Je souhaite abandonner mon chat

Under
Under

Bonjour à tous et toutes ! 

Je sais que mon titre est horrible, et croyez moi, je me sens déjà très mal, mais je ne voulais pas le faire long. 

 

J'ai adopté à une dame ma petite Arween, qui avait déjà 1ans et demi, la dame m'avait informé qu'elle ne pouvait plus s'en occuper car financièrement c'était compliqué. 

Nous l'avons adopté donc, et tout se passait, je ne dirais pas bien, mais ça se passait, elle ne se laisse pas câliner, et quasiment pas caresser, mais se frotte constamment à nos jambes et miaule beaucoup, elle a la griffure très facile. Mais soit, peut-être le changement d'environnement. On la laisse venir sur nos genoux, et on joue beaucoup avec elle, même si ce sont des jouets à distance.

(Le vétérinaire m'a informé qu'elle n'avait pas de soucis en particulier, juste anxieuse) 

C'est comme ça depuis son arrivée en Septembre.

Mais depuis deux semaines, tout s'empire, elle a commencé à nous attaquer sans raison apparente, des qu'on passait a côté d'elle, ou même dès qu'on était debout (Par exemple, je suis debout au milieu d'une pièce,elle se frotte excessivement à ma jambe, et l'attaque) 

Maintenant c'est plusieurs fois par jour, avec les morsures bien profonde qui vont avec, et toutes griffes sortie. (Alors qu'elle venait de passer du temps sur mes genoux a faire la sieste, ou encore après avoir joué, à n'importe quel moment de la journée)

Ça va paraître bien maigre pour certains, mais pour moi ce n'est pas vivable, nous avons déjà essayé plusieurs solutions (Véto, conseils, + de jeu, un accès au balcon, + de jouets, + d'attention) mais rien n'y fait, et j'en viens à avoir peur d'être dans la même pièce qu'elle. 

 

Je suis désolée de ma décision, de ne pas avoir réussi à la rendre heureuse, et du pavé pour cette simple question, mais c'est déjà assez dur pour moi : Savez-vous comment puis-je l'abandonner dans de bonnes conditions ? 

J'ai peur de la mettre dans une Assos, car peur qu'elle y reste longtemps comme étant adulte. Pourront-ils venir la chercher chez moi ? Car n'ayant pas de véhicule, pas de famille aux alentours, et que mon chat n'est pas du tout manipulable, ce serait quasi mission impossible.

Pourrais-je également reprendre un animal dans les années à venir via une association ?

 

J'ai également penser à lui trouver une famille en passant des annonces, mais j'ai peur que le problème recommence, ou qu'elle tombe sur une mauvaise famille

Elle est également pucé, comme faire dans ces cas là ? 

 

Je vous remercie d'avance

Et a nouveau mes excuses pour ne pas avoir pu la rendre heureuse.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    Cette chatte est-elle stérilisée ? C'est la première question que je me pose. Une chatte entière devient folle si elle ne peut sortir pour se reproduire. Et si elle l'est, vous n'indiquez pas si elle pouvait sortir chez sa précédente propriétaire. 

     

    Cette chatte n'a pas été éduquée à l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est la mère chatte qui éduque ses petits, et en son absence c'est au premier propriétaire humain du chat de lui inculquer ses interdits basiques. Cela n'a pas été fait sur cette chatte maintenant largement adulte. Et en effet, un replacement par annonce l'exposerait à un nouvel abandon. 

     

    Deux possibilités :

     

    - Une fois stérilisée (si ce n'est fait) et vaccinée (si ce n'est fait), laisser cette chatte faire sa vie à l'extérieur en vous efforçant de lui inculquer le rappel pour la nourriture. Vous accepteriez dans ce cas de nourrir et soigner une chatte qui fait sa vie sans vous, mais sans être malheureuse. Ses frottements sur vos jambes prouvent l'attachement, ambivalent certes, mais attachement quand-même.

     

    - Sa vie en extérieure est trop problématique pour vous, et dans ce cas, une asso pourra lui trouver un humain avec jardin sécurisé capable d'accepter un chat qui reste agressif avec l'humain. Ces adoptants existent, mais sont peu nombreux, vous vous en doutez bien. Dans tous les cas, je vous déconseille fortement de passer par une annonce sur internet. 

    Citer
    Docline
    Docline

    En effet il faut s'assurer du retour avant de tout ouvrir

    Moi je tape avec la cuiller sur une petite assiette métallique, chats et chiens rentrent en courant, ça s'entend de très loin

    Il faut vérifer que le chemin pour remonter au balcon ait été bien repéré dès la descente

    il faut choisir une heure tranquille -du point de vue humain mais aussi du point de vue-chat: mieux vaut que les petites bestioles fassent la sieste, sinon l'excitation de la chasse ôterait toute hâte de retour

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

    Avant de la faire sortir il faut lui apprendre à revenir sur demande, avec un petit sifflet par exemple et lui donner une nourriture qu'elle aime beaucoup pour qu'elle associe la nourriture au bruit du sifflet. 

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Under
    Under

    Si je comprends bien, votre chat n'a pas accès au jardin, à l'extérieur?

    Mon avis c'est qu'un chat destiné à vivre sans pouvoir chasser et se défouler dehors doit être d'une race réputée pour son adaptation à l'enfermement.

     

    Bonjour, merci de votre réponse

    Justement nous étions en train de discuter avec mon conjoint de pouvoir la laisser sortir comme elle l'entends

    Elle a accès à l'un de nos deux balcons (Appartement et pas de jardin)

    Nous allons certainement essayer ce week-end de la laisser sortir pour une première fois via le balcon qui est proche du sol. J'ai envie d'essayer encore avant de penser au pire

    Je vais me renseigner pour faire les choses correctement, mais si vous avez des conseils pour une première sortie libre chez une minette adulte, je vous en serais reconnaissante !

     

    Merci !

     

    Citer
    Docline
    Docline

    Si je comprends bien, votre chat n'a pas accès au jardin, à l'extérieur?

    Mon avis c'est qu'un chat destiné à vivre sans pouvoir chasser et se défouler dehors doit être d'une race réputée pour son adaptation à l'enfermement.

     

    Citer
  • 15 commentaires sur 15

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?