croquettes et calculs rénaux

CirConFleX
CirConFleX

Bonjour,

malheureusement j'ai perdu très récemment mon chat qui allait avoir 4 ans d'une insuffisance rénale suite à des calculs rénaux. Je lui donnais depuis 4 mois des croquettes Royal Canin CALM pour traiter son stress qui sont aussi "S/O urinary" qui sont donc censées prévenir ce genre de problème. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est la faute de ces croquettes vu le timing et que je n'aurais pas du les changer :(

Par ailleurs, honnêtement qui pense à vérifier si son chat urine à chaque fois qu'il est malade ? A vrai dire, c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas vérifié ce qui aurait amélioré peut-être de 2 jours son délai de prise en charge et le sauver. Je sais qu'il est normal de culpabiliser lors de la perte d'un être cher mais c'est plus fort que moi, je veux essayer de comprendre ce que j'aurais du faire et ne pas faire.

Merci

14 réponses
Neva
Neva

Bien sûr que si il faut vérifier que le chat urine bien quand il a problèmes rénaux, c'est primordial pour savoir si ça va ou pas. Et dans le cas où il n'urine pas aller direct chez le véto car c'est une urgence vétérinaire, si les croquettes n'ont pas suffit à dissoudre ses calculs, il aurait fallu que le véto lui vide la vessie par sonde ou par opération si nécessaire. Et je ne parle pas des souffrances qu'il a du endurer.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Il n y avait pas de problèmes rénaux avant et je n'avais pas d'autres indices qui pouvait me laisser penser à ça. J'aurais du regarder de façon spontané si la litière était humide mais franchement, c'est le dernier truc auquel j'aurais pensé. Maintenant je m'en veux tellement.

Citer
Neva
Neva

Je crois surtout que vous avez été très mal conseillée par votre vétérinaire, c'est lui qui aurait du vous alerter, vous dire de bien vérifier comment il urine et combien de fois il va à la litière, s'il y a arrive ou pas, et faire le nécessaire pour le soulager. S'il a fait des calculs d'oxalate, ce que je pense car les struvites se dissolvent au bout de 15 jours avec les croquettes Urinary, ils ne se dissolvent pas, mais a-t-il au moins fait les analyses nécessaires pour le savoir ? Ce n'est pas à vous qu'il faut en vouloir, mais à ce vétérinaire qui n'a pas fait son boulot, malheureusement il y en a des laxistes pour ne pas dire mauvais, mais la plupart du temps ils sont vraiment bien, je vous conseille de changer de vétérinaire si vous le pouvez si vous avez d'autres animaux ou pensez en avoir d'autres un jour.

 

On ne peut pas tout savoir, c'est aux professionnels de dire ce qu'il faut faire, nous faisons tous des erreurs qui nous marquent à tout jamais mais là en l'occurence si on ne vous a pas conseillée, vous n'avez pas à vous en vouloir.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Comme elle n'avait pas d'antécédents sur le plan urinaire, le véto ne m'a pas demandé ce genre d'informations qui me semblent important même chez un jeune chat. En fait il s'est focalisé sur son problème de stress de l'année dernière et en a conclu trop rapidement à une gastrite. Je pense aussi à un calcul d'oxalate, puisqu'il a été impossible de le faire passer avec la perfusion. Ce n'est pas des croquettes Urinary mais simplement S/O à la base pour traiter son stress. Je pense aussi qu'il est impossible pour nous de tout savoir mais malheureusement maintenant je suis au fait qu'un chat peut faire des calculs et en mourrir très rapidement. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonsoir, je suis vraiment désolée pour votre chat et vous n'y êtes pour rien puisque votre vétérinaire n' a pas su poser un diagnostic à temps. Les croquettes S/O empêchent les calculs de struvit mais pas d'oxalate. Mon amie a perdu son jeune persan pour la même raison mais elle était partie en week-end en laissant son chat à la maison et elle est arrivée trop tard. Elle a repris un chat et lui donne des croquettes RC urinary en préventif. Bon courage.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Pourtant, c'est bien marqué struvite et oxalate sur le paquet... après j'ai lu qu'en empêchant les struvites cela peut favoriser les oxalates à cause du PH. Je pense que j'aurais pas du lui donner ces croquettes.

Citer
Kalou124
Kalou124

J'ai donné des RC neutered young maleS/O à mon chat pendant 9 ans sans problème de calculs. Il a fait une insuffisance rénale chronique à 10ans. Je pense que j'aurais dù lui donner du  pâté pour hydrater les reins. Je pensais que l'eau suffisait.

Vous pouvez signaler à RC que votre chat a eu une insuffisance rénale aigüe liée aux calculs bien prenant des croquettes S/O. J'ai lu quelque part qu'en cas de calculs RC remboursait les frais vétérinaires en envoyant le code barre du sachet de croquettes. ça ne fera malheureusement pas revenir votre chat mais ça peut leur être utile. Je ne pense tout de même pas que les calculs soient dus aux croquettes surtout au bout de si peu de temps. Ce qui est rageant c'est que votre vétérinaire soit passé à côté car votre chat pouvait être sauvé.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Effectivement oui c'est rageant, après est-ce que 24h aurait changé la donne j'en suis pas sûr. Ce qui est sûr, c'est que si j'avais vu qu'elle urinait plus, ça aurait été direct aux urgences et je pense qu'elle serait encore là.

Je ne sais pas si 4 mois c'est court comme délai mais je peux pas m'empêcher de penser que ça vient en partie de ces croquettes. RC rembourse les frais de vétos oui, mais quelle ironie...

Comme vous dites, une nourriture humide c'est très important, j'aurais tellement voulu qu'elle mange aussi de la pâté mais il y avait rien à faire. Et malgré la fontaine elle devait pas boire assez d'eau. La sédentarité a du jouer aussi.

C'est une succession de facteurs qui a fait que... Mais quel gâchis de perdre son animal dans de telle circonstance.

Citer
Neva
Neva

J'ai une minette qui a été opérée à cause de calculs d'oxalate à 6 ans, depuis elle mange des croquettes RC Urinary en préventif puisque la véto lui avait enlevé ses calculs et depuis plus de soucis de ce côté là, essayez des pâtés très appétants comme les gourmet gold mousseline, c'est avec ceux là que j'ai réussi à lui faire aimer les pâtés car ceux du vétérinaire elle n'en voulait absolument pas, depuis je l'ai passée aux gourmet révélation, elle les adore.

 

En fait les croquettes RC Urinary sont préventives mais une fois le problème traité pour les calculs d'oxalate mais dissolvent ceux de struvite.

 

Dans la fontaine je mets de l'eau de source pour éviter le calcaire, il y en a dans les supermarchés à bas prix.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Je suppose que votre chat à 6 ans a présentait des symptomes comme quoi il ne pouvait plus uriner ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?