Peau qui pèle au niveau des testicules

Ciocio
Ciocio

Bonjour à tous,

je vient vers vous car j'ai vue que mon chien âgé de 3 ans et demi avait la peau qui pelait au niveau des testicules. 
Son comportement semble normale, il mange, boit, court, ne se lèche pas et n'a aucune douleur au toucher.

y'a t'il quelqu'un à qui cela est il déjà arrivé ? J'hésite entre une irritation à cause du béton, gravier enfin tout ce qui peut être irritable, ou de l'eczéma.

y aurait il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? 
je vous remercie 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Si vous n'avez observé aucun autre signe, que ce soit dermatologique sur d'autre zones du corps ou bien général (démangeaisons, lechage...),  il est possible que ce soit une dermatite de contact (soit due au matériau au sol ou à un agent irritant). En effet la peau du scrotum est très fine et fragile et directement en contact avec le sol. Elle peut donc être fragilisée. 

 

Si vous commencez à observer d'autres signes au niveau des testicules comme une rougeur, des boutons, de la démangeaisons, du lechage... ou tout autre signe sur d'autres zones du corps, il est conseillé de consulter un vétérinaire. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mel1
Mel1

Est-ce qu'il ne serai pas entrain de muer tout simplement ? Ça peut provoquer des pellicules. 

 

Ça peut paraître étrange mais mon chien mue des testicules, c'est pour ça que j'y pense. 

Pour l'hiver mon chien prend du poil sur le ventre et les testicules, et au printemps tout tombe pour être au frais pour l'été 😁

Citer
Ciocio
Ciocio

Bonjour,

merci pour vos réponses, j'ai constaté que j'utilisais un produit pour le sol qui peut provoquer des allergies mais est ce que cela vaut aussi lorsque qu'il est sec après passage de serpillère ? 
Sinon mon chien a l'habitude de courir comme un neuneu dans notre jardin et parfois son arrière train frotte le sol car il glisse est ce que cela pourrait il être dû à un frottement assez récurent ? 
Car il y a deux endroits où il y'a plaie, il se lèche parfois mais pas tout le temps, il ne présente aucun comportement qui pourrais indiquer un mal être, et aucune autre perte de pouvoir ailleurs ou de plaie identique.

je ne veux pas lui mettre n'importe quoi aussi donc je laisse 

Citer
Mel1
Mel1

Oui un produit allergisant même sec peut provoquer des allergies. Mon chien précédant faisait des allergies et c'est seulement en passant à des produits naturels que j'ai réglé le problème. Et même les produits hypoallergenic lui provoquait des réactions... 

Cependant je ne pense pas que ça le cas de votre chien, s'il était allergique il aurait des réactions sur d'autres parties du corps. Au moins les parties en contact.

 

S'il y a une plaie et qu'il se lèche c'est probablement juste ça.

Pour aider à la cicatrisation de la plaie vous pouvez appliquer du miel. Ce n'est pas dangereux si le chien le lèche, mais il faudra tout de même l'empêcher pour que le produit fasse effet. Donc lui appliquer du miel à un moment où vous avez le temps de le surveiller 1h ou 2.

 

Sinon vous pouvez mettre de l'huile de coco, du beurre de karité, même de l'huile d'olive. Des choses hydratantes et sans danger s'il lèche le produit.

 

Citer
Ciocio
Ciocio

Merci pour votre retour.

Actuellement je constate sous son aisselle des boutons blanc typique d'une pyodermite, est il possible que cela atteigne également ces testicules ? 

Car au vue de l'orientation des plaies je pencherais vraiment pour une brûlure/frottement à cause du sol terreux qu'il y'a chez nous. Et aucune des testicules ne s'atrophient ou autres, aucune douleur de sa part également lorsque je touche ou regarde, même consistance des deux côtés également.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?