Changement de comportements

Marinedb38
Marinedb38

Bonjour, 

Mon chat s'est fait attaquer par un autre chat hier soir, je les ai entendu se battre j'ai vite ouvert la porte et elle est rentrer en courant se cacher dans le placard, impossible de l'approcher.. elle feule a mordu et griffé mon conjoint.

On la mise en confiance avec du pathé et elle a finit par sortir. Pas de trace de sang elle marche normalement le visage OK. 

Sauf que depuis re ce soir elle nous feule encore et a l'ai pas bien on se peut pas l'approcher de nouveau.. elle dois avoir mal quelque part je pense.. on se sait pas quoi faire.. cos conseil ? 

Merci 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Elle n'a pas forcément mal mais est encore sous le choc de la rouste qu'elle s'est prise. Ne forcez pas le contact, ça ne ferait que retarder sa réassurance. Tant qu'elle boit, mange, dort, se toilette, reste propre (litière) et ne montre pas de signes de douleur, le temps l'apaisera doucement. Bien évidemment, ne la forcez pas à sortir dehors ! 

Citer
Neva
Neva

Le fait qu'elle se retourne contre vous, c'est de l'agressivité redirigée classique chez les chats, comme elle ne peut se retourner contre le chat qui l'a agressée, elle se venge sur vous, mais ça ne va pas durer, le temps qu'elle digère sa rouste.

 

Quand vous pourrez de nouveau l'approcher normalement, regardez bien qu'elle n'ait pas une plaie qui pourrait s'infecter, notamment au cou, c'est souvent là que les agresseurs mordent et ça pourrait former un abcès.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet possible que cet événement l'ai chamboulée ce qui explique ce changement de comportement et cette méfiance à votre égard, d'autant plus si c'était la première fois que votre chat se bagarrait de la sorte. Il faut donc tout simplement veiller à ne pas la brusquer ni forcer le contact mais plutôt la laisser venir vers vous en prenant son temps, qu'elle comprenne que vous ne souhaitez en aucun cas lui faire du mal.

 

Cependant, si vous n'observez pas d'amélioration de la situation d'ici quelques jours, si vous constatez un changement au niveau de son alimentation (si elle mange moins / plus du tout) ou de ses selles ou encore si vous remarquer des plaies / gonflements / boîterie, il pourrait être intéressant de consulter un vétérinaire afin de vérifier qu'elle n'a pas été blessée lors de la bagarre. 

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?