URGENT
Bonjour j'ai un chinchilla depuis 2019 et tout c'est toujours très bien passé mais la en 3 mois quelque chose ne va plus il a du mal à respirer, maigri, les yeux et le nez qui coule. Je viens d'avoir un border collier en août, je pense peut être qu'il pourrait être allergique est ce possible ? Tout en sachant que j'ai deux chiens un chihuahua et un spitz loup ainsi qu'un chat . Merci de me répondre je m'inquiète énormément demain je dois aller chez le véto je voulais juste savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un merci d'avance.

-
Expert vérifié
Bonjour,
Les chinchillas sont effectivement sensibles aux affections respiratoires.
Les problèmes respiratoires peuvent être causés par un problème environnemental (humidité, mauvaise ventilation, poussières, courants d'air...)
Une autre affection possible est une bronchopneumonie causée par la bactérie Bordetella bronchiseptica. Cette bactérie peut être transmise par les chiens et les chats et provoque de la toux, des éternuements, du jetage nasal, de l'anorexie et des difficultés respiratoires chez les rongeurs. Cette hypothèse est donc compatible avec votre description.
En tous cas, si le problème dure depuis 3 mois et que votre chinchilla maigrit et s'affaiblit, il semble nécessaire de consulter un vétérinaire afin que son état ne se dégrade pas plus. L'examen de choix pour diagnostiquer un problème respiratoire est la radiographie. S'il s'agit d'une maladie bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits.
Bonne journée,
Agathe
Bonjour,
J'ai envoyé ce message dimanche soir la nuit c'est très mal, au réveil j'ai prévenu mon père que mon chinchilla aller vraiment pas bien a 10 h nous avions rendez-vous chez le véto et il n'a malheureusement pas survécu jusque là mon père me l'a annoncé lorsque j'étais en cours quand je lui ai demandé des nouvelles. Merci beaucoup de votre réponse malheureusement trop tard.
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?