Mes rats se battent

lbrnd
lbrnd

Bonsoir/Bonjour !

J'aurais besoin de conseils concernant mes petits loups... ce ne sont pas mes premiers rats mais c'est la première fois que ce genre de chose arrive.

 

J'ai adopté 3 petits frères il y a quelques mois; tout se passait pour le mieux, un peu peureux au début surtout l'un d'eux mais ils se sont peu à peu habitués. Ils s'entendent super bien, dorment tout le temps ensembles, ils sont hyper soudés, se suivent partout et ne peuvent pas se séparer !!  

Il y a 1 mois environ, j'ai remarqué qu'un de mes loups s'était arraché une griffe donc je l'ai désinfecté et j'ai tiré la conclusion qu'il avait dû se blesser tout seul car rien d'autre n'était à signalé.

Depuis 1 semaine, j'ai remarqué qu'ils se chamaillaient de façon très brute, beaucoup de cris, des cascades dans la cage... mais je pensais que c'était simplement leur crise d'adolescence. Pourtant, bien que cela soit quand même rare, certaines bagarres finissent avec des balafres, des égratignures mais il me semble que ce n'est pas normal que ça aille jusqu'au sang, bien que les blessures soient superficiels et bénignes... Seulement 2 des 3 ont des balafres, le troisième n'a rien. L'un des bagarreur m'a déjà mordu quelque fois quand il ne voulait pas de papouilles et a déjà mordu des connaissances à moi car il ne les connaissait pas sinon les 2 autres n'ont jamais mordu.

J'aimerai donc savoir ce qu'il faut faire dans ce genre de situation ? Est-ce que c'est seulement l'adolescence qui fait qu'ils se chamaillent et si c'est "normal" ? Je compte appeler le vétérinaire lundi pour faire un petit contrôle de routine et lui en parler au rdv pour voir si il n'y aurait pas un potentiel "excès d'hormones" et si besoin envisager une castration, pensez-vous que ce serait la bonne solution ? J'avoue que l'hypothèse de les séparer me fait mal au coeur, d'autant plus que les rats doivent vivre à plusieurs et j'ai peur qu'ils soient malheureux d'être séparés...

Merci d'avoir lu, dans l'attente de vos réponses !! Je vous souhaite une bonne soirée ! :)

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut les caster, en attendant, il faut les séparer pour éviter qu'ils s'entre tuent.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le fait que les rats soit des mâles est très probablement la cause de la mauvaise entente. Une castration est donc à envisager. Comme ils ont grandis ensemble ils devraient être habitués les uns aux autres. Le fait qu'ils soient des mâles est sans doute la cause. Créer une séparation est donc conseillé tant qu'ils ne sont pas castrés. Laissez les se sentir si possible car le rat est une espèce grégaire.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Vos rats à leur comportement m'on fait penser à de l'agressivité hormonale .

La vidéo de Ratouphiles&Co - Les rats, l'agressivité hormonale - YouTube

Le lien de la vidéo ne veut pas se mettre en plus de mettre en souligné 

 

 

" Je n'ai pas d'animaux, mais j'adore les rats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?