Mon chat urine sur les vêtements de ma conjointe .

Capuche42
Capuche42

Bonjour,

je viens vers vous car ma chatte Tokyo âgée de 1 ans fais pipi sur les vêtements de ma conjointe sans moindre raison alors que auparavant elle ne le fesais jamais .

Quand ce n'est pas sur ses vêtements qui son souvent par terre à coter du lit elle urine sur le lit à la place de ma conjointe, j'ai beau laisser aussi des vêtements par terre elle ne fait rien du tous ! 
 

j'espère que vous pouvez répondre à ma queston du comment faire pour qu'elle arrête cela . 
merci à vous ! 

9 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Plusieurs raisons possibles :

 

- Si la chatte n'est pas stérilisée, c'est la première chose à faire. Les chaleurs génèrent bien souvent de la malpropreté. Seule l'opération règle le problème.

 

- Si la chatte est stérilisée, elle doit avoir accès en permanence à deux litières PROPRES non couvertes. Chez les chats stérilisés, la mauvaise gestion des litières est la première raison de la malpropreté. Les déjections doivent être retirées tous les jours et les bacs javelisés chaque semaine. 

 

- Si elle est stérilisée et que ses litières sont propres, il faut penser à un problème urinaire. La chatte souffre en urinant, elle associe la douleur à la litière et fait donc sur les vêtements de sa maîtresse, dont l'odeur la rassure. Les problème urinaires nécessitent toujours une consulation, ils sont très douloureux. 

Citer
Capuche42
Capuche42

Bonsoir,

D'abord merci de m'avoir répondu, ma chatte est stérilisé depuis ses 7 mois.

sa litière est globalement nettoyé tous les jours maximum 2 jours mais elle hésite pas à faire beaucoup de pipi dedans et ses Besoins du coup je ne pense pas que sa sois un problème de litière.

nous avons fais un test urinaire il y a 2 semaines, elle avait à début de cystite qui a été soigner grâce à un traitement anti inflammatoire.

elle fait généralement pipi quand on a le dos tournée ou nous sommes pas là . Elle le fais depuis 2 mois et c'est des gros pipi quand elle urine sur les vêtements ou sur le lit .

Citer
Neva
Neva

Si elle a eu une cystite, elle associe la douleur à la litière et va donc faire sur quelque chose qui la rassure comme les vêtements avec l'odeur de sa maîtresse, si elle est bien soignée, elle devrait revenir vers sa litière, mais ça peut prendre un peu de temps. Il faut la rassurer et surtout ne pas la gronder.

Citer
Capuche42
Capuche42

Si elle a eu une cystite, elle associe la douleur à la litière et va donc faire sur quelque chose qui la rassure comme les vêtements avec l'odeur de sa maîtresse, si elle est bien soignée, elle devrait revenir vers sa litière, mais ça peut prendre un peu de temps. Il faut la rassurer et surtout ne pas la gronder.

 

merci d'avoir répondu au message,

elle a eu un début du coup rien de grave elle a été soigner du coup je ne comprends pas , elle en a encore une autre ? 

 

Citer
Neva
Neva

Vous devriez peut-être l'envisager, il y a des chats plus prédisposés que d'autres à faire des cystites à répétition, cela peut être des cystites dues à des calculs ce qui est souvent le cas quand l'animal ne mange que des croquettes, ou des cystites idiopatiques de stress si c'est une angoissée. Dans le 1er cas avec des croquettes adaptées et des pâtés ça devrait passer car les croquettes urinary sont aussi préventives, dans le 2ème voire avec votre véto à quoi pourrait être du son stress mais ce n'est pas toujours facile à déceler. Les chats sont de petits êtres très complexes.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Les cystites sont souvent récidivantes, encore plus si le chat mange des croquettes non spécifiques 'problèmes urinaires'. Un chat qui souffre s'efforce de ne pas le montrer. De plus, retirer les déjections tous les 2 jours est très très insuffisant. Les chats sont propres par nature et il se peut très bien qu'elle répugne désormais à faire dans une litière souillée, même si elle acceptait par le passé. Et ce d'autant plus si elle ressent une inflammation au moment de la miction. 

Citer
Neva
Neva

Je rajouterai que l'idéal pour un chat c'est 2 litières car la majorité font pipi dans l'une, popo dans l'autre.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bah oui, j'y ai dit sis, dans ma première réponse. DEUX LITIERES PROPRES. 

Citer
Neva
Neva

Bah avec l'âge on rabâche, il faut bien ça pour être écoutée, parfois .... Toby en a 3 à son actif, 2 à l'intérieur et 1 à l'extérieur, sa préférée pour les popos, ouf !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?