cardiomyopathie hypertrophique british longhair

maliboo
maliboo

bonjour

mon chat de 6 ans a subitement cessé de manger alors que c'est un gourmand et il s'est isolé  

Au bout de 2 jours je l'ai emmené voir le vétérinaire , après des examens il aurait une cariomyopathie hypertrophique

connaissez vous cette pathologie qu'on m'a déjà expliqué, auriez vous des conseils à me donner ?

j'ai des médicaments à lui donner matin et soir et il ne veut pas manger, je suis désespérée, que puis je faire  (furozenol et clopidogrel)

il ne mange pas , il n'a pas envie de rester avec moi, il s'isole encore 

merci pour votre aide , c'est un merveilleux chat adorable 

12 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonsoir, je ne peux pas vous conseiller pour la maladie de votre chat mais il faut absolument qu'il mange et boive. Essayer de lui donner des mousselines Gourmet (supermarché). Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais c'est apétant et rares sont les chats qui n'aiment pas . Vous pouvez lui donner du Nutrigel plus (vétérinaire ou internet). Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous donner du Mirataz. C'est une pommade que l'on met sur l'oreille et qui relance l'appétit. Vous pouvez également acheter à votre vétérinaire quelques boîtes de pâté "Hills Restorative Care a/d. C'est ce que les vétos donnent aux animaux malades, c'est très apétant et de qualité. Si votre chat aime ce pâté vous pouvez en acheter moins cher sur des sites tel Zooplus ou autres.

Bon courage et donnez nous des nouvelles.

 

Citer
Neva
Neva

Kalou a dit exactement tout ce que j'allais vous dire, demandez le Mirataz à votre vétérinaire, c'est un médicament magique qui leur redonne de l'appétit, j'en ai fait l'expérience avec ma minette devenue anorexique, maintenant elle dévore. Et pour le reste, tout pareil ! Par contre n'ayant jamais du faire face à cette maladie je ne saurai vous conseiller, mais surtout qu'il prenne bien ses médicaments tous les jours.

Citer
maliboo
maliboo

bonjour

je vous remercie tout les 2 pour vos réponses, ce matin il a mangé un peu, et j'ai pu donc lui faire passer ses médicaments donc c'est déja bien, merci

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la cardiopathie hypertrophique est malheureusement la cardiopathie la plus fréquente chez le chat. Elle se caractérise par une hypertrophie du myocarde (le muscle cardiaque). Cette pathologie entraine une insuffisance cardiaque pouvant avoir de graves conséquences. Le furozenol est un antidiurétique visant à prévenir un oedeme des poumons (courant dans ce genre d'affection), le clopidogrel est un antiagrégant plaquettaire visant à prévenir la formation de thrombus (la particularité de cette pathologie chez le chat étant le risque élevé de formation de cailliot). La Mirataz est un médicament à base de Mirtazarpine qui favorise la prise alimentaire. Demandez à votre vétérinaire s'il peut vous en prescrire, cela vous aidera à lui donner ces médicaments. N'hésitez pas à utiliser de la nourriture de grande appétence du type paté pour augmenter les chances qu'il les consomme.

Bien à vous,

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
maliboo
maliboo

BONJOUR

merci pour votre explication de la pathologie, 

bonne journée

Citer
Doubidou
Doubidou

Bonjour Maliboo

 

Nous semblons partager la meme histoire, mon gustave adore, un sacre de birmanie, a ete diagnostique le 26.01 dernier d une cardiomyopathie. Il ne bougeait, ronronnait et ne miaulait plus depuis 2 jours, je pensais que c etait une mechante cystite. A l'echo abdominale, mon veto a constance bco de fluide (ascite), notamment un symptome de la MC. S ajoute une infection. Ma vie s est donc effondree, on annule notre WE a l etranger et on s occupe de notre cheri comme on peut, vetmedin matin et soir , idem antibiotics. Pour l instant,  il n a pas plus de tonus, mais on veut rester positif. Analyse saguine la semaine prochaine pour etre sur qu il n y ait pas qch en plus. Bref, j en suis malade 

 

Citer
maliboo
maliboo

bonjour Doubidou

on va certainement lui donner un traitemnet style furozenol et clopidogrel, cela va le soulager, proveto junior conseil ci dessus a bien expliqué la pathologie et le role des médicaments.

moi il recommence à bouger et à manger, et a se comporter a peu pret normalement  ce qui fait que je peux lui donner les 3 médicaments pas jour, en espérant que ce sera suffisant.

le joru de tous les examens il devait etre en très grand stress si bien qu'il était en décompensation cardiaque, c'était impressionnant 

je refais un examen de sang samedi prochain pour voir comment se comporte les reins 

bon courage à vous 

 

Citer
Doubidou
Doubidou

Merci maliboo

Votre reponse est rassurante, car positive, vous avez commence le traitement quand? Nous ca fait depuis jeudi soir, mini amelioration mais boff...c est peut etre aussi l Infection, jeudi soir il avait 39.6 de fievre, ca n ameliore pas son cas.

J ai entendu parler du furozenol, c est un traitement a vie? Vous n avez pas trop de soucis pour administrer le Medicament? Vetmedin c est un demi matin et un demi le soir, a priori a vie.

Merci pour la reference a proveto junior. 

On se tient au courant, on croise les doigts que nos deux chatons se remettent en forme.

 

Citer
maliboo
maliboo

Maliboo n'avait pas de température car je pense qu'il n'avait pas trop d'eau dans les poumons , ou c'est un traitement à vie, je le met dans un petit plat mélangé avec du paté, pas de grosse quantité pour etre sur qu'il a bien tout pris 

le clopidogrel c'est 1/4 de cachet il serait amer aussi on m'avait conseillé de l'enrobé avec une pate achetee pour qu'il soit meilleur, mais cela fait un trop gros cachet après je pense que je vais simplement ce soir le mettre également dans le paté 

pour le moment cela se passe correctement sauf un peu ce matin ou on nous avons été obligés de le mettre le clopidogrel enroubé directement  dans la bouche, mais j'espère que ce sera la dernière fois 

j'adapte j'ai acheté des choses bonnes 

bon courage à vous 

Citer
Doubidou
Doubidou

Merci bien. Nous on essaie de Broyer et faire une Mini pate avec un peu de sauce gourmet et on met directement dans la bouche, ca marche pas mal non plus.

 

Donc, juste une derniere question: il a commence a aller mieux combien de jour apres avoir commence le traitement?

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?