Avoir un deuxième chat

Sharky
Sharky

Bonjour ma copine et moi avons déjà un chat qui a 5 ans mais qui a eu le sida qui a été donner par sa mère . Je voulais poser la question de savoir si cela était possible d'avoir un deuxième chat si il était vacciné et castrer et qu'il n'y aura pas de problème? Mon chat actuelle n'es pas vacciné car risque de rechute du à une bactérie qui l'avais déjà affaiblies. 

7 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Normalement, si les deux sont stériles, il nd devarait pas avoir de problème, surtout s'ils ne vivent même pas dans la même maison, le SIDA du chat a beau être dangereux, il ne se transmet pas facilement.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Sharky
Sharky

Bonjour le problème ses que nous sommes en appartement et le deuxième chat que nous voulons va vivre avec le premier . Donc le deuxième est stérilisé et vacciner donc y'a t'il un risque quand même ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il est imprudent de prendre un 2ème chat quand on a à la maison un chat atteint du FIV. Le danger se présente pour les deux chats. Votre chat atteint est, comme vous le savez, immuno-déprimé à vie du fait de son virus. Il est donc beaucoup plus susceptible d'attraper une maladie et d'avoir des symptômes bien plus graves qu'un autre chat. Il peut rester asymptômatique plusieurs années, mais son état peu se dégrader du jour au lendemain, sans traitement réellement efficace. 

 

Quant au nouveau chat, il risque de se voir transmettre le FIV par voie salivaire et sanguine. En effet, même dans le cas de chats amis qui ne se battent jamais, la transmission est possible par les gamelles et la litière, voire par léchage réciproque. Cette voie de transmission est plus rare que par les bagarres et les saillies, mais elle existe malheureusement.  De plus, rien ne permet d'être sûr à l'avance que les deux chats ne se bagarreront jamais. 

Citer
Loustick
Loustick

C'est faux. Le FIV se transmet par morsures, et absolument pas par voie salivaire où par la litière. 

Sharky, si vous en doutez, interrogez plutôt votre vétérinaire, et ne faites pas confiance à se qui se raconte sur un forum internet. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

En effet, ne surtout pas faire confiance à ce que racontent certains sur un forum internet. Je confirme. 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Surtout moi😉 je ne sais pas tout.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Maeeqs
Maeeqs

Bonjour, par expérience j'ai adoptée mon second chat à la spa vacciné pas de pb de santé particulière. Mais mon premier chat était affaibli il se remettait d'une opération et ayant eu peur de le perdre j'ai pris un second chat dans la foulée. Seulement il m'as ramené à la maison le coryza pas de bol ça a été une vraie galère. Séparer les deux chats dans un appartement j'ai un extérieur mais les deux étant malade ils ne devaient pas se rencontrer ni sortir. Donc bon je ne connaît pas le FIV juste de nom, mais je sais qu'un chat en bonne santé peut ne plus l'être du jour au lendemain a cause d un stress changement d habitude et compagnie. Alors je ne saurais que vous conseiller de prendre l avis de votre veto pour le bien être du 1re arrivé. 
aujourd hui les deux cohabitent et se concertent pour les bêtises mais ça a été très difficile au début.  Alors prendre son temps et contacter des vétos c'est sûrement la meilleure idée que j'ai pour vous. 
😉 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?