Chien mâle et autres mâles...

Moe
Moe

Bonjour à tous je viens à la recherche d infos, avis ou témoignages d autres propriétaires qui ont ou ont eu le même soucis avec leur copain chien , mâle, non castré.

Voilà mon jeune et fringant chien à maintenant unpeu plus de 2 ans et depuis un petit moment je constate qu'il est de plus en  plus associable avec les autres mâles. Ce n est pas systématique,avec certains chiens qu'il connait déjà et qui ne sont pas castré ça se passe très bien, j ai remarqué aussi qu'il est beaucoup moins réactif avec les mâles castré ( il joue avec , on peut faire des ballade tranquille etc). Autre point , quand nous sommes en ballameute et qu'il ya beaucoup de chiens, et surtout ses copines, il semble ignorer complètement les autres mâles à ce moment, ça marche aussi même quand il n y a que 3 chiens , si y a des copines avec il les ignore. Par contre les mêmes mâles que je croise seule en ballade c est catastrophe...

Je précise qu'il ne cherche pas à les mordre, malgres les quelques altercations qu on as pu avoir aucun chien n à été blessé .Il essaie surtout de s imposer physiquement , il donne l impression de vouloir leur marcher dessus.. il le fait surtout avec les plus petits que lui ce qui déclenche une panique chez eux et leur maîtres... Avec les plus grands par contre il n y as jamais eu d altercations , ça se limite à du jeu de postures et l affaire est réglé du moins lorsqu'ils sont lâchés et que je n essai pas d intervenir physiquement en l attrapant  , mon intervention déclanche systématiquement une " agression" de la part de mon chien,(par contre un simple non ou stop de la voie marche bien) alors que quand je me tiens en retrait ya pas de soucis. Idem lorsqu'il est en laisse, impossible de croiser un autre mâles, on dirait que j' ai un lion au bout de la laisse 😂😭😭.

En dehors de ça je précise que c est un chien qui est très obéissant il est lâché des que possible et a un rappel impeccables même si il ya d autres chiens, il est vraiment d un bon caractère, avec les femelles il se laisse tout dire et remettre en place sans jamais répondre. Il vit avec deux chats et il est adorable avec , comme toujours pas mal de personnes me dise " t as qu'à le faire castrer" mais bon je sais que c'est n est absolument pas une solution magique garantie.

 

9 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, ce que vous décrivez n'est pas un chien agressif avec les autres chiens, c'est juste un jeune mâle qui cherche sa place dans la hiérarchie. 

Très bonne description de la réaction "normale" du jeune mâle. Seul, où pas juste à côté de son maître, réaction normale. Attaché ou sous la protection de son maître, plus de réaction, c'est l'effet : "retenez moi où je fais un malheur".

Aucun motif valable qui justifie une stérilisation. On ignore toujours les potentiels effets d'une stérilisation sur un chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Moe
Moe

D accord merci beaucoup, il ya un comportementaliste/educ que je croise parfois en ballade, qui a un mâle lâché aussi , il m'a dit exactement la même chose lorsque je lui ai demandé si le chien et moi aurions besoin de " séances" ... 

C est surtout qu'il est impressionnant quand il fait le ouf, il fait comme la plupart des chiens, beaucoup de bruit et ça effraie beaucoup les gens qui ont de réactions très ... Disproportionnée et qui pourrait vraiment déclancher un accident , c est pas un petit chien, c est un croisé Labrador++inconnu et staffie..il fait 32 kilos et ressemble a un labrador en plus petit et plus musclé mais à la tête du staffie donc évidemment il fait peur aux gens ( un homme à même tenté de balancer un coup de pieds à mon chien pourtant attaché parcquil passait "trop près" du siens 🤬🤬) . Faut aussi dire que dans le secteur on est face à une grande majorité de chiens de petites tailles style bichons, chihuahua etc( bcp de chihuahua par ici 😂) et que globalement même les maîtres de chiens plus grands semble assez peu sociaux et enclin à laisser leur chien se faire approcher par d autres.... ça n aide pas je dirais..

Du coup, pour l instant je suis beaucoup en mode évitement des autres chiens mais je n aimerais pas entériner ce genre de réactions chez le miens, que puis-je faire ? Dois-je trouver des autres mâles " safe" , bien codé avec qui ça ne vas dégénérer pour apprendre au miens ? Ou trouver de tel rareté avec les maîtres qui vont avec ?

Citer
Loustick
Loustick

Pour moi ses réactions sont bonnes. C'est dommage que vous ne croisiez pas plus de chiens à sa taille, mais les rencontres multiples peuvent aussi avoir des conséquences négatives.

Il est grognon y compris avec des petits chiens qui n'aboient pas ? Il faut essayer de le prévenir avant la rencontre. Lui demander d'être sage, et le féliciter de la voix s'il se comporte bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Moe
Moe

Alors non justement, si quand on croise les chiens en question les petits ou autres lui aboient pas dessus il se contente de trotiner queue bien tendue et torse bombé mdrrr mais sans plus . Après au moment du reniflage en laisse ce st la que une fois sur deux il vas essayer de marcher dessus, mais son grogner lui même ni rien, juste il veut mettre les pattes dessus. Et ça Mr " vaillant" ne le tente pas ou moins avec les plus gros , d ailleurs avec les très grands il ne tente même rien du tout 😂! Sans laisse encore une fois c est mieux mais c est impossible de faire ça en sachant que celui d en face est attaché et que le propriétaire vas gueuler au seul moment où mon chemin vas s approcher, on ne peut le faire que quand les propriétaires ont leur chiens lâché et qu'il sont ok. 

Je précise que l endroit le plus sensible et la piste cyclable le long de la rivière, le chemin est très étroits, les chiens sont en quelque sorte coincés dans ce couloir naturel, en plus comme nous le prenons tous les jours ya unpeu de territorialité je pense, et le fait que les chiens sont souvent les mêmes donc ceux avec lesquels ça " passe pas" mon chien est déjà tendu de très loin. Après une fois n forêt il est beaucoup moins réactif.

A chaque fois qu'il se montre tendue sans raison ou qu'il tente d aller ver SL autre chien sans autorisation je dit "non", je le prends au pied, je trace pour ne pas lui laisser le temps de monter en pression en se fixant avec l autre chien. Quand je le laisse voir j essai d être toujours détendu au max , je dit les mots "copains, dit bonjour" comme si c était les chiens amis qu'il connait, si il n est pas sage je le reprends au pieds et le fait assoir et tenir assis pour qu'il se calme .

Citer
Loustick
Loustick

🙂 ça paraît très bien tout ça. 

Les choses vont se normaliser petit à petit. Il est a un âge où les mâles ont besoin de se positionner, ça devrait lui passer. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Moe
Moe

Aaaah vous me rassurez beaucoup la! J avais peur  que mon chien devienne  complètement associable au fur et à mesure et finir par ne plus pouvoir croiser d autres chiens sans boule au ventre ! 

Merci beaucoup à vous 👍👍👍

Citer
Docline
Docline

Votre formule de prévention "copain" me semble un excellent réflexe.

N'oubliez pas  de féliciter lorsqu'il s'est bien comporté.

Je pense qu'il faut lui apprendre à distinguer "copain, attend" et "copain, bonjour" selon que vous préjugez de l'accueil que l'on va faire en face

(ma bichonne, ses 2 races préférées sont les staffies et les staffs, même si c'est arrivé que des staffies soient agressifs en première intention, quand les maîtres acceptent de lâcher la laisse ça se passe bien et ça finit en jeu)

Si vous sentez que votre chien monte trop en pression, arrêtez vous, positionnez vous en paravent pour qu'il ne se fixe plus sur l'autre, et remettez la queue en position décontractée s'il la relève en petit *** prêt pour la guerre.

Citer
Loustick
Loustick

Et surtout, déstressez vous même, histoire de ne pas influencer votre chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Moe
Moe

D accord merci beaucoup, j ai remarqué en effet que lui couper de la vue le chien qui le ferait se tendre marche bien (et effectivement queue tendue on dirait vraiment un phacochère énervé 😂😂😂) 

J avoue que le plus dur et d essayer de ne pas tendre son chien soit même inconsciemment, je vais travailler la dessus merci encore 👍👍👍

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?