Adopter un chien dans ces conditions

Jade_2003
Jade_2003

Bonjour, 

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation. Je suis étudiante, j'ai toujours voulu prendre un chien, et je réfléchis à en prendre un, je n'ai pas de race que je préfère en particulier mais je préfererais un chien de taille moyenne. Le problème est que je vis dans un studio de 20m2 et que mes études prennent une certaine place dans ma journée. Je pourrais alors le sortir le matin, selon les jours de 30 min à 1h, le midi de 30 min à environ 45 min aussi, et le soir, selon les jours de 1h à 2h30 (voir plus quand j'ai mes après-midi de libre). Mes horaires sont variables, il y a des jours où je n'ai quasiment pas cours comme des jours où j'y suis toute la journée. 

Le problème est qu'il sera souvent seul pendant environ 4h d'affilé, le matin de 8h à 12h et le soir d'environ 14h à 18h. Je n'aurai pas la possibilité de prendre un pet sitter. 

Pensez vous que mes conditions me permettent de prendre un chien? 
Merci.

9 réponses
Docline
Docline

On peut toujours "prendre" un chien.

Le rendre heureux de vivre, ça c'est une autre histoire ...

Citer
Jade_2003
Jade_2003

On peut toujours "prendre" un chien.

Le rendre heureux de vivre, ça c'est une autre histoire ...

Oui c'est parce que je veux qu'il soit heureux que je m'interroge, je ne veux pas adopter un chien égoistement s'il risque d'être malheureux.

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Je conseille d'attendre encore qq années, le temps de voir où vos études et futur emploi vous mènent (voyages ou stages à l'étranger...)

Financièrement aussi, j'en parle à tout hasard car un chien moyen gabarit, ça mange bien 😅, y'a l'inflation depuis l'année dernière... Et les soins veto s'il tombe malade ou se blesse. La mutuelle à payer ou économiser... 

 

Les chiots prennent un temps fou ^^ et les adultes à l'adoption peuvent avoir besoin d'un accompagnement pdt des semaines ou des mois selon leurs problématiques. Les comportementalistes et éducateurs si besoin, c'est aussi un budget. 

 

En attendant, vous pouvez peut-être aider auprès d'un refuge, balader leurs chiens, histoire de découvrir les différents caractères, les comportements canins, etc.

 

Citer
Picco85
Picco85

Bonjour,

un chien quel qu'il soit a des émotions et des sentiments. Il a donc besoin qu'on s'occupe de lui. Sinon ça fini mal : problèmes de comportement, crises et disputes, frustrations et donc on fini par s'en séparer. Ainsi cela induit de déverser sur le marché des chiens à problèmes / mal éduqués. 
faut s'engager à bien les éduquer et de sélectionner la race avec soins. et aussi à leur donner toutes les attentions dont ils ont besoin. 

Un jack russel ou un épagneul breton par ex ne vont pas rester sagement au canapé. Pas leur besoins / ni leurs caractères. 
mes 2 chiens sont des cavaliers. Rigoureusement bien éduqués. Quand je ne suis pas là ils sont sages, il jouent ensemble mais il n'y as pas d'aboiements. On va à l'hôtel ils sont propres et s'adaptent vites. Éducation encore !!!

je pense donc que ta situation est pas pratique piur un chien. Dit toi qu'Il a besoin d'avoir son espace. Pour son équilibre mais aussi pour son bien être 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Picco, vous ordonnez a vos chiens d'être heureux vous ? 

Faut arrêter deux minutes, les aboiements intempessif, malpropreté anomale chez l'adulte, destruction : ce sont plus des symptomes d'un mal être qu'un simple probleme d'obéissance ou d'éducation. 

Je n'ai jamais eu à demander à mon chien de ne pas uriner, ne pas démolir la baraque ou d'arrêter de gueuler pendant des heures à en avoir la voix cassée (déjà entendu chez certains gueulard de jardin). Parce que ça ne se manifeste pas tout simplement. 

 

Alors oui, on peut prendre nimporte quel chien, le casser, le brimer et avoir une espèce d'ombre qui rode autour de nous et qui passe son temps à dormir ou balader la tête basse. C'est tout à fait possible. 

 

C'est le but ? 

 

Il faut surtout penser : quel temps vous avez à accorder, dans quel domaine allez vous travailler (possibilité d'emmener le chien/teletravail/disponibilités). Comment vous allez faire si certaines choses ne se passent pas comme prévu ? 

Residence étudiante ? Pas de possibilité d'avoir un animal. 

 

Perso quand j'était étudiante à la fac;  je me suis même empechée de trop attirer les chats de la résidence parce que je savais que je n'avais ni les moyens financiers, ni le reste pour avoir un animal. Donc je me contentais de leur filer des croquettes, quelques caresses. 

Pour moi, il vaut mieux attendre d'avoir une situation plus ou moins stable qui permet de se projeter un minimum avant de choisir un animal. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Il y'a énormément de questions à se poser dans votre situation. 

En tant qu'étudiante, vous serez potentiellement amenée à devoir réaliser des stages, que ferez-vous de votre chien à ce moment là ? Votre famille est-elle prête à vous aider au niveau financier ? (comptez au moins 100€ de frais vétérinaires par an pour les vaccins et les anti-parasitaires, sans comptez une éventuelle stérilisation/castration : 250-300€, et sans compter les croquettes et les imprévus. Une consultation chez le vétérinaire coûte autour de 40-50€ auxquels il faut rajouter les médicaments et les examens complémentaires). Votre famille serait-elle prête à garder votre chien si vous vous absentez (vacances, stages, passage d'examens...) ?

 

Par ailleurs, il faut également bien réfléchir aux responsabilités auxquelles vous vous engagez. Un chien est un engagement sur 10 à 15 ans, il ne faut donc pas réflechir au moment présent mais réfléchir au long terme. Selon le métier auquel vous vous destinez, aurez-vous la possibilité de rentrer chez vous le midi ? Votre métier nécessitera-t-il de voyager (auquel cas il faudra réfléchir à des solutions de garde) ? Avez-vous un partenaire qui accepterait un chien si vous emménagez un jour ensemble ? 

 

La situation d'étudiant induit une certaine incertitude qui fait que cela n'est pas forcément le bon moment pour adopter un chien. 

Cependant, si votre projet est bien réflechi, c'est faisable, mais il faudra choisir une race adaptée à la vie en appartement et lui consacrer beaucoup de temps de jeu et de promenade afin d'avoir un chien équilibré (ce qui peut être difficile pour chien vivant dans 20m2). 

Par ailleurs, si vous souhaitez adopter un chiot, sachez qu'il vaut mieux l'adopter durant une période de vacances car on ne peut pas laisser un chiot seul 4h les premiers temps. Si vous habitez en appartement, l'éducation à la propreté risque également d'être compliquée et il faudra sortir le chiot très très souvent (après chaque repas, après chaque sieste, etc...).

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Jade_2003
Jade_2003

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, je suis bien consciente que les conditions ne sont pas idéales à cause de la taille de mon appartement, mais je suis récemment devenue bénévole à la spa, et les tailles des cages la bas sont largement plus petite, je pense qu'un chien serait peut être plus heureux avec moi que la bas (j'avais en effet oublié de préciser que je comptais adopter et pas acheter). Après réflexion c'est vrai que le colley n'est pas le meilleur choix, j'y avais pensé car j'en avais un quand j'étais plus jeune. 
Ensuite financièrement j'ai la chance d'avoir des parents qui gagnent bien leur vie et qui peuvent m'aider, je pourrai donc payer les frais de veto et de nourriture.

Pour les études je suis actuellement en BUT et je souhaiterais intégrer une école d'ingénieur, donc je changerai en effet peut être de ville mais mon cursus étant en lien avec l'écologie, les campus sont souvent dans des campagnes etc ce qui facilite les promenades, et en cas de stages à l'étranger, selon la durée je pense que je le prendrais avec moi ou le confierais à mes parents.

Je vais continuer à y réfléchir en tous cas, merci à tous :)

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Personnellement dans ses conditions, cela me semble un projet raisonnable. Surtout pour une adoption et si vos êtes bénévoles a la spa, vous pouvez choisir un chien adulte ou jeune, et le côtoyer pour saisir son caractère ( dynamique,etc...) Et votre affinité.

 

J'ai eu ma chienne en temps qu'étudiante avec des garanties telles que les vôtres ( motivation, soutiens pour garde/ financier de mes parents etc..) et le fait d'être en appartement ne nous as nullement posé problème, tant que l'investissement est là.

 

Et vous avez raison, les cages en spa sont bien plus petites. Pour ça semble tout a fait raisonnable. Choisissez bien votre compagnon a présent ( âge, caractère selon ce qui vous correspond,etc...). J'ai toujours ( mis a part ma dernière) eu des chiens récupérer maltraitance, association, refuge, adulte ou jeunes adultes, et des croisés, ils sont géniaux.

 

Ne vous attardé pas sur une race, en spa vous aurez tout les croisements. Attardez vous sur le chien. Son histoire, son caractère, ses besoins, etc...

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour exemple ma mère a eu d'une association a un malinois/amstaff, donc sur le papier un chien très dynamique. 

 

Il avais eu un lourd passé, mais du coup, s'était clairement le moins actif et en demande de la meute.

 

Bon, faut quand même être malin 😅 un chien de chasse sera plus intéressé par son nez et moins facile a éduquer par exemple, sauf exceptions, etc...

 

Mais si vous côtoyez souvent le refuge, nul doute que vous apprendrez a connaitre les chiens qui y sont, et en prenant les conseils des autres personnes qui les côtoient, vous trouverez un loulou qui sera ravi de sortir de sa cage et d'avoir un foyer.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?