Souffle au cœur stade 4

Lea1208
Lea1208

Bonjour à tous, 

mon chien a été diagnostiqué avec un souffle au cœur en janvier stade 2. Il a 8 ans. 
Je suis donc retournée voir le vétérinaire vendredi. On passe à un stade 4 sur 6. 

le vétérinaire n'a pas l'air de s'alarmer. Il me prescrit un médicament à prendre à vie. Pas de changements de nourriture rien. 
Je suis dans tous mes états, quand même il a augmenté d'un stade 2 a 4 en l'espace de quelques mois. Quelqu'un a été dans mon cas? 
j'aimerai savoir l'espérance de vie de mon chien? 
ça me fait tellement mal au cœur .. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que vous soyez préoccupée et attristée par cette annonce. Le souffle au cœur, est une maladie dégénérative courante chez les chiens âgés, notamment de petites races. 

Il est important de savoir qu'une même maladie peut évoluer très différemment entre deux individus. Certains vont tout de suite arriver à des stades plus élevés, et d'autres vont stagner un peu plus longtemps au même stade. Comme vous l'avez indiqué, il y a 6 stades, pour l'instant votre chien est au stade 4. Chaque chien va également réagir différemment à la maladie, et l'espérance de vie peut varier en fonction de nombreux facteurs, notamment l'âge, la race, la gravité de la maladie et la réponse au traitement. Ainsi, je ne suis pas en mesure de donner une estimation de l'espérance de vie de votre chien.

Toutefois, votre vétérinaire ne semble pas inquiet et alarmé, ce qui est plutôt encourageant et porteur d'espoir. Le traitement prescrit va permettre de soulager ses symptômes et donc d'améliorer la qualité de vie de votre chien tout en essayant de limiter la progression de la maladie. Je vous recommande donc de garder espoir, de continuer à donner le traitement prescrit par votre vétérinaire et de profiter au maximum de votre chien. Si vous voyez que son état général s'affaiblit, que de nouveaux symptômes apparaissent, il est conseillé de retourner voir votre vétérinaire pour adapter la prise en charge thérapeutique. 

Bonne soirée,
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?