresser sous le menton une ou 2 fois, depuis quelques jours il sort un peu de sa cachette en journée et reste plus longtemps le matin, mais par exemple aujourd'hui je me suis installé près de sa cachette dans le noir et sans faire de bruit et il est partit se cacher sous mon lit, j'ai peur de ne pas bien faire les choses, et j'aurais besoin de conseil pour savoir comment le mettre alaise et qu'il soit un peu plus heureux, et que son adaptation avec moi se passe pour le mieux. Je vous remercie d'avance pour vos réponse :) 

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce que vous faites et déjà très bien, il fait maintenant lui laisser les temps de se faire à son nouvel environnement, ça prendra quelques semaines, quelques mois éventuellement. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Oui je rejoins ce que vous dit Kikaah ; bravo pour cette adoption

Vous étiez dans le noir près de sa cachette,  laissez un peu de lumière et parlez lui doucement, ça va le faire un peu plus chaque jour

A bientôt 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ayant vécu avec 40 chats dans un garage, il est possible que votre chat n'ait pas eu beaucoup d'interactions avec l'homme au cours de sa précédente vie ou n'a pas rencontré beaucoup d'humains au cours de sa vie. De plus, votre adoption est un changement brutal d'environnement ce qui est assez stressant. Cela pourrait expliquer qu'il soit très craintif. 

Il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement ainsi qu'à sa nouvelle famille. Il est important de lui apporter un espace de vie confortable avec des cachettes pour qu'il puisse s'y rendre, s'il trouve que la situation est trop stressante et qu'il ressent le besoin de se cacher pour se rassurer. Pour qu'il se sente en sécurité, vous pouvez établir une routine, que ce soit pour les heures de repas, les moments de jeux (lorsqu'il en a envie) et les moments de repos. 

De plus, lorsqu'il s'approche de vous et qu'il se laisse caresser, vous pouvez lui donner des friandises pour renforcer l'association positive entre le contact humain et la récompense alimentaire. Cela le poussera, au fur et à mesure,  à se rapprocher de vous, puis il comprendra que vous êtes une personne sûre et sans danger pour lui, ce qui le rassurera et améliorera votre relation. Il faudra redoubler de patience pour que la relation de confiance se construise mais rien n'est impossible. 

Bonne journée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bravo pour cette adoption, si rare malheureusement. Vous faites tout bien, je peux juste vous conseiller de ne pas le solliciter, voire de l'ignorer quand vous le sentez réticent. L'indifférence rassure les chats craintifs. En revanche quand c'est lui qui s'approche, parlez-lui tout doucement et continuez à lui donner de la nourriture appétissante dans le creux de votre main (méthode pour qu'il associe votre odeur à un moment agréable). 

Benito
Benito

Bonjour

Merci pour le ti minou

De temps en temps, allongez-vous au sol pour être au même niveau que minou, il se peut qu'il s'approche, car allongé vous êtes bien moins impressionnant que debout

Lolaa732
Lolaa732

Bonjour, 

merci beaucoup pour vos réponse, 

Je suis rassuré grâce à vos retours, on avance à son rythme et je respecte les moment où il veux être tranquille, il ose de plus en plus s'approcher de moi, cette nuit j'ai sentie des petites pates sur mes jambes, il ne part plus à chaque fois que je me lève, le soir ça lui arrive de se coucher pas très loin de moi, et il a une meilleure bouille je le trouve plus actif et un petit peu moins triste, il ose aussi plus me faire comprendre qu'il ne veux pas de ma présence au début il se laissait caresser sans bouger (je pense qu'il étais terrifié et n'osait pas bouger) maintenant il bouge la tête ou meme part donc c'est déjà un grand pas en avant.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Il est magnifique ce pépère, un beau représentant des chats de gouttières, les chats éternels. Les progrès sont déjà nets. Continuez de respecter ses réticences, c'est le mieux. Et une tonne de câlins quand c'est lui qui demande, mais uniquement dans ces moments là. Et dès qu'il montre un signe d'agacement (yeux fixes, queue qui bouge, raidissement du corps, oreilles en arrière), vous stoppez tout !

Benito
Benito

Il est magnifique. 

Patience et continuer, ça va dans le bon sens. 

Encore merci pour lui

Chloe90
Chloe90

Bonsoir, 

Il faut parfois beaucoup de patience avec les chats ayant eu peu d'interaction avec les humains.

Il a fallu plus d'un mois a l'un de mes chats pour seulement apparaître. Il est reste caché tout ce temps là et ne sortait de sa cachette que la nuit. 

Mais une fois qu'il a été en confiance, il s'est révélé être un amour de chat qui faisait des "bisous" quand on lui demandait ☺️

Alors, patience, vous êtes sur le bon chemin.

Amicalement 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?