Bronchite éosinophile, traitement non supporté... Besoin de témoignages&de soutien

Sophie_fr
Sophie_fr

Bonsoir,

Mon beauceron de deux ans, Adzo, est atteint d'une bronchite éosinophile. Après une bonne année de bataille et un bon bout de mon compte en banque évaporé pour trouver le diagnostic adapté, le verdict est le suivant: cette maladie idiopathique (aka "on ne sais pas d'où ça vient") est présente chez les chiens nordiques et de plus en plus chez les beaucerons. Depuis un an et demi, il présentait une toux répétitive accompagnée de crachats, dans lesquels il pouvait y avoir du sang. Je laisse ce témoignage afin que si votre chien est atteint de la même chose, vous puissiez accélérer peut-être le diagnostic.

Cette bronchite "éosinophile" est appelée ainsi car elle correspond à une prolifération d'un type de globules blancs, les éosinophiles. En gros, ils sont présents en trop grande quantité et créée un genre de réaction allergique qui génère ces horribles quintes de toux. Pour avoir ce diagnostic, il a fallu plusieurs radios thoraciques, des analyses sanguines, une endoscopie et deux lavages broncho-alvéolaires... Donc encore une fois, si votre toutou présente ces symptômes, cela peut être la piste à creuser pour perdre moins de temps que moi.

La raison de mon post est la suivante: Adzo doit être traité par cortisone (prednisolone) A VIE. La réponse sur les symptômes a été très rapide et satisfaisante, en 24h, il ne tousse plus du tout ni ne crache alors que cela durait depuis un an et demi. Le bémol, et la raison de mon post, est la suivante: la cortisone l'a rendu incontinent. Il ne peut plus s'empêcher d'uriner, où qu'il soit (en plein milieu de la route, dans l'appartement)... Cela a déjà été très dur pour moi à admettre. Adzo a été donc placé sous immuno-supprésseur en plus d'une dose de cortisone moindre. Cela aurait pu contrecarer les fuites urinaires. Sauf que ce nouveau médicament (Azathioprine) lui donne la diarrhée.

Je vis en appartement, petit, avec un balcon de trois mètres de long sur un petit mètre de large, ce qui constitue le seul extérieur du logement (quand j'ai eu Adzo, j'étais bien évidemment en maison avec un grand terrain mais les contraintes de la vie m'ont obligée à déménager). Je sors Adzo très souvent, suis sportive, donc il m'accompagne tout le temps dans mes footings, trails et randos. Cependant, ce n'est plus gérable. Je rentre du travail à 22h30 et découvre les dégâts, que ce soit dans l'appartement lui-même ou le balcon. Et même si je suis patiente, que j'aime mon chien de tout mon coeur, j'ai pris la résolution de m'en séparer.

Adzo a pour l'instant un traitement flash contre la diarrhée mais à 30€ le tube pour trois jours, ce n'est pas quelque chose qui pourra être pérenne. Je m'en veux, je culpabilise, mais n'est plus le choix. Je suis à bout nerveusement, quand je rentre dans l'appart, que j'ouvre le balcon dans la hantise de découvrir une hécatombe de diarrhée comme ce matin ou des flaques de pipi. Mes nuits sont désormais agitées et anxieuses, au moindre bruit je me lève pour voir s'il n'y a pas eu de dégâts.

Je ne suis pas sûre qu'il y ai une autre solution. Heureusement, j'ai trouvé un voisin agriculteur, amoureux des animaux et des beaucerons, qui va pouvoir prendre le relais car Adzo pourra être librement en extérieur, ce qui est moins embêtant pour ses diarrhées et son incontinence. Mais j'écris ce post car mon coeur est vraiment lourd. Je suis en train de réaliser le vide qu'il va laisser dans l'appartement, dans ma vie.

J'espère que ce post sera utile si vous vivez avec des chiens présentant les mêmes symptômes et que vous vous en sortirez mieux que moi.

Bien à vous,

Sophie

5 réponses
Emla
Emla

Bonsoir,

 

Vous avez décidé quoi avec l'agriculture ?  Vous faites un transfert de détenteur ou vous lui laissez en famille d'accueil (avec prise en charge des frais du coup).

En FA l'avantage c'est que vous pourriez continuer à le voir et peut-être le récupérer si vous repartez en maison.

J'ai eu un chien sous cortisone, j'avais recouvert mon salon d'un bon lino et m'étais fait une raison. Mais il était en fin de vie, je savais qu'il y en avait pour quelques mois au plus. Je ne sais pas comment je me serais projettée sur du long terme.

 

En tout cas vous avez trouver une solution pour vous deux.

Citer
Sophie_fr
Sophie_fr

Bonsoir et merci de votre réponse.

Pour l'instant, je laisse Adzo 8 jours chez lui environ pour voir s'il s'habitue à la meute qui est là bas, à son "nouvel" environnement... (c'est là d'où il vient lorsqu'il était petit). Et je ne sais pas encore pour la suite. Je pense que le mieux pour Adzo est de ne pas changer d'environnement trop souvent et que s'il est bien là bas, il devrait y rester. A discuter avec le voisin. Je me demandais donc si les effets secondaires cortisone + immunosuppresseurs s'amenuisaient avec le temps... J'imagine que non à vous lire?

Citer
Emla
Emla

Le mien était sous corticoide pour un cancer généralisé (dont métastases au cerveau), donc honnêtement je ne peux pas vous dire si y avait que la cortisone, ou les métastases,  ou autre chose.... mais parfois ca redevenait normal quelques jours, puis il se remettait à faire dedans. Ca s'était bien arrangé quand on avait rajouter la gabapentine,.mais les raisons du traitement était totalement différente du cas de votre chien....

Citer
Emla
Emla

Personnellement je préfère gérer les pipis que la diarrhée. Vous pouvez peut-être revoir avec le vétérinaire pour rester que sur la cortisone.... si ça suffit pour sa bronchite.

 

Après il y aura sûrement des ajustements de doses en fonction de l'évolution,.donc la situation n'est peut-être pas aussi définitive que vous le pensez.

Citer
Sophie_fr
Sophie_fr

Bon, pour l'instant je l'ai passé sous Smecta trois fois par jour, à voir si cela est efficace et que ça dure dans le temps car je cherche une solution pérenne. C'est moins onéreux que son équivalent véto et je devrais pouvoir faire rentrer cela dans mes frais. Je vous tiens au courant pour la suite... Merci pour tes réponses Emla.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?