our,
Tout d'abord vous avez très bien agit en retirant la tique correctement avec une pince à tique et en désinfectant la zone. Il se pourrait que cette réaction de la peau soit simplement une réponse inflammatoire localisée suite à la morsure. L'idéal est donc de surveiller l'évolution de la lésion dans le temps: est-ce que celle-ci s'agrandit, change de couleur, devient prurigineuse, semble s'infecter ou au contraire régresse? Et surtout de surveiller l'état clinique de votre animal, est ce que celui-ci semble abattu, présente une baisse d'appétit, des comportements inhabituels?
Les tiques peuvent effectivement être vectrices de maladies chez le chat, notamment la piroplasmose féline, l'ehrlichiose et l'anaplasmose, qui peuvent causer des troubles plus ou moins graves et qui se manifestent principalement en premier lieu par un abattement et une pâleur des muqueuses. Ces maladies demeurent cependant rares chez le chat.
Au moindre doute, n'hésitez pas à recontactez votre vétérinaire et à consulter. En attendant, vous pouvez continuer les soins locaux en appliquant du sérum physiologique à l'aide d'une compresse sur la lésion.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "