Adopter un nouveau compagnon

Justinedny
Justinedny

Bonjour, en Août 2021 j'ai adopté pour premier chinchilla nommé Sushi (mâle), il était jeune quand je l'ai adopter ( environ dans les 3/4 mois ) je crois, il a environ 2 ans aujourd'hui et j'aimerai qu'il soit accompagné d'un deuxième chinchilla..

Il vie dans une cage ( 2 étages, 60cm de longueur il me semble ) mais elle devient trop petite pour lui, j'ai donc décidé du lui re acheter une grosse cage d'environ 1,59cm etc etc.. 

Avec cette cage on peut mettre au moins 2 chinchillas, mais le problème c'est que je suis complètement perdue, avec ma maman on a regardé comment ça se passerai si on adopte un deuxième chinchilla, on avez regardé et on trouvait que prendre une jeune femelle et castrer le mâle ( Sushi) ça serait OK. Mais en se renseignement plus on a apprit qu'il avait 1 chance sur 2 que l'un des deux meurt car ils s'entrent tue. 
Je ne sais pas quoi faire, apparemment la meilleure solution c'est de prendre un autre mâle jeune, faire une quarantaine.. 

j'ai 3 cages donc c'est possible mais j'ai besoin de plus de renseignements s'il vous plaît ... 

Et, est ce que il est trop tard pour reprendre un autre chinchilla car le miens a 2 ans ?

Merci, Cordialement 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je vous conseille d'adopter une femelle pour limiter le risque de bagarres qui peuvent se finir très mal entre deux mâles, surtout si l'un est déjà installé et défend bien son territoire. Même si les femelles sont plus caractérielles, il est plus probable qu'ils s'entendent mieux et forment un couple à l'avenir. 

 

Vous devriez donc castrer votre mâle et adopter une femelle. Une quarantaine est nécessaire pour qu'il s'habitue l'un l'autre et éviter un accident lors d'une bagarre. Je vous expose la méthode que j'ai moi-même utilisé, lors de l'introduction d'une nouvelle femelle dans ma tribu, dans un couple déjà formé un an auparavant. Il faut séparer les deux chinchillas dans deux cages différentes à environ 2/3 mètres d'écart pour qu'ils puissent se voir. Chaque jour, vous allez les rapprocher d'une dizaine de cm, jusqu'à ce que les deux cages soient en contact et qu'ils puissent se sentir. Vous pouvez mettre un chiffon dans la cage de l'un avec les odeurs de l'autre pour qu'il s'habitue.

 

Quand ils seront assez proches, il est normal de les voir pousser des bruits d'agression et se mettre en position pour uriner sur l'autre. Petit à petit, ils se calmeront et vous pourrez les sortir dans un lieu neutre, comme une salle de bain, où Sushi n'est jamais allé. Si des bagarres ont lieu, séparez-les et recommencez le lendemain. Dès que le contact passe bien entre eux, vous pourrez envisager de les mettre dans la même cage sous surveillance pendant plusieurs heures puis si tout va bien, c'est parti ! 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?