Bonjour,
Effectivement les symptômes que vous décrivez ressemblent à de l'allergie ou de l'asthme, qui peuvent-être dus au pollen ou à autre chose.
Le diagnostic et le traitement ne sont pas toujours simples. S'il s'agit bien de cela, alors le traitement passe bel et bien par des corticoides à vie, mais étant donné leurs nombreux effets secondaires, il faut trouver la plus petite dose efficace. Les consultations chez le vétérinaires risquent effectivement de devenir récurrente, mais malheureusement vous n'avez pas le choix.
Le traitement est également hygiénique, c'est à dire que vous allez limiter au maximum les allergènes de son environnement : pas de fumée de cigarette, on limite la poussière au maximum, pas de sorties dehors à la saison des pollens,...
Il est préférable pour le suivi de votre animal et l'établissement du diagnostic que vous gardiez au maximum le même vétérinaire. Si jamais elle ne parvient pas à trouver la cause ou a mettre en place un traitement efficace, elle pourra toujours vous référer, avec le dossier complet de votre animal à un spécialiste en médecine interne.
Bon courage,
Bien cordialement,
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "