Mes octodons s'ennuie et ne s'entendent pas

Vivianz
Vivianz

Bonjour, 

J'ai deux octodons femelles que on va appelées A et B pour que se soit plus facile :)

J'avais à la base A et un autre octodons (mâle) et ils s'entendaient très bien. Malheureusement il est mort et j'ai donc adopté B pour pas que A se retrouve seule. Le problème est que sa c'est très mal passé, A ne l'a pas du tout acceptée. Elles sont maintenant dans des cages séparées et sa m'embête. A passe son temps a mordre les barreaux, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie tout le temps. Et B me fais de la peine pour être honnête. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elles ne s'ennuies pas et je ne peux pas risquer dans prendre un troisième. 

Quelqu'un a des conseils ?

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les octodons sont des animaux sociaux qui ne peuvent pas vivre seuls donc vous avez bien fait d'en adopter un 2e. Cependant, si leur cohabitation se passe mal, il est possible que vous ayez réalisé une introduction de B perçue comme trop brutale par A.

 

Lors de l'introduction d'un nouvel octodon dans l'habitat, il est important que la rencontre se fasse dans un habitat neutre comme votre lit ou encore leur parc de jeu, en surveillant qu'une bagarre n'ait pas lieu. Ensuite, une fois qu'ils se seront habitués l'un à l'autre, vous pourrez alors les mettre ensemble dans une cage de préférence nouvelle pour les 2 car cela s'agissant d'un "nouveau territoire", cela évitera tout comportement territorial, notamment de la part de A. Evidemment, plus l'espace sera spatieux, plus les chances d'entente seront possible car les problèmes territoriaux sont forcément augmentés par une cage trop exigue.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?