Grosse inquiétude pour mon chat. Cystite ?

Lynniha
Lynniha

Bonsoir à tous,

J'ai un petit chat, Hinto, un norvégien qui aura 11ans la semaine prochaine. Tout se passait très bien jusqu'à il y a un peu plus d'un mois où j'ai du l'emmener en urgence en clinique pour, apparemment, un syndrome urologique félin. Il a été sondé pendant 2 jours. Tous ses examens étaient bon (radio, prise de sang et analyse d'urine).

Deux semaines plus tard, il me fait à nouveau une "drôle" de crise. Il avait l'air agité, tournait en rond dans l'appartement, avait des pertes d'équilibre, miaulait très fort et avait aussi les pupilles très dilatées. Je l'ai donc emmené à nouveau chez le vétérinaire, pensant qu'il souffrait encore de problèmes urinaires. Pendant la consultation, tout était ok à part ses yeux. Verdict du vétérinaire, Hinto est aveugle. Je prends donc RDV chez une ophtalmo quelques jours plus tard, entre temps Hinto va beaucoup mieux et à l'examen, tout est bon, il voit très bien, ses yeux sont parfaits. L'ophtalmo est donc assez étonnée du diagnostic du vétérinaire.

Deux semaines s'écoulent à nouveau pendant lesquelles tout va bien mais depuis samedi (18/02), je sens que ça ne va pas à nouveau. Je l'ai emmené une fois de plus chez le vétérinaire lundi, nouvelle prise de sang, tout va bien et pareil pour la consultation. Une cystite est donc suspectée, la vétérinaire me donne des antidouleurs et me conseille de lui donner de nouvelles croquettes.

Aujourd'hui, deux jours après la consultation, je trouve que l'état de Hinto ne s'améliore pas du tout. Il mange un petit peu et va à la litière plutôt normalement mais les antidouleurs n'ont pas l'air de faire effet et le symptôme qui m'inquiète le plus : Il a de grosses pertes de l'équilibre à nouveau. S'il tourne trop vite sur lui même, il tombe. Il marche pas très droit, n'arrive plus à sauter et semble avoir des faiblesses au niveau de l'arrière train. J'essaye de me rassurer en me disant que le problème vient de la douleur provoquer par la cystite (malgré les antidouleurs) et ça là que j'aurais aimé votre avis, si cela est possible, avant de l'emmener à nouveau chez le vétérinaire. Une cystite peut-elle provoquer des pertes de l'équilibre et une telle faiblesse ? Je lis tellement de chose qui ne me rassure pas sur le net... Je désespère vraiment depuis un mois et ça me brise le coeur de voir mon bébé dans cet état...

Merci à vous..

16 réponses
Neva
Neva

Si j'ai un bon conseil à vous donner changez de vétérinaire ! J'ai des chats qui ont fait des cystites et aucun n'a eu ce comportement. Par contre ce que vous décrivez ressemblerait plus à des micro-AVC, voire aussi du côté de l'oreille interne.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord avec Neva, des problèmes d'équilibre, miaulement, pupilles dilatées, et le fait de trouner en rond, ressemble beaucoup à un problème neurologique tel que des AVC ou de l'épilepsie. Vous devriez peut-être essayer d'avoir un deuxième avis, voir de consulter un vétérinaire spécialisé en neurologie.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Surtout ne tardez pas, c'est une urgence vétérinaire c'est sa vie qui est en jeu mais trouvez un autre véto au moins pour avoir un 2ème avis et amenez lui tous les résultats d'analyses faits par le 1er ça évitera d'en refaire. La liste des médicaments donnés aussi.

Citer
Lynniha
Lynniha

Merci pour vos réponses qui ne sont pas très rassurantes malheureusement.

J'ai envoyé un mail à l'ophtalmo qui l'avait vu et m'avait prévu un scanner en urgence en cas de nouvelle crise. J'appelerais demain matin première heure.

Citer
Neva
Neva

Voilà faites très vite et ce 2ème véto saura mieux que l'autre je pense la prendre en charge.

Citer
Neva
Neva

Des nouvelles du petit Hinto ?

Citer
Lynniha
Lynniha

Oui et elles ne sont pas très bonnes malheureusement..

 

Il aurait une tumeur au niveau des méninges de ce que j'ai compris et il y a suspicion de plusieurs masses... Les scan sont envoyés à des experts pour relecture, j'en saurais plus lundi.

 

J'avoue être devastée, c'est mon bébé, il ne mérite pas ça...

 

En attendant il est sous anti inflammatoires à base de corticoides pour soulager ses symptômes. Ils ont l'air de faire effet, mon petit Hinto cherche les câlins et ronronne depuis hier soir. Il n'avait pas ronronné depuis une semaine..

 

Merci de demander des nouvelles. Je tenterais de mettre à jour ce poste, ça pourrait peut être aider des personnes qui se retrouvent dans la même situation.

 

Citer
Neva
Neva

Comme je vous comprends, c'est un sacré coup dur, mais si vous pouvez lui donner encore quelques moments de bonheur tant qu'il ne souffre pas, profitez-en bien mais surtout ne le laissez pas souffrir inutilement, j'ai bien compris que vous êtes une bonne maman qui prend bien soin de son petit chat, je ne doute pas que vous ferez le nécessaire en temps voulu, en attendant, couvrez-le de câlins. J'ai perdu un chat très récemment d'un AVC, il venait d'avoir 12 ans, c'est très dur et si soudain, je sais par quoi vous passez et toutes les interrogations que vous pouvez avoir. Bon courage à vous et à votre petit.

 

Citer
Lynniha
Lynniha

Bonsoir,

Comme promis, voilà des nouvelles de mon petit chat.

Les corticoïdes ont bien fait effets jusqu'à samedi dernier. L'opération était prévue pour le 23 mars.

Finalement, son état s'est dégradé tellement vite (lundi soir il avait une paralysie des pattes avant, il ne pouvait plus bouger et n'était plus conscient de ce qu'il se passait autour de lui) que je l'ai emmené en urgence au centre hospitalier. Ils l'ont gardé la nuit de lundi à mardi et ont pris la décision (en me demandant l'autorisation), de l'opérer en urgence hier après-midi.

L'opération s'est très bien passée, mon petit doudou s'est réveillé très vite et s'est vite remis sur ses pattes. Le chirurgien et la neurologue sont plutôt optimiste même s'ils restent sur leurs gardent car les 48h suivant l'opération sont assez à risques.

J'ai pu lui rendre visite cette après-midi, il était un peu à l'ouest à cause de la morphine et des corticoïdes mais ça m'a fait du bien de le voir se déplacer dans toute la pièce, de le voir "alerte" !

Maintenant, je croise les doigts pour que son état soit de mieux en mieux et que je puisse vite le ramener à la maison (lundi normalement).

Citer
Neva
Neva

C'est impressionnant cette cicatrice mais si l'opération peut permettre de le sauver vous a avez eu raison de le faire, je croise les doigts avec vous pour que ça marche et qu'il se retape très vite, les chats ont des ressources qui ne cessent de nous étonner. Il est magnifique ce petit Hiro et il a de la chance d'avoir non seulement une maman qui s'occupe bien de lui mais d'un vétérinaire qui a su pratiquer cette opération délicate. Merci pour les bonnes nouvelles !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?