Bonjour,
Le fait que la femelle ne soit pas stérilisée peut grandement jouer sur son comportement. En effet, au cours du cycle ovarien, les hormones peuvent la pousser à devenir excessivement sociable, ou à repousser le contact des autres chats, voire à devenir agressive. D'autant plus qu'elle est encore jeune, et que vous n'avez pas beaucoup de recul sur ses comportements liés aux hormones.
Il y a de grandes chances que cela ne soit qu'une "phase" de votre chatte, et qu'elle redeviendra comme avant lorsque ses hormones se seront calmées. Cependant, il y a aussi des chances pour que cela se reproduise dans le futur.
Les chats sont aussi très sensibles aux changements, il est possible que quelque chose ait changé dans le comportement de votre mâle dû à son opération, et que votre femelle y réagisse négativement.
La seule chose qu'il me semble faisable pour apaiser les tensions est de tout doubler pour diminuer la compétition entre vos chats : 2 gamelles, 2 bacs à litière... A des endroits très différents de la maison/appartement.
Stériliser la femelle aura aussi beaucoup de chances de changer son comportement. Si vous ne prévoyez pas de la faire reproduire, cela simplifiera votre vie et la sienne, en plus de réduire radicalement les risques de santé qui y sont liés comme les tumeurs mammaires.
Bien à vous,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "