Arrivée d'un chien, stérilisation et déprime

Anneluciev
Anneluciev

Bonjour,

Nous avons adopté une chienne (2 ans, refuge) il y a 1 mois, alors que nous avions une chatte de 6 ans et demi (pas stérilisée, car j'aurais voulu qu'elle ait des chatons).

Nous avons beaucoup préparé l'arrivée de la chienne (endroits réservés au chat, loquets aux portes, odeurs, Rescue Pet, psy pour chat, etc...). Elles étaient toutes les 2 méfiantes et dans leur coin, mais il n'y a pas eu de drame. Au bout de 2 semaines, le chat commençait à reprendre sa vie normale (venir sur le canapé avec nous, elles se croisaient sans souci, etc). 

Mais là, gros drame et énorme malchance, le chat a beaucoup de fièvre et on découvre une maladie, on doit la stériliser en urgence. L'opération se passe bien, même si elle est très sonnée, c'est super dur. 2 jours après cette opération, moi (sa "vraie" maîtresse), je devais partir 1 semaine en déplacement pro, et mon mari devait garder les 2 animaux à la maison (alors qu'il est malade lui-même, l'enfer).

Je mets ce message un peu comme une bouteille à la mer, car je ne sais pas quoi faire. J'ai donc : une chatte opérée, avec ses points sur le ventre, qui ne mange presque rien depuis 5 jours et qui regarde le chien super mal et le fuit comme la peste. Un chien qui vient de commencer à avoir la diarrhée (avec vomissements et sang). Et un mari paniqué entre les 2 (qui passe sa vie à aller chez le véto, à nettoyer le sol chez nous, à essayer de forcer le chat à manger et à gérer le chien qui veut manger mais ne peut pas).

Mon mari et le véto me disent que la raison du mal-être du chat, c'est le chien. Et qu'il faut qu'on le rende au refuge, qu'il en va de la santé du chat. Je n'en suis pas convaincue, parce qu'avant son opération, elles commençaient tout juste à se rapprocher et à s'accepter un peu. Mais l'opération a fait comme une énorme régression...

Bref, je suis loin de chez moi, je suis super inquiète, je pense que je veux juste des témoignages / impressions sur la question. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Je ne crois pas que la solution soit de rendre votre chien au refuge. La rencontre entre vos deux animaux semble s'être passée de manière idéale et d'après ce que vous dites, les deux animaux s'étaient plutôt bien adaptés l'un à l'autre.

 

Selon moi, les raisons du mal-être de votre chat sont plutôt la désorientation et la douleur suite à son opération.

Une opération chirurgicale n'est pas quelque chose d'anodin et il est normal que votre chatte mette plusieurs jours à s'en remettre. 
Cependant il est possible que la présence du chien rajoute du stress à une situation déjà perturbante pour elle. 

 

Avez-vous essayé de séparer les 2 animaux provisoirement le temps que votre chatte se remette, en lui réservant une pièce pour elle par exemple ?

 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?