Pipis hors litière

elisanmk
elisanmk

Bonjour à tous,

J'ai adopté ma petite Sao il y a 5 mois, qui avait été abandonnée pour des soucis de malpropreté.

Elle a un peu plus d'un an maintenant et est stérilisée. A son arrivée chez nous, elle n'a pas fait de pipis hors litière pendant 2 semaines, puis elle a commencé et ne s'arrête plus désormais.

Elle n'a pas beaucoup de cibles : le canapé et le lit. Environ 1 fois par jour... Elle sait parfaitement utiliser ses litières et fait des pipis dedans, mais elle aime faire sur le canapé et le lit également. 

Je vous écris ce message car nous avons essayé pas mal de solutions suite à un RDV comportementaliste et véto, mais rien n'a fonctionné... J'espère donc que quelqu'un apportera une nouvelle idée ! D'autant que la situation commence à être tendue avec mon conjoint, qui ne supporte plus, à juste titre, de ne pas pouvoir utiliser le canapé qui est bon à jeter, et de laver les draps tous les 2 jours !!

Voici les tests infructueux :

Les manières "douces" pour améliorer son quotidien :

- 2 litières dans des pièces séparées : 1 n'était jamais utilisée, elle sont désormais côte à côte dans la pièce à vivre et elle utilise les 2 pour petite et grosse commission.

- Pas de couvercle sur les litières

- Les 2 litières sont nettoyées (petit nettoyage) matin ET soir + 1 litière sur 2 est intégralement changée chaque semaine

- Espacement des nettoyage de litière empire la situation, elle aime quand c'est ultra propre

- Test de nombreuses marques et types de litière : bois, granulés fin, épais, agglomérant ou non, absorbant ou non...

- Ajout de jouets/griffoirs/arbre a chat dans la pièce pour l'occuper quand nous travaillons et diffuser son odeur : ok elle est contente, mais ça ne l'empèche pas de faire pipi !

- Bâche en plastique sur le canapé, objets en tout genre pour lui empêcher l'accès

- Changer de canapé 

- Révision de l'alimentation pour bon équilibre de protéines / glucides etc

- Aller plus souvent dans le jardin (nous sommes en appartement 64 m² pour 2 pers + Sao) : elle est très inquiète d'être dehors, elle n'apprécie pas

- Aller plus souvent sur la terrasse ou toiture-terrasse : elle aime beaucoup, mais ça n'arrête pas les pipis

- L'encourager avec 1 friandise a chaque pipi au bon endroit

 

Les manières "fortes" :

- Spray avec huiles essentielles agrumes fait maison

- Spray du commerce anti-pipi

- Tête dans le pipi (au début, puis nous avons arrêté pour ne pas la stresser encore plus)

 

Nous n'avons pas trouvé de raison particulière sur ces agissements, ça peut être la nuit, la journée, en notre présence, en notre absence, pas d'événement particulier... 

Le vétérinaire a proposé 2 autres solutions que nous n'avons pas testé à stade - mais j'y crois moyen et suis très réfractère : le feliway et/ou les calmants.

Avez-vous d'autres idées en tête ? Nous désespérons et souhaitons pouvoir utiliser à nouveau notre salon sereinement :) 

Bonne journée

Elisa

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Avez-vous fait des examens pour savoir si cette chatte a un problème urinaire ? Les cystites sont douloureuses, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, si possible sur une surface portant l'odeur rassurante de ses humains. Bien des cystites sont idiopathiques, donc sans raison physiologique, souvent dues au stress. 

 

Je vous conseillerais plusieurs choses :

- Vérifier l'état des reins (simple prise de sang) si ce n'est fait

- Etre ultra pointu sur la propreté des litières et rajouter quelques gouttes de javel à la surface

- Recouvrir canapé et lit d'une couverture de survie (en vente en magasins de sport, pas chère). Les chats répugnent à ce contact. 

- Enfermer la chatte la nuit dans une seule petite pièce avec tout son nécessaire (pièce sans lit ni canapé, of course...). La restriction de territoire avec litière propre peut parfois rééduquer le chat à la litière. 

- Enfin, un calmant léger peut dans certains cas régler le problème. Cette chatte a probablement un tempérament très stressé, son organisme et son cerveau réagissent comme ils peuvent. Une aide chimique n'est pas un constat d'échec, mais parfois une vraie solution. 

Citer
elisanmk
elisanmk

Bonjour,

Avez-vous fait des examens pour savoir si cette chatte a un problème urinaire ? Les cystites sont douloureuses, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, si possible sur une surface portant l'odeur rassurante de ses humains. Bien des cystites sont idiopathiques, donc sans raison physiologique, souvent dues au stress. 

 

Je vous conseillerais plusieurs choses :

- Vérifier l'état des reins (simple prise de sang) si ce n'est fait

- Etre ultra pointu sur la propreté des litières et rajouter quelques gouttes de javel à la surface

- Recouvrir canapé et lit d'une couverture de survie (en vente en magasins de sport, pas chère). Les chats répugnent à ce contact. 

- Enfermer la chatte la nuit dans une seule petite pièce avec tout son nécessaire (pièce sans lit ni canapé, of course...). La restriction de territoire avec litière propre peut parfois rééduquer le chat à la litière. 

- Enfin, un calmant léger peut dans certains cas régler le problème. Cette chatte a probablement un tempérament très stressé, son organisme et son cerveau réagissent comme ils peuvent. Une aide chimique n'est pas un constat d'échec, mais parfois une vraie solution. 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse !
 

Le vétérinaire nous a indiqué qu'il n'y avait selon lui aucun problème urinaire (via une simple oscultation), qu'on pouvait faire des examens complémentaires mais qu'au vu de la description du problème, il s'agirait d'un sujet de comportement... Mais je note qu'on pourrait creuser plus loin, idem pour l'aide chimique.

Merci pour la couverture de survie, je vais essayer de ce pas ! 

Enfin je ne dispose pas de pièce suffisament grande et sans canapé ou lit... sauf la salle de bains, mais je ne souhaite pas la laisser dans un si petit endroit toute la nuit, elle ne serait pas à l'aise. A noter qu'il y a un canapé à disposition dans une 2nde chambre a laquelle elle a accès illimité, mais pourtant elle n'a jamais fait dessus. Nous préférons ne pas l'enfermer dans cette 2nde chambre, pour que ce canapé-lit ne finisse pas dans le même état que celui du salon. 

 

J'en profite pour poser une question au sujet du FELIWAY. Nous aérons très souvent notre appartement, en pratique dès que nous sommes chez nous nous ouvrons les fenêtres et portes-fenêtres. Pensez-vous que cela va annuler l'effet du FELIWAY ?

 

Bonne soirée !

Elisa

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour,

Avez-vous fait des examens pour savoir si cette chatte a un problème urinaire ? Les cystites sont douloureuses, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, si possible sur une surface portant l'odeur rassurante de ses humains. Bien des cystites sont idiopathiques, donc sans raison physiologique, souvent dues au stress. 

 

Je vous conseillerais plusieurs choses :

- Vérifier l'état des reins (simple prise de sang) si ce n'est fait

- Etre ultra pointu sur la propreté des litières et rajouter quelques gouttes de javel à la surface

- Recouvrir canapé et lit d'une couverture de survie (en vente en magasins de sport, pas chère). Les chats répugnent à ce contact. 

- Enfermer la chatte la nuit dans une seule petite pièce avec tout son nécessaire (pièce sans lit ni canapé, of course...). La restriction de territoire avec litière propre peut parfois rééduquer le chat à la litière. 

- Enfin, un calmant léger peut dans certains cas régler le problème. Cette chatte a probablement un tempérament très stressé, son organisme et son cerveau réagissent comme ils peuvent. Une aide chimique n'est pas un constat d'échec, mais parfois une vraie solution

 

Citer
Coko77
Coko77

Un grand merci Blue Cat d'avoir abordé la question d'une aide médicamenteuse..car cela est rarement évoqué! L'une de mes senior âgée de 15 ans et qui avait toujours été propre à commencé à uriner systématiquement sur mon lit. Après consultation chez le vétérinaire avec y compris échographie il n'y avait aucune raison physique l'expliquant et aucun autre changement dans son environnement. La vétérinaire lui a prescrit un anti depresseur et en quelques jours elle est redevenue propre. Le traitement continue car après avoir essayé d'arrêter elle a recommencé à être malpropre. Au début je culpabilisait de cette solution mais je constate qu'à présent elle a meilleur appétit et semble mieux dans sa peau..voilà c'était juste une parenthèse pour évoquer ce sujet..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?