Rat au comportement un peu étrange

Bonjour,

mon rat présente un comportement un peu étrange. Il se gratte, éternue, et a des espèces "d'excès d'énergie" où il court partout, s'arrête, d'un coup repart, fait demi tour très rapidement... alors qu'il vient d'être sortit de sa cage et donc de s'être dépensé. 
de plus il sort tout de sa chambre, sa litière, les tissus... puis rerentre tout, puis le ressort... je ne comprend pas du tout.

est ce que c'est normal? Est ce possible qu'il soit malade?

merci,

Jeanne 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Les causes peuvent être variées. 

Les chances que votre rat agisse ainsi à cause d'une maladie sont assez faibles. En revanche, il peut très bien exprimer une frustration car un de ses besoins n'est pas bien rempli.

 

Y a t'il assez d'enrichissements dans son milieu de vie ? Des objets à ronger, des cachettes, des jouets ? Sa cage est-elle assez grande ? La réponse à ces questions peuvent apporter des réponses à votre problème.

Votre rat est-il seul ? Si c'est le cas, cela peut provenir d'un manque de contact avec ses congénères. En effet, le rat est un animal social qui vit normalement en groupe avec une hiérarchie bien définie et de nombreuses interactions. Un rat seul peut vite s'ennuyer et même souffrir de ce manque social.

 

D'autres raisons sont à creuser, et il se peut tout à fait aussi que votre rat fasse cela par simple amusement. En tout cas, je pense que cela vient plutôt d'une raison comportementale plutôt d'une cause pathologique "physique".

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonjour,

déjà merci beaucoup pour votre réponse! 
en fait la situation est un peu particulière, c'est un rat que nous avons reçu lundi, qui avait été offert à une amie mais elle n'en a pas voulu. Bon elle a eu 18ans et disons que ce n'était pas un cadeau très sérieux, ils ont acheté la cage la moins chère et donc elle est en effet petite... j'en ai bien conscience et c'est pourquoi je vais en acheter une autre très rapidement. Et oui, en effet il est seul... j'ai lu qu'il fallait qu'ils soient au moins deux, mais pour l'instant avec la petite cage et tout je ne suis pas en mesure. De plus mes parents ont eu beaucoup de mal à accepté le 1er alors je préfère attendre un peu avant de leur parler d'un 2eme... 

Mais bon en tout cas je vous remercie et je vais essayer de tout faire pour qu'il puisse s'amuser sans partenaire en attendant.

jeanne 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?