Bonjour, ce que vous décrivez n'est pas un chien agressif avec les autres chiens, c'est juste un jeune mâle qui cherche sa place dans la hiérarchie.
Très bonne description de la réaction "normale" du jeune mâle. Seul, où pas juste à côté de son maître, réaction normale. Attaché ou sous la protection de son maître, plus de réaction, c'est l'effet : "retenez moi où je fais un malheur".
Aucun motif valable qui justifie une stérilisation. On ignore toujours les potentiels effets d'une stérilisation sur un chien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Pour moi ses réactions sont bonnes. C'est dommage que vous ne croisiez pas plus de chiens à sa taille, mais les rencontres multiples peuvent aussi avoir des conséquences négatives.
Il est grognon y compris avec des petits chiens qui n'aboient pas ? Il faut essayer de le prévenir avant la rencontre. Lui demander d'être sage, et le féliciter de la voix s'il se comporte bien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
🙂 ça paraît très bien tout ça.
Les choses vont se normaliser petit à petit. Il est a un âge où les mâles ont besoin de se positionner, ça devrait lui passer.
Patou "
Et surtout, déstressez vous même, histoire de ne pas influencer votre chien.
Patou "