Changer l'alimentation de ma chatte de 4 ans

Striker
Striker
19 ans, propriétaire d'une petite chatte de 4 ans, prénommée Vicky.

Bonsoir/Bonjour,

Je me tourne vers vous, car :

Je possède une petite chatte de quatre ans et demi européenne, stérilisée et nourrie depuis ses trois mois aux croquettes Purina One (avec la formule adaptée bien entendue).

Le chat de mon frère aîné, un siamois de bientôt 6 ans bien costaud, et nourri avec la même marque, s'est retrouvé à uriner du sang dans la maison il y a quelques-jours. Calculs rénaux et Cystite. Le beau est donc confiné quinze jours à la maison sous traitement avec une alimentation spécifique et va d'ailleurs je pense changer de marque de croquettes, sous peu.

De mon côté, j'avais entendu parler des critiques faites envers cette marque de croquette. Mais aujourd'hui je songe à changer également d'alimentation afin de lui éviter des soucis similaires.

 

Que me conseilleriez-vous ?

Striker

 

4 réponses
Neva
Neva

C'est très difficile de conseiller une marque plutôt qu'une autre, ce serait bien peut-être de lui donner des croquettes avec l'indice S/O de Royal Canin, mais d'autres marques proposent aussi des croquettes "Urinary" pour éviter les calculs urinaires. J'en donne à mes chats depuis que deux m'ont fait des calculs et ont du être opérés et depuis il n'y a eu aucune récidive, de plus c'est préventif pour les autres.

 

Sinon vous pouvez lui donner aussi des pâtés matin et soir et les croquettes à volonté pour la journée, c'est un meilleur compromis que le tout croquettes pour éviter des problèmes urinaires et rénaux.

 

Quelle que soit la marque de croquettes que vous choisirez, faites une transition longue sur 3 semaines à 1 mois, vous mélangez très progressivement les nouvelles aux anciennes en y allant par paliers sinon elle risque de faire de grosses diarrhées.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet connu que certaines marques du commerce (notamment celles que l'on retrouve en grandes surfaces) contiennent des éléments qui rendent davantages les chats sujets à des calculs rénaux notamment. Il serait donc bien que vous passiez à une alimentation de meilleure qualité type Urinary pour vos chats. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous conseiller de bonnes marques.

 

Lorsque vous changerez d'alimentation, il faudra cependant bien vérifier à réaliser une transition alimentaire lente sur 1 semaine suivant le modèle suivant :

- J1 = 75% anciennes croquettes +25% nouvelles

-J2 = idem

- J3 = 50% anciennes + 50% nouvelles

- J4 = idem

- J5 = 75% anciennes + 25% nouvelles

- J6 = idem

-J7 = 100% nouvelles croquettes

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Striker
Striker
19 ans, propriétaire d'une petite chatte de 4 ans, prénommée Vicky.

C'est très difficile de conseiller une marque plutôt qu'une autre, ce serait bien peut-être de lui donner des croquettes avec l'indice S/O de Royal Canin, mais d'autres marques proposent aussi des croquettes "Urinary" pour éviter les calculs urinaires. J'en donne à mes chats depuis que deux m'ont fait des calculs et ont du être opérés et depuis il n'y a eu aucune récidive, de plus c'est préventif pour les autres.

 

Sinon vous pouvez lui donner aussi des pâtés matin et soir et les croquettes à volonté pour la journée, c'est un meilleur compromis que le tout croquettes pour éviter des problèmes urinaires et rénaux.

 

Quelle que soit la marque de croquettes que vous choisirez, faites une transition longue sur 3 semaines à 1 mois, vous mélangez très progressivement les nouvelles aux anciennes en y allant par paliers sinon elle risque de faire de grosses diarrhées.

 

Bonjour,

Il est en effet connu que certaines marques du commerce (notamment celles que l'on retrouve en grandes surfaces) contiennent des éléments qui rendent davantages les chats sujets à des calculs rénaux notamment. Il serait donc bien que vous passiez à une alimentation de meilleure qualité type Urinary pour vos chats. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous conseiller de bonnes marques.

 

Lorsque vous changerez d'alimentation, il faudra cependant bien vérifier à réaliser une transition alimentaire lente sur 1 semaine suivant le modèle suivant :

- J1 = 75% anciennes croquettes +25% nouvelles

-J2 = idem

- J3 = 50% anciennes + 50% nouvelles

- J4 = idem

- J5 = 75% anciennes + 25% nouvelles

- J6 = idem

-J7 = 100% nouvelles croquettes

 

Bien à vous,

Manon

Merci pour vos réponses. Pour le moment je termine le paquet de Briskies, mais j'ai commencé par changer de paté en achetant du Royal Canin Urinary, comme conseillé. Elle a l'air d'apprécier.

Je ne savais pas, pour les diarhées... depuis une semaine elle mange des Briskies, parce que nous n'achetons plus de Purina One. Y-a t'il un danger manifeste si j'attends la fin du paquet pour en changer de nouveau ou devrais-je me dépêcher d'aller acheter cette nouvelle marque pour suivre le protocole ? Si j'avais sû qu'un changement de croquettes donnait le risque de diarhée, je serais restée aux Purinas le temps de changer définitivement la marque...

cordialement :)

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

La pâtée urinary a l'air d'un médicament. Ils précisent qu'il ne faut pas le donner sans avis médical. Je ne comprend pas bien pourquoi.

De fait,mis à part le fait que la pâtée contient 80% d'eau, ce qui est bien, les composant sont épouvantables : sous produits animaux et sous produits végétaux !

Donnez de la viande fraiche qui contient elle aussi 80% d'eau.

Donnez des croquettes BARF 100% viande (abondamment réhydratées) pour la praticité

Votre chat est un carnivore dont le métabolisme est prévu pour ne consommer que de la viande crue. Animal du désert, il boit peu naturellement. L'eau contenue dans ses proies lui suffit quasiment.

" La nature est bien faite "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?