Cohabitation chien chat

Momo7310
Momo7310

Bonjour à tous 

nous avons 2 chat ( Yoki et prada)

suite à l'adoption d'un chien de 9 ans tout se passe bien avec Yoki 

mais avec prada c'est une autre histoire, cela va faire plus de 5 mois qu'il est avec nous et elle est toujours aussi agressive 

Cela devient très compliqué à gérer et de plus en plus épuisant 

les Veto nous disent de les laisser estimer leurs limite et de ne pas intervertir mais la c'est très compliqué 

 

avez vous des témoignages similaire ? 
dès solutions ? 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    La situation que vous décrivez est fréquente mais ici plutôt gênante car elle dure dans le temps. Après 5 mois, une agressivité persistante de Prada envers le chien indique que la cohabitation n’est pas assez sécurisante pour elle et que la simple stratégie du « laisser faire » est insuffisante. 

    Chez le chat, l’agressivité est très souvent liée à la peur et au stress, surtout face à un nouvel animal, ici un chien adulte. Prada reste dans un état de vigilance permanent, ce qui est épuisant pour elle… et pour vous, j'imagine ! 

    Il est possible de mettre en place des actions afin d'optimiser leur cohabitation. Premièrement, vous pouvez mettre en place des zones auxquelles le chien n'a pas accès, Prada s'y sentira en sécurité et apaisée. Vous pouvez également multiplier les couchages/accès en hauteur pour vos chats (c'est essentiel pour leur bien-être et cela limite les confrontations). 

    L'objectif dans votre situation n'est pas de forcer l'entente mais plutôt de réduire le stress de Prada et d'objectiver la possibilité d'une cohabitation apaisée.

    Si le problème persiste, il pourrait avoir un impact négatif sur le bien-être de vos animaux et le votre, je vous conseille donc de vous rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste. Une aide spécialisée pourrait s'avérer être la solution. 

    Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne année 2026,

    Inès

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post