Solitude du chiot 4mois

Jen69
Jen69

Bonjour à tous.

J ai besoin de conseils et aussi de réponses. Voilà j ai un petite jack russel de 4mois et demi elle est adorable mais j ai un gros problème avec elle c'est la gestion de la solitude ! Elle aboie des que je m absente et tout le long de mon absence ! Je ne la laisse que peu de temps une matinée ou maximum 2 par semaine et pas toutes les semaines , j ai tout essayé, les jeux , friandises, jeux d occupation, musique relaxante pour animaux , adaptyl, fleur de bach , cbd, la laisser progressivement ... rien n y fait. Des fois très très rarement elle reste calme mais ça ne dure jamais la fois suivante. A la maison elle me suit partout, je ne la laisse pas me suivre dans certaines pièces elle pleure un peu puis va dans son lit. Mais quand je sors de la Maison elle ne fait pas la même chose malheureusement 

Je suis perdue je me demande si c est juste son âge et qu'elle va se calmer en grandissant ou si je dois m en inquieter plus je suis non seulement contrariee de la savoir mal mais en plus embeté pour les voisins ducoup je n arrive meme plus a partir faire des courses.

Quelqu un à t il déjà eu le cas sur des chiots petits et est ce que ca peu se calmer avec le temps ?

Merci de votre aide.

7 réponses
Docline
Docline

-à quel âge a-t-elle été séparée de sa mère et sa fratrie ?

Laisser un chien une matinée ne devrait pas poser de problème si vous l'avez assez fatiguée auparavant, elle sera heureuse de dormir

Un chien réveillé sera plus tranquille s'il peut regarder l'extérieur par une porte fenêtre par exemple

Les jacks sont des chiens très toniques (pour ne pas dire hyperactifs), vous devez en tenir compte

Citer
Jen69
Jen69

Bonjour Merci. Alors je l ai ramené à la maison quand elle avait 10 semaines. 

D apres l éleveur elle était déjà séparé de sa mère depuis 2 semaines.

Je tiens bien compte de ses besoins elle fait 2 balades par jour entre 30 minutes et 1h par balade. 

Et nous jouons avec elle. Le soucis c est qu'elle ne regarde même pas ses jeux ou ses friandises en mon absence elle pleure et aboie.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Loustick
Loustick

Bonjour, oui, avant de la laisser, une bonne dépense. Les Jacks sont des piles électriques, il faut vraiment tenir compte de leur besoin de dépenses. Un Jack bien dépensé ne peut pas être qualifié d'hyper actif, ce sont de très bons petits chiens pour peu que l'on satisfasse leurs besoins. 

Si elle se repose, elle vivra beaucoup mieux votre absence.  Elle va grandir aussi, et s'habituer. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
joy-aussie
joy-aussie

Hello ! 
Il est tout à fait normal pour un chiot d'être anxieux à l'idée que son humain soit absent. Pour ça il faut se pencher un peu plus sur l'attachement du chiot : au départ, elle était avec sa fraterie, sa maman jusqu'à ses 8 semaines (il faut savoir déjà qu'elle a été sevrée alimentairement, mais pas cognitivement, cela veut dire que sa mère ne lui a pas tout appris, le sevrage cognitif se fait jusque 12 semaines mais très peu d'élevage en prennent compte...). Ensuite, elle a du s'attacher à un humain de ses 8 semaines à ses 10 semaines. Puis, elle est arrivée chez vous. C'est super angoissant, et c'est tout à fait normal pour un chiot. A chaque fois qu'elle s'est attachée à quelqu'un, à chaque fois elle n'a pas eu assez de temps pour se "poser", pour se sentir à l'aise avec la solitude. D'autant plus que cela fait énormément de changements pour un chiot. Il ne faut pas culpabiliser, ce n'est rien, et ce n'est pas de votre faute. Il faut juste lui laisser du temps, qu'elle prenne ses marques, qu'elle se sente à l'aise avec la solitude. A vrai dire, j'ai eu le même problème avec mon chien (qui était un chiot à la base). Quasi tous les gens ont le même problème avec leur chiot, au début ils pleurent, ils aboient, ils hurlent ... Patience, bienveillance et douceur, c'est vraiment les clés. Ne pas s'énerver. Je sais que parfois, avec les voisins, ça peut poser problème. Ce qui m'a aidé avec mon chiot, c'est un apaisant naturel, le ChillVet. Évidemment, on avait essayé comme vous le CBD, pet rescue, collier aux huiles essentielles,... rien ne fonctionnait à part ça. De plus, mon chiot était déjà anxieux pour plein d'autres choses : réactif humain, vélo, moto... et franchement, le ChillVet, ça nous a vraiment aidé. Dans un premier temps parce qu'elle était anxieuse à la base, puis parce qu'elle faisait de l'anxiété de séparation. Il faut simplement lui laisser du temps, la canaliser, la dépenser au maximum. Ce que je fais maintenant, c'est que je me lève plus tôt pour la sortir 30 minutes, et cela lui permet déjà de redescendre en émotion (elle ne dort pas avec moi mais pour l'anxiété ça peut aider de dormir avec vous) parce qu'elle est super contente de me voir le matin du coup. Ensuite je lui laisse à disposition plein de mastication naturelle qui pueeee vraiment mais elle adore ça ! J'ai installé une caméra au cas où, on ne sait jamais. Comme ça, je peux la surveiller si jamais elle se blesse avec sa mastication, mais en même temps je peux clairement voir l'évolution. Avant le ChillVet, elle dormait toujours le plus proche de là où je partais : la porte, l'escalier, elle m'attendait même devant les toilettes. Maintenant, elle a installé son domicile dans le fauteuil 😂 son panier elle y ramène tous ses jouets. Mais ça s'est fait clairement progressivement. Je la récompense toujours quand je pars et qu'elle ne court pas vers la porte pour sortir avec moi. Je lui dis toujours que je pars "à toute à l'heure" "à ce soir"... et aucun problème de destruction, de pleurs, d'aboiement ... 

Je vous mets le lien du ChillVet ci dessous si cela vous intéresse et pourra aider votre louloutte dans son anxiété : 

https://aminuki.com/products/chillvet

Citer
Jen69
Jen69

Joy-aussie votre réponse me rassure énormément ! Déjà un grand merci !! 

Je culpabilise énormément je n'ose plus sortir de chez moi sans elle. Pour ce qui est de la mastication naturelle qui pue 🤣 je lui en donne aussi je confirme ça pue 🤣.  Comme vous elle m attend devant les toilettes ou la salle de bain. Elle dors dans son panier par contre et me rejoins souvent le matin dans mon lit quand je ne travail pas pour une grasse matinée toutes les 2.. j'essaie de partir souvent mais juste 5 minutes en lui disant " je reviens" pour le moment ça ne marche pas ou vraiment rarement ... je pense aussi quelle est petite et que sûrement avec le temps elle va comprendre que l on revient tjr et quelle est en sécurité.  Mais parfois je lis des choses qui font peur comme le fait que ça ne changerait pas à l'âge adulte ! Je la sors aussi tjr avant de partir . 

A quelle age est ce que votre chienne à commencer à se sentir plus à l'aise seule ?

Citer
joy-aussie
joy-aussie

Il y a aussi les tapis de léchage, les tapis de fouille. Le fait de renifler et de lécher produit des endorphines dans leur cerveau et ça les apaise ! Personnellement je prends un grand sac en tissu et je mets plein de jouets, de friandises différentes de dans et ça l'occupe 1 heure. Elle sort tous les jouets, elle mange les friandises, elle creuse dans le sac, mais ça peut être aussi une très grande boîte en carton... ou en plastique, tant que votre chien peut y rentrer et en ressortir 😂

les tapis de léchage la mienne adore car elle est gourmande! 

Les chiots font toujours de l'anxiété de séparation, et ça part à l'âge adulte si on s'y prend bien. Évidemment, chez certains chiens, ça reste car on renforce ce comportement sans même le vouloir ! 
C'est un peu comme le chaton qui ronronne. Un chaton qui ronronne, on renforce ce comportement en le caressant, en le chouchoutant. Et du coup il ronronne aussi à l'âge adulte. Mais les chats qui ne sont pas domestiqués ronronnent en étant chaton mais plus à l'âge adulte ! C'est un comportement qu'on renforce sans même le vouloir en réalité. Là c'est pas grave, ils ronronnent, ça ne fait de mal à personne. Tandis que l'anxiété de séparation, si. Ce que vous faites à priori n'a pas l'air de renforcer son comportement 😊 mais parfois, ne pas le renforcer ne suffit pas. C'est aussi pour ça que j'ai mis mon chien sous ChillVet. Elle était anxieuse à la base en plus de l'anxiété de séparation, ça ne l'efface pas complètement mais au moins de moitié, en plus des exercices qu'on fait : on lui dit combien de temps on part, on lui fait associer notre absence à quelque chose de positif, on ne s'absente pas super longtemps au début ... et surtout, comme vous, on la dépense vraiment bien pour la fatiguer et l'apaiser. En parlant de dépenses, il faut essayer de la faire mastiquer 3 heures par jour +-. Ça peut être des sabots de veau, de bœuf, des trachées, tendons, nerfs, peau de cerf, oreille de bœuf avec des poils etc... tant que ça reste naturel ça ne risque rien 😊 

Toutes ces dépenses mentales et physiques, + ce que vous mettez en place + le ChillVet, ça ne peut aller qu'en s'améliorant ! 
 

Elle s'est calmée au bout d'1 mois et demi je dirais. En vrai ça va très vite, ça dépend des chiens, de leur temps d'adaptation mais dites vous que la mienne est déjà anxieuse à la base et a du mal à gérer ses émotions donc ça ne peut aller qu'encore plus vite chez vous si ce n'est pas votre cas 😊

Citer
Martau
Martau

Hello ! 
Il est tout à fait normal pour un chiot d'être anxieux à l'idée que son humain soit absent. Pour ça il faut se pencher un peu plus sur l'attachement du chiot : au départ, elle était avec sa fraterie, sa maman jusqu'à ses 8 semaines (il faut savoir déjà qu'elle a été sevrée alimentairement, mais pas cognitivement, cela veut dire que sa mère ne lui a pas tout appris, le sevrage cognitif se fait jusque 12 semaines mais très peu d'élevage en prennent compte...). Ensuite, elle a du s'attacher à un humain de ses 8 semaines à ses 10 semaines. Puis, elle est arrivée chez vous. C'est super angoissant, et c'est tout à fait normal pour un chiot. A chaque fois qu'elle s'est attachée à quelqu'un, à chaque fois elle n'a pas eu assez de temps pour se "poser", pour se sentir à l'aise avec la solitude. D'autant plus que cela fait énormément de changements pour un chiot. Il ne faut pas culpabiliser, ce n'est rien, et ce n'est pas de votre faute. Il faut juste lui laisser du temps, qu'elle prenne ses marques, qu'elle se sente à l'aise avec la solitude. A vrai dire, j'ai eu le même problème avec mon chien (qui était un chiot à la base). Quasi tous les gens ont le même problème avec leur chiot, au début ils pleurent, ils aboient, ils hurlent ... Patience, bienveillance et douceur, c'est vraiment les clés. Ne pas s'énerver. Je sais que parfois, avec les voisins, ça peut poser problème. Ce qui m'a aidé avec mon chiot, c'est un apaisant naturel, le ChillVet. Évidemment, on avait essayé comme vous le CBD, pet rescue, collier aux huiles essentielles,... rien ne fonctionnait à part ça. De plus, mon chiot était déjà anxieux pour plein d'autres choses : réactif humain, vélo, moto... et franchement, le ChillVet, ça nous a vraiment aidé. Dans un premier temps parce qu'elle était anxieuse à la base, puis parce qu'elle faisait de l'anxiété de séparation. Il faut simplement lui laisser du temps, la canaliser, la dépenser au maximum. Ce que je fais maintenant, c'est que je me lève plus tôt pour la sortir 30 minutes, et cela lui permet déjà de redescendre en émotion (elle ne dort pas avec moi mais pour l'anxiété ça peut aider de dormir avec vous) parce qu'elle est super contente de me voir le matin du coup. Ensuite je lui laisse à disposition plein de mastication naturelle qui pueeee vraiment mais elle adore ça ! J'ai installé une caméra au cas où, on ne sait jamais. Comme ça, je peux la surveiller si jamais elle se blesse avec sa mastication, mais en même temps je peux clairement voir l'évolution. Avant le ChillVet, elle dormait toujours le plus proche de là où je partais : la porte, l'escalier, elle m'attendait même devant les toilettes. Maintenant, elle a installé son domicile dans le fauteuil 😂 son panier elle y ramène tous ses jouets. Mais ça s'est fait clairement progressivement. Je la récompense toujours quand je pars et qu'elle ne court pas vers la porte pour sortir avec moi. Je lui dis toujours que je pars "à toute à l'heure" "à ce soir"... et aucun problème de destruction, de pleurs, d'aboiement ... 

Je vous mets le lien du ChillVet ci dessous si cela vous intéresse et pourra aider votre louloutte dans son anxiété : 

https://aminuki.com/products/chillvet

 

J'ai l'impression de lire un dépliant publicitaire pour chillvet ! En suivant le lien, je constate que c'est un complèment alimentaire contenant quelques substances dont aucun chien n'a besoin si son alimentation est équilibrée.

 

Donner un produit, quelqu'il soit, en espérant que ça calme le chien, est-ce plus pertinent que de travailler avec patience et persévérence sur le problème de comportement dont il souffre ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?