Cicatrice après morsure de tique

Zamnezia
Zamnezia

 

Bonjour, il y à une semaine ma Minette à eu une tique. Je l'ai retirée correctement, entière avec une pince à tique et désinfecté après avec de la betadine. Cependant il reste la cicatrice ci dessus qui est un peut gonflée, j'ai appelé la vétérinaire qui à dit que ce n'était pas la peine de l'emmener pour le moment mais je m'inquiète quand même un peut. 

Si quelqu'un saurait me dire si c'est quelque chose de normal et attendre encore ou si il y à une solution pour réduire le gonflement. Merci !

4 réponses
Docline
Docline

un peu d'argile verte ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ou un peu de miel artisanal, il est un bon cicatrisant naturel. Sur la photo, rien de vraiment inquiétant, mais ca ne vaut pas une palpation évidemment. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

our, 

Tout d'abord vous avez très bien agit en retirant la tique correctement avec une pince à tique et en désinfectant la zone.  Il se pourrait que cette réaction de la peau soit simplement une réponse inflammatoire localisée suite à la morsure. L'idéal est donc de surveiller l'évolution de la lésion dans le temps: est-ce que celle-ci s'agrandit, change de couleur, devient prurigineuse, semble s'infecter ou au contraire régresse? Et surtout de surveiller l'état clinique de votre animal, est ce que celui-ci semble abattu, présente une baisse d'appétit, des comportements inhabituels?

Les tiques peuvent effectivement être vectrices de maladies chez le chat, notamment la piroplasmose féline, l'ehrlichiose et l'anaplasmose, qui peuvent causer des troubles plus ou moins graves et qui se manifestent principalement en premier lieu par un abattement et une pâleur des muqueuses. Ces maladies demeurent cependant rares chez le chat.

Au moindre doute, n'hésitez pas à recontactez votre vétérinaire et à consulter. En attendant, vous pouvez continuer les soins locaux en appliquant du sérum physiologique à l'aide d'une compresse sur la lésion.

Bonne journée, 

Bien cordialement, 

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Maloti
Maloti

Mon chat a la même chose une sorte de bouton blanc à  la place de la morsure de tique mais pas de rougeur et/ou chaleur et en bonne forme dc je considère qu'il n'y a pas d'inflammation mais je ne sais pas à quoi ressemble une cicatrice sur 1 chat...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?