croquettes et calculs rénaux

CirConFleX
CirConFleX

Bonjour,

malheureusement j'ai perdu très récemment mon chat qui allait avoir 4 ans d'une insuffisance rénale suite à des calculs rénaux. Je lui donnais depuis 4 mois des croquettes Royal Canin CALM pour traiter son stress qui sont aussi "S/O urinary" qui sont donc censées prévenir ce genre de problème. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est la faute de ces croquettes vu le timing et que je n'aurais pas du les changer :(

Par ailleurs, honnêtement qui pense à vérifier si son chat urine à chaque fois qu'il est malade ? A vrai dire, c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas vérifié ce qui aurait amélioré peut-être de 2 jours son délai de prise en charge et le sauver. Je sais qu'il est normal de culpabiliser lors de la perte d'un être cher mais c'est plus fort que moi, je veux essayer de comprendre ce que j'aurais du faire et ne pas faire.

Merci

14 réponses
Neva
Neva

Oui ça a commencé par une cystite qui a récidivé, donc la véto a fait des analyses et une échographie et là on a vu qu'elle avait des calculs d'oxalate, 6 mois plus tôt j'avais déjà du faire opérer un mâle de la même chose et lui idem, plus de calculs ensuite. Ma minette va sur ses 14 ans et plus aucune récidive donc ce sont de bonnes croquettes pour cette pathologie.

 

Je voyais bien qu'ils avaient du mal à uriner, ils allaient souvent à la litière sans rien faire, donc dans ce cas c'est une urgence car les calculs bouchant le passage de l'urine, c'est douloureux et ça se finit par une insuffisance rénale sévère. Donc il faut agir vite, mais vous ne pouviez pas le savoir si la véto ne vous a pas donné les bons conseils et fait le nécessaire.

 

Je pense aussi que le régime tous croquettes n'est pas l'idéal du tout, le mieux est la nourriture mixte, mais à la condition que le chat l'accepte ce qui n'est pas toujours évident.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Et oui, la mienne n'a pas fait les nombreux aller - retour à la litière, quand je la soulevais par le ventre, pas de signe manifeste de douleurs. Les chats sont très bons pour cacher leur symptômes.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Sann
Sann

Bonjour 

J'ai eu aussi des problèmes avec certaines croquettes Mes chats ont fait des globes urinaire à répétition le premier vétérinaire me dit que cela arrive de temps en temps voilà c'est comme cela. La deuxième fois en peux de temps d'intervalle sa re commence mon vétérinaire n'est pas la je trouve donc un autre vétérinaire qui me dis arrêter les croquettes se sont les croquettes qui sont là cause donner du pâté en priorité et un peu de croquettes . 

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Alors oui ça c'est bien vrai, de base les chats ne boient pas assez c'est pour ça qu'il faut leur donner une nourriture humide comme de la pâté. Malheureusement certains vétos disent de donner que des croquettes dès leur naissance et là le mal est fait. Ils voudront pas de nourriture humide en cours de route, en tout cas c'est ce qui est arrivé à la mienne, il était impossible de lui faire manger autre chose que des croquettes. Il faudrait que des "bons" vétos fassent de la prévention autour des calculs qui peuvent très facilement tuer votre chat voir si vous avez de la chance, abimer ses reins et raccourcir son espérance de vie !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?