Bonjour à tous,
J'ai adopté ma petite Sao il y a 5 mois, qui avait été abandonnée pour des soucis de malpropreté.
Elle a un peu plus d'un an maintenant et est stérilisée. A son arrivée chez nous, elle n'a pas fait de pipis hors litière pendant 2 semaines, puis elle a commencé et ne s'arrête plus désormais.
Elle n'a pas beaucoup de cibles : le canapé et le lit. Environ 1 fois par jour... Elle sait parfaitement utiliser ses litières et fait des pipis dedans, mais elle aime faire sur le canapé et le lit également.
Je vous écris ce message car nous avons essayé pas mal de solutions suite à un RDV comportementaliste et véto, mais rien n'a fonctionné... J'espère donc que quelqu'un apportera une nouvelle idée ! D'autant que la situation commence à être tendue avec mon conjoint, qui ne supporte plus, à juste titre, de ne pas pouvoir utiliser le canapé qui est bon à jeter, et de laver les draps tous les 2 jours !!
Voici les tests infructueux :
Les manières "douces" pour améliorer son quotidien :
- 2 litières dans des pièces séparées : 1 n'était jamais utilisée, elle sont désormais côte à côte dans la pièce à vivre et elle utilise les 2 pour petite et grosse commission.
- Pas de couvercle sur les litières
- Les 2 litières sont nettoyées (petit nettoyage) matin ET soir + 1 litière sur 2 est intégralement changée chaque semaine
- Espacement des nettoyage de litière empire la situation, elle aime quand c'est ultra propre
- Test de nombreuses marques et types de litière : bois, granulés fin, épais, agglomérant ou non, absorbant ou non...
- Ajout de jouets/griffoirs/arbre a chat dans la pièce pour l'occuper quand nous travaillons et diffuser son odeur : ok elle est contente, mais ça ne l'empèche pas de faire pipi !
- Bâche en plastique sur le canapé, objets en tout genre pour lui empêcher l'accès
- Changer de canapé
- Révision de l'alimentation pour bon équilibre de protéines / glucides etc
- Aller plus souvent dans le jardin (nous sommes en appartement 64 m² pour 2 pers + Sao) : elle est très inquiète d'être dehors, elle n'apprécie pas
- Aller plus souvent sur la terrasse ou toiture-terrasse : elle aime beaucoup, mais ça n'arrête pas les pipis
- L'encourager avec 1 friandise a chaque pipi au bon endroit
Les manières "fortes" :
- Spray avec huiles essentielles agrumes fait maison
- Spray du commerce anti-pipi
- Tête dans le pipi (au début, puis nous avons arrêté pour ne pas la stresser encore plus)
Nous n'avons pas trouvé de raison particulière sur ces agissements, ça peut être la nuit, la journée, en notre présence, en notre absence, pas d'événement particulier...
Le vétérinaire a proposé 2 autres solutions que nous n'avons pas testé à stade - mais j'y crois moyen et suis très réfractère : le feliway et/ou les calmants.
Avez-vous d'autres idées en tête ? Nous désespérons et souhaitons pouvoir utiliser à nouveau notre salon sereinement :)
Bonne journée
Elisa