Recours contre association de PA

pom72
pom72

Bonjour,

 

Je vous écris aujourd'hui car j'aurais besoin de vos conseils. Voici 4 mois que j'ai adopté un chaton junior via une association de ma région. Je précise que j'ai voulu l'adopter car il ne trouvait pas de famille à cause de sa robe (oui oui ça existe encore ce genre de superstition  :-/ ) et que j'ai mis très longtemps à me décider car je me ne remettait pas de la perte de mon chat quelques années plus tôt...

Je l'ai emmené plusieurs fois chez le vétérinaire car il avait des petits soucis  : malpropreté, diarrhée ponctuelle, haleine de chacal  :-/ ...Mon vétérinaire l'ausculte et me met tout de suite en garde car ce chat a les gencives très rouges et suspecte un calicivirus (maladie que ne connaissais pas).

J'écris à la dame de l'Asso pour lui dire que je vais faire stériliser le chat (à ses 6 mois) et que mon vétérinaire en profitera pour faire un PCR pendant l'anesthésie pour dépister le calicivirus car il a des doutes)...

Le verdict tombe : calicivirus +

J'écris donc à la dame de l'asso qui me dit qu'elle est désolée (merci). Je reprend tous les papiers en ma possession et je me rend compte que dans le carnet de santé, il y avait écrit "gingivite" lors d'une visite antérieure à l'adoption. J'ai également en ma possession un certificat de "bonne santé" sans aucune mention de cette gingivite (qui est je le sais maintenant un des marqueurs du calicivirus). Malheureusement, je n'ai pas épluché toutes les pages du carnet de santé, faisant confiance et me fiant à ce certificat de "supposée" bonne santé...et c'est mon tort.

Autre problème et non des moindres, je n'ai pas reçu la confirmation de l'ICAD et le courrier indiquant le changement de détenteur. Le changement aurait dû être fait après la stérilisation (j'ai rempli ma part du contrat en ne laissant pas divaguer un chat non stérilisé)

En bref, cette asso reste propriétaire du chat alors que je paie pour ses soins depuis plusieurs mois et que j'apporte un soin tout particulier à son bien être : litière végétale, alimentation premium...ce que j'assume sinon je n'aurais pas pris de chat.

Ce qui me pose problème ici ce sont les conséquences de ces manquements :

- Les vacances : qui vont devenir un vrai casse tête : je ne pourrai pas le confier à des amis s'ils ont des chats aussi (risques de contagion) et c'est le cas de la plupart de mes amis. Les pensions collectives je peux oublier, et même les individuelles pour les mêmes risques de contagion (certaines pensions ont des conditions d'admission drastiques)

- les frais vétérinaires auxquels on peut ajouter les soins "naturels" (huile de pépins de pamplemousse, bourgeons de cassis, lysine, soutiens à l'immunité) et possible extractions dentaires car il y a des risques d'aggravation des lésions buccales...cette saleté de virus s'attaque aux dents et aux racines et à la moindre baisse de l'immunité, il peut se propage aux autres dents...

- les risques de contagion à la maison : et oui car j'ai un autre chat et c'est aussi un casse tête au quotidien. Je dois toujours faire attention qu'ils se croisent pas, je désinfecte tout à la javel et notamment les gamelles plusieurs fois par jour. Mes mains ne ressemblent plus à rien car je me les lave au moins 20 fois par jour :-( 

- je voulais m'engager en étant famille d'accueil - ben là concrètement je peux aussi faire une croix sur mon engagement 

Mon chat plus âgé ne peut plus aller dans certaines pièces et je sens que ça le rend malheureux.

Du coup je vis dans le stress à toujours faire attention et ça me pèse...

 

Je précise aussi que la dame de l'association n'est absolument pas agréable avec moi  (ce qui est un comble elle devrait à mon sens être un minimum dans ses petits souliers) et pense m'expliquer la vie alors que j'ai des chats depuis toujours et qu'ils ont vécu heureux et longtemps...La communication est compliquée et je n'aime pas qu'on me prenne de haut avec tous les efforts que je déploie...A l'écouter c'est la seule qui aime vraiment les animaux et les adoptants sont de potentiels "maltraitants"...

 

J'ai voulu faire une bonne action et voilà que je me retrouve à devoir assumer les conséquences de manquements d'autres personnes bien pensantes. La gingivite se constate par un simple examen visuel ce qu'aurait dû faire scrupuleusement le vétérinaire de cette asso. J'aurais dû en être informée pour décider ou non d'adopter ce chat en toute connaissance de cause...Et pourquoi le changement de détenteur n'a pas été fait comme la loi l'exige ?

Je sais que la plupart des assos font un travail formidable au quotidien et sortent de la rue des centaines de chats mais là j'ai comme la sensation de mettre faite arnaquer et qu'on a profité de ma gentillesse et de ma crédulité...

Bref, je suis désolée pour le roman, j'avais besoin d'en parler parce que cela me pèse au quotidien...

Pensez-vous que je puisse avoir des recours dans cette situation ? A qui devrais-je m'adresser dans ce cas ? Auriez-vous des pistes...

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses, 

 

 

 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends votre contrariété, le test pour le calicivirus aurait dû être fait avant l'adoption. Une gengivite avec haleine de chacal doit allerter. Cette une sale maladie est contagieuse et douloureuse. Il arrive qu'à terme la seule vraie solution soit l'édentation totale du chat, qui récupère alors une espérance de vie normale, sans douleurs. 

 

Vous pouvez rendre ce chat à l'association pour non information de l'état de santé réel du chaton. Il vous sera normalement remboursé la somme versée lors de l'adoption. Mais les frais que vous avez engagés ne vous seront pas remboursés. Ce chaton sera évidemment mieux suivi et soigné chez vous, mais sa présence pose en effet de vrais problèmes pour votre autre chat et les éventuels séjours chez des amis ayant des chats. Vous seule pouvez prendre la désision.

 

En ce qui concerne le changement de propriétaire, j'espère ne pas dire une bêtise mais il me semble que les associations attendent d'avoir le justificatif de la stérilisation avant d'y procéder. A quoi s'ajoute le délai administratif à l'ICAD.

 

Je ne crois pas qu'il y ait eu volonté de vous arnaquer mais seulement un manque de moyens et de temps à accorder à chaque chat à l'adoption, malheureusement. Une visite véto en asso se fait très rapidement, sans approfondir. Quant au comportement de la dame en question, pour avoir été bénévole en asso, je confirme que l'on y rencontre des humaines peu aimables avec leurs congénères, mais bien souvent dévouées aux chats. Mon petit conseil est d'oublier son comportement et de vous demander sérieusement, en conscience,  ce que vous souhaitez pour ce chaton mais aussi pour vous. C'est votre décision à vous et à vous seule. La loi vous autorise à le rendre sans autre préjudice pour vous que vos frais engagés chez votre véto. 

 

Tenez-nous au courant svp. 

Citer
Line30
Line30

Bonjour,

Je me permets de réagir car j'ai vécu la même situation il y a 2 ans lors de l'adoption d'une minette de 6 mois en refuge.

Beaucoup de stress à l'annonce de cette maladie. Toutefois, je voulais vous apporter un message positif sur les suites vétérinaires. 

J'ai trouvé un site calicivirus sur internet top avec plein de conseils et très réactif.

Après passages chez le vétérinaire qui dans l'urgence a donné ( de memoire) cortisone et anti inflammatoire,  je me suis tournée vers l'homéopathie pour enrayer et empêcher la récidive. Pharmacie Homeo vétérinaire recommandée par le site et effectivement ça marche et ils sont adorables. Les effets ont été rapides et ma nouvelle vétérinaire m'a conseillé de vacciner rapidement car selon elle ( elle intervient ds des refuges donc voit ça fréquemment aussi) cela règle très souvent le pb. Et ça a marché sur ma minette.

J'étais comme vous en colère mais finalement c'était surtout du stress devant son état de santé. Le refuge n'y était pour rien. Le calicivirus s'est déclenché 4 à 5 jours après l'adoption. Par contre, elle était passée chez le veto de l'association pour stérilisation et elle a pu croiser la bas aussi un autre chat atteint.

Courage en tous les cas. 

Citer
pom72
pom72

Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir lu mon roman :-)

Concernant la procéducre ICAD : j'ai transmis le certificat de stérilisation à l'asso en novembre dernier et nous sommes fin janvier et je n'ai rien reçu :-( alors que j'ai envoyé un mail pour leur demander sous quel délai j'allais recevoir l'attestation. Silence de la dame et pas de réponse...

Le chat adopté était déjà porteur du calicivirus avant l'adoption. Il ne l'a pas déclaré chez moi donc. Et puis il n'y a rien d'inscrit sur le certificat de pseudo bonne santé...Le vétérinaire n'a donc pas reporté les observations de gingivite sur le document. Pour moi c'est un grave manquement et une faute professionnelle...

Quelles sont les lois concernant la "non information de l'état de santé" ? Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet. A mon avis, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer...

Et aussi comme une débile j'avais pris une mutuelle au cas où...ben elle ne couvrira aucun frais puisque la maladie était antérieure à la souscription...

Je suis triste, en colère et je me sens tellement nulle d'avoir fait confiance...

 

 

Citer
Neva
Neva

La mutuelle n'est pas censée savoir que le chat était contaminé avant son adoption puisque vous avez un certificat de bonne santé, attendez un peu avant de faire jouer la mutuelle que le chat soit chez vous depuis un petit moment et ensuite pour les soins vous pourrez être remboursée, mais pour l'instant, ne dites rien.

 

J'ai eu une minette "récupérée" dans un état catastrophique, je ne savais pas qu'elle était porteuse du calicivirus mais de toutes manières cela n'aurait rien changé. A l'époque j'avais 6 chats et je peux vous assurer qu'aucun ne l'a attrapé et pourtant ils avaient les mêmes gamelles. Quand elle avait ses poussées, bien sûr véto mais en vieillissant ça revenait plus souvent, j'ai du lui faire enlever toutes les dents ce qui a été très bénéfique pour elle. Quand elle avait du mal à manger ses croquettes, elle me le faisait savoir en s'asseyant devant le distributeur et en me regardant avec son air de Cosette, alors je savais qu'elle avait une poussée et je lui faisais sa soupe (croquettes mixées avec de l'eau tiède) et à elle pouvait manger, dès que sa poussée était finie elle remangeait ses croquettes normalement même sans dents. A l'époque la véto lui donnait de l'Antirobe en gouttes que je lui mettais directement dans la bouche, c'était très efficace.

 

C'est embêtant, surtout pour le chat, mais ce n'est pas catastrophique non plus, ça ne guérit pas mais ça se soigne et vous pouvez booster son organisme avec de la L-Lysine.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?