Cryptosporidiose

Fanny83830
Fanny83830

Bonjour

Je vois tous vos messages sur la cryptosporidiose,

Mon chaton avait la diarrhée depuis son adoption dans un refuge, après avoir fait pas mal de traitements, on lui a fait un examen de selles et malheureusement le diagnostic est tombé, il est atteint de cryptosporidiose. Le traitement n'existe pas pour les chatons mais le véto va essayer le traitement pour les bovins. Il est fortement atteint car il commence à avoir des troubles neurologiques. Merci de me dire si vous avez déjà essayé ce traitement. Je vous en remercie par avance.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cryptosporidiose est provoquée par un parasite microscopique, microsporum parvum. Celui-ci touche les bovins mais aussi les chiens, les chats... et les humains. Pensez donc à vous laver les mains après contact avec votre chat. Concernant le traitement il est possible que votre vétérinaire cherche à utiliser des antibiotiques tels que le lactate d'halofluginone qui ne dispose pas d'AMM chez le chat mais en a une chez le bovin. Je n'ai trouvé aucune information sur son efficacité chez le chat mais il est possible pour votre vétérinaire d'utiliser un médicament utilisé dans une autre espèce. Celui-ci a dû juger que la situation nécessitait traitement même si le plus souvent cette affection est auto-résolutive.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?