Pb de comportement

No_elle
No_elle

Bonjour,

 

Nous avons 2 persans. Le mâle qui est agé de 8 ans et demi et castré et une femelle de 21 mois non stérilisée. A l'arrivée de la femelle la cohabitation était difficile mais s'est rapidement calmée en l'introduisant gentiment. 

Depuis cela, ils étaient très souvent ensemble. La présence de la femelle a permis à notre mâle très craintif de prendre beaucoup d'assurance. En mars de cette année, notre mâle a subi une intervention qui s'est mal passée et ils ont dû lui retirer un oeil. Quand il est rentré à la maison, elle a compris que quelque chose n'allait pas et a été douce avec lui ce qui a rendu sa convalescence assez facile. Il a pu s'adapter à sa nouvelle vie en étant constamment avec elle et donc moi puisqu'elle ne me quitte jamais. 

Voilà que depuis une semaine, elle ne le supporte plus. Elle le chasse et les bagarres sont assez violentes au point de me forcer à intervenir. Elle l'oblige à rester prostrer dans un coin et lui bloque l'accès aux croquettes ainsi qu'aux litières. Pourtant nous avons plusieurs gamelles dans la maison avec des croquettes à volonté et de l'eau. J'ai dû les isoler pour ne pas que la situation s'aggrave et pourtant même comme ça elle ne lâche pas sa colère. 

 

Comment puis-je faire pour que la situation redevienne normale ? 

Merci d'avance poiur votre aide

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le fait que la femelle ne soit pas stérilisée peut grandement jouer sur son comportement. En effet, au cours du cycle ovarien, les hormones peuvent la pousser à devenir excessivement sociable, ou à repousser le contact des autres chats, voire à devenir agressive. D'autant plus qu'elle est encore jeune, et que vous n'avez pas beaucoup de recul sur ses comportements liés aux hormones.

Il y a de grandes chances que cela ne soit qu'une "phase" de votre chatte, et qu'elle redeviendra comme avant lorsque ses hormones se seront calmées. Cependant, il y a aussi des chances pour que cela se reproduise dans le futur.

 

Les chats sont aussi très sensibles aux changements, il est possible que quelque chose ait changé dans le comportement de votre mâle dû à son opération, et que votre femelle y réagisse négativement.

 

La seule chose qu'il me semble faisable pour apaiser les tensions est de tout doubler pour diminuer la compétition entre vos chats : 2 gamelles, 2 bacs à litière... A des endroits très différents de la maison/appartement.

Stériliser la femelle aura aussi beaucoup de chances de changer son comportement. Si vous ne prévoyez pas de la faire reproduire, cela simplifiera votre vie et la sienne, en plus de réduire radicalement les risques de santé qui y sont liés comme les tumeurs mammaires.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?