Bonjour,
Je vous conseille d'adopter une femelle pour limiter le risque de bagarres qui peuvent se finir très mal entre deux mâles, surtout si l'un est déjà installé et défend bien son territoire. Même si les femelles sont plus caractérielles, il est plus probable qu'ils s'entendent mieux et forment un couple à l'avenir.
Vous devriez donc castrer votre mâle et adopter une femelle. Une quarantaine est nécessaire pour qu'il s'habitue l'un l'autre et éviter un accident lors d'une bagarre. Je vous expose la méthode que j'ai moi-même utilisé, lors de l'introduction d'une nouvelle femelle dans ma tribu, dans un couple déjà formé un an auparavant. Il faut séparer les deux chinchillas dans deux cages différentes à environ 2/3 mètres d'écart pour qu'ils puissent se voir. Chaque jour, vous allez les rapprocher d'une dizaine de cm, jusqu'à ce que les deux cages soient en contact et qu'ils puissent se sentir. Vous pouvez mettre un chiffon dans la cage de l'un avec les odeurs de l'autre pour qu'il s'habitue.
Quand ils seront assez proches, il est normal de les voir pousser des bruits d'agression et se mettre en position pour uriner sur l'autre. Petit à petit, ils se calmeront et vous pourrez les sortir dans un lieu neutre, comme une salle de bain, où Sushi n'est jamais allé. Si des bagarres ont lieu, séparez-les et recommencez le lendemain. Dès que le contact passe bien entre eux, vous pourrez envisager de les mettre dans la même cage sous surveillance pendant plusieurs heures puis si tout va bien, c'est parti !
Bonne soirée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "