Allergies chat pollen ?

UsernameSD
UsernameSD

Bonjour! Je me tourne vers vous pour avoir quelques renseignements. 


Depuis début avril notre chat qui est devenu aphone petit à petit avec une respiration sifflante (surtout quand il dort) mais simplement au niveau des voies aériennes haute. Nous avons pensé a une simple boule de poil coincée mais les symptômes persistaient. 

A noter c'est un chat qui vit beaucoup avec nous mais qui passe le plus de temps dehors surtout avec les chaleurs qui arrivent* 
Nous sommes allés chez le vétérinaire une première fois qui a effectivement constaté un crépitant dans les voies aériennes hautes. RAS niveau pulmonaire. 

La seconde fois nous l'avons accompagné pour une anesthésie pour regarder ce qui se passe. Une radio a été faite, on ne voit aucun corps étranger. Une inflammation du larynx est constaté avec un léger problème d'ouverture/fermeture de celui-ci, elle pense alors a des reflux gastro oesophagiens, traitement par corticoïdes+ gastro résistant + sirop anti remontés. 
Pour le coup la cortisone a fonctionné, mais dès que nous diminuons la dose notre chat reste a nouveau aphone.. 

Troisieme voyage chez le vétérinaire qui nous conseil de poursuivre le traitement corticoïdes en attendant la fin de la période allergène. A noter que mise a par sa gorge et une toux il n'a aucun sytomes cutanée, pas d'écoulements oculaires ni au niveau de la truffe. 
Si cela ne passe pas après cette periode elle envisage une autre endoscopie mais plus complète des voies aériennes. Cependant tous ses examens ont un coup et le veterinaire ne semble pas vraiment savoir de quoi il s'agit..
 

Nous ne trouvons aucune amélioration au niveau de sa gorge et la respiration idem. 
Pour le moment il est a nouveau sous corticoïdes mais 2x par semaine (autant vous dire que ca ne l'aide que très peu) 

 

Est ce que certains d'entre vous avez déjà vécu cette situation avec votre animal ? 
Me conseilleriez vous d'aller voir un autre avis vétérinaire ? 
Savez vous si un traitement peut remplacer le fait d'effectuer une endoscopie invasive sur notre chat ? 
 

Merci d'avance pour vos réponses! 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement les symptômes que vous décrivez ressemblent à de l'allergie ou de l'asthme, qui peuvent-être dus au pollen ou à autre chose. 

 

Le diagnostic et le traitement ne sont pas toujours simples. S'il s'agit bien de cela, alors le traitement passe bel et bien par des corticoides à vie, mais étant donné leurs nombreux effets secondaires, il faut trouver la plus petite dose efficace. Les consultations chez le vétérinaires risquent effectivement de devenir récurrente, mais malheureusement vous n'avez pas le choix. 

Le traitement est également hygiénique, c'est à dire que vous allez limiter au maximum les allergènes de son environnement : pas de fumée de cigarette, on limite la poussière au maximum, pas de sorties dehors à la saison des pollens,...

 

Il est préférable pour le suivi de votre animal et l'établissement du diagnostic que vous gardiez au maximum le même vétérinaire. Si jamais elle ne parvient pas à trouver la cause ou a mettre en place un traitement efficace, elle pourra toujours vous référer, avec le dossier complet de votre animal à un spécialiste en médecine interne. 

 

Bon courage,

Bien cordialement, 

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?