otites

-
Expert vérifié
Bonjour,
Les otites récidivantes peuvent s'expliquer par la présence de germes antibio-resistants, de lésions des structures osseuses, d'un rétrécissement du conduit auditif...
Lorsque des otites ont tendance à revenir malgré un traitement antibiotique (s'il s'agit d'une otite bactérienne), il peut être judicieux de réaliser des examens complémentaires, notamment un examen cytologique et bactérien (si cela n'a pas encore été fait par votre vétérinaire) pour mettre en évidence les agents pathogènes présents et adapter le traitement.
Sur certains types d'otites, votre vétérinaire peut également vous proposer de réaliser un scanner pour mettre en évidence une modification tissulaire, une ossification du cartilage ou une modification de la bulle tympanique par exemple.
Dans tous les cas, face à une otite récidivante, il est important de mettre en évidence la cause sous-jacente et de la traiter (chirurgie par exemple). Il est donc important de consulter votre vétérinaire pour qu'il trouve la cause initiale.
Bonne journée,
Wadia
Bonjour
À quelle fréquence ?
Jusqu'à ses 2 ans, la nôtre a fait qq doubles otites, du coup gouttes antibiotiques avec contrôles réguliers chez veto pour bien vérifier à chaque otite, elle disait justement que ça permettait d'éviter les otites chroniques.
Lavages auriculaires (au début fréquent puis de moins en moins). À 2 ans, ce n'était plus la peine, je nettoie de tps en tps avec compresse sèche ou un peu humidifiée à l'huile de coco (antibacterien et anti inflammatoire).
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?