Adoption berger australien adulte

Neloya
Neloya

Bonjour, nous venons d'adopter un adorable berger australien de 2ans. J'ai plusieurs questions, voici son histoire avant de les poser.

Il viens d'un élevage, à été adopter chiot et à vécu avec une famille pendant 2ans. Ensuite, il a vécu avec une autre famille pendant 3 semaines et à eu l'air de s'y être bien attaché. Maintenant c'est nous sa famille, nous l'avons adopter cette après-midi. Nous avons un enfant et un chat, il a été habitué au deux.

 

La se soir il halète beaucoup et respire très fort .. nous pensons que c'est parce qu'il est triste et/ou ne comprends pas que ce qu'il fait avec nous, se demande où sont ses maîtres. Sa me fait beaucoup de peine de le voir triste comme sa.

Au bout de combien de temps va t'il s'acclimater ? J'ai lu que les B A sont très sensible à ce genre de changement et peuvent faire des dépressions est-ce le cas ? Sa fait beaucoup de familles pour un chien de seulement 2ans.

 

J'ai d'autres questions si des personnes ayant des B A peuvent m'aiguiller un peu :

Y a t'il des choses à savoir sur cette race de chien qui serait différent des autres races ? (Je me suis beaucoup renseignée mais on peut parfois passer à côté de certains détails qui peuvent tout changer ou en tout cas aider à mieux comprendre le chien, un avis de quelqu'un qui s'y connais avec cette race est toujours bon à prendre😊)

Quels type de jouets/activités me conseillerais vous ? (A part les balles, frisbee et jouets Kong que nous allons déjà prendre)

Merci à vous 😊

33 réponses
Docline
Docline

-Les australiens adorent les compliments, on les éduque facilement aux félicitations

- Ils sont potentiellement allergiques à des tas de trucs (bien préciser avant d'acheter l'anti-puces mensuel, il ne peuvent pas prendre certaines marques; le mien a failli mourir pour avoir fait les poubelles d'un voisin où il y avait des restes de pommes de terre et d'oignons)

-A priori c'est une race qui respecte les consignes données. Assurez vous d'avoir tous  les mêmes mots, les mêmes formules pour les mêmes actes.

- N'hésitez pas à multiplier les consignes en promenade (va voir le chien, on attend, reste derrière, va, cours, reste bien au pied, etc etc: il n'a pas vraiment envie d'être autonome: plutôt d'être "bon élève"

-Les australiens sont des hyper sociables, ils aiment le changement mais ils adorent retrouver les mêmes copains-chiens, les mêmes rencontres humaines, tous les autraliens ont dans un coin de leur tête un carnet d'adresses hyper fourni, c'est dingue, ils connaissent tout le monde et s'attachent vite à beaucoup de personnes, si vous souhaitiez l'exclusivité de l'affection de votre chien c'est raté: c'est une race qui aime plein de monde, il faut respecter cette caractéristique et surtout à cet âge favoriser absolument la notion de "bons copains-chiens", c'est super important pour ces grands affectifs.

-Ils font partie des intellos de l'espèce canine: rien ne rend plus fier un australien que de réussir un exploit qui demandait de la réflexion (ex: la balle est visible mais il faut contourner un obstacle pour l'atteindre)

-Quand ils sont trop électriques, il faut leur confier une tâche faisant appel au flair, ça les intéresse tout en les apaisant, ça les recentre bien

 

Citer
Docline
Docline

+

Comme beaucoup de chiens , l'australien fuit les caresses sur la tête sauf quand c'est lui qui les sollicite. Apprenez aux enfants à lui gratouiller le bas du dos plutôt qu'à vouloir toucher sa tête (d'ailleurs, il faudrait éduquer tous les enfants du monde à ne jamais toucher la tête d'un chien, ni d'ailleurs à imposer une caresse quelle qu'elle soit)

Comme tous les chiens, les australiens se sentent sécurisés par une certaine routine, en particulier concernant la nourriture

Ne prenez pas l'habitude de récompenser n'importe quoi à base de nourriture: le jour où il n'y en aurait pas ils se sentiraient perdus. Préférez toujours les félicitations orales

Et rappelez vous que la pire cruauté mentale vis à vis d'un chien c'est faire comme s'il n'existait pas.

(à 2 ans un chien ne joue pas tout seul au fait: l'intérêt d'un jouet c'est d'avoir l'occasion d'interagir avec son humain!)

Citer
Emla
Emla

Je ne parlerai pas de la race, mais sur l'adoption de chiens adultes on rencontre généralement 3 phases.

Le stress environ les 3 premiers jours. On reste calme, on lui laisse le temps d'analyser son environnement, on répond à ses besoins primaires :  un coin calme de repos, ses repas au calme, et des sorties tranquilles en laisse ou longe.

Les 3 premières semaines il va beaucoup observer pour s'adapter à son nouvel environnement. Donc au bout d'environ 3 semaines, on a un chien parfait 😅 qui cherche à s'intégrer et à se faire aimer. Et c'est là qu'on peut commencer à aller plus loin dans notre relation avec lui en commençant des activités un peu plus intense.

 

Puis à 3 mois, c'est de l'acquit. Le chien est chez lui, avec sa nouvelle famille et c'est généralement là qu'on voit sa vrai nature et ses petits travers 😉.

 

Donc ne vous en faites pas pour le passage de 3 semaines dans l'autre famille. Ca lui genere peut-être un peu de stress car il doit faire de nouveau un effort d'analyse et d'adaptation mais ça ne devait pas être vraiment de l'attachement.

 

Mon dernier arrivé à fait 4 maitres en 2 ans entrecoupé de passage en refuge et son adaptation s'est déroulé de la même façon que les autres. Il lui reste encore quelques traumatismes mais qui semblent plus du aux traitements qu'il a du subir qu'au fait d'avoir changé régulièrement d'endroit.

 

Bonne adoption.

Citer
Neloya
Neloya

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! Sa me rassure dans notre façon de faire. Il est très bien adapté en une nuit déjà, il nous fait des joies et demande beaucoup de câlins, nous suis déjà partout. 

On verra avec le temps comment sa va se passer 😊

Citer
Docline
Docline

J'espère que vous donnerez des nouvelles régulièrement (et des photos!)

Citer
Neloya
Neloya

Bonjour j'aurais une autre question urgente !!

Il est actuellement en rut .... ce qui est TRES gênant car il n'arrête pas de me sauter dessus, et du haut de ses 26kg c'est assez chiant, la ma solution est de l'enfermer dans une pièce 10min le temps qu'il se calme, mais sa lui reprend rapidement. Je suis pas trop pour la castration, j'aimerais trouver une autre solution. L'ancien chien de mon mari avait des gouttes à mettre dans l'eau pour le calmer, mais étant donné que les BA sont sensibles aux médicaments je sais pas trop vers quels produit me tourner. Je vais appeler des vétérinaires demain pour voir ce qu'ils me conseil, mais ayant eu des mauvais conseil de la part d'un veto pour un de mes ancien chat je fais pas totalement confiance. Si quelqu'un saurais me conseiller je suis ouverte à toute idée qui fonctionnerais ! (Les balades/activités le calme 5min) Tisane, huiles essentielles, bain.... Aidez moi 😅

 

Sinon mis à part sa il est mieux, il s'est bien habitué à nous !

Par contre le courant passe mal avec notre chat, on essaie de les présenter l'un l'autre 2 ou 3 fois par jours en retenant bien le chien qui veut lui sauter dessus (pas de grognement il couine juste, il doit être curieux et vouloir jouer) du coup on a enfermer le chat dans une pièce à part pour sa sécurité .. On a des étagères en hauteur spéciale pour chat, mais comme le chien saute haut sa sert à rien ...... 

Si quelqu'un à des conseils la dessus aussi...🙏

Merci de votre temps !😊

Citer
Docline
Docline

Mon australien est stérilisé depuis ses 6 mois, je m'en félicite depuis 11 années.

(pas une seule agression de la part des autres chiens. zéro agressivité de sa part contre qui que ce soit. Je ne l'ai jamais entendu grogner contre quoi que ce soit)

(NB. La stérilisation ne rend pas impuissant, je précise pour rassurer les messieurs. C'est juste que ça empêche que les saillies terminent par une grossesse. Mais mes chiennes ont toujours su motiver mon australien les jours où il leur faut un mâle, j'ai donc un chien stérilisé qui copule à plein temps pendant 3 jours tous les 6 mois.)

 

Si un chien ose prendre une jambe d'humain comme outil pour se soulager, n'hésitez pas à faire un scandale absolu.

Avec un australien, prendre une grosse voix bien fâchée est de suite efficace.

Citer
Docline
Docline

Pareil avec le chat. Pas touche!

Si le chat est hyper confiant: l'un des humains le tient sur les genoux, tête vers le ventre de l'humain, l'autre tient le chien par le collier et guide une approche très lente juste pour quelques secondes de reniflage d'arrière train, et là vous trouvez une formule très solennelle pour indiquer que cet animal est tabou, on ne l'approche plus!

Par ailleurs arrangez vous pour lui faire comprendre qu'il n'est qu'un être inférieur par rapport à un CHAT; par exemple ne lui donnez pas à manger sans avoir auparavant donné au chat un peu de pâtée super odorante, histoire de bien faire savoir que le chien passe après.

 

Interdisez aussi de sauter! C'est dangereux (jeunes enfants, personnes âgées ou juste fragiles, femmes enceintes...). Il faut de suite court circuiter cette mauvaise habitude, elle ne peut amener que des ennuis parfois très graves.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

La stérilisation ne sera pas forcément nécessaire si le rut dont vous parlez n'est pas lié à une femelle ne chaleur dans votre quartier. Le chevauchement peut-être aussi un moyen d'extérioriser son ressenti, d'évacuer une tension, une frustration....comme ça fait pas longtemps que vous l'avez ça doit jouer sur son comportement, il doit être encore nerveux des récents changements. 
Si vous lui autorisez, vous pouvez lui proposer quelque chose en substitution, un coussin qui sera à lui et il n'aura le droit de chevaucher que lui et rien d'autre. Lui proposer de quoi ronger pour se défouler calmement dessus....

Vous pouvez toujours essayer l'implant contraceptif qui est temporaire et ne demande pas d'anesthésie. Vous verrez si y a du changement donc pourquoi pas la castration définitive ou pas. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

Vous êtes dans la phase entre 3 jours et 3 semaines. Il faut mettre les règles de la maison en place. 

Je rejoins Kikaah, c'est sûrement plus la joie, l'excitation d'un nouveau lieu il est bien que du rut.

Un gros coussin ou une couverture peuvent faire l'affaire. Il est à un age où il deborde d'énergie. Il a passé les 3 jours d'insécurité, là il explose un peu, c'est normal.

On est strict et on le defoule bien en parallèle.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?