Problème de peau ? Chat blanc

Aaaaa
Aaaaa

Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerais avoir un avis concernant la peau de mon chat (de gouttière je précise, majoritairement blanc avec des taches noires, poil court) qui a quatre ans. Depuis quelques mois je remarque des points noirs à la base de ses poils, qui s'attachent sur le poil et assombrissent son pelage en taches jaunes.

J'ai bien entendu pensé aux parasites, mais il est régulièrement traité et vermifugé, il a même un collier depuis novembre. Je n'ai pas vu de puces adultes et mon autre chat (angora turc croisé, brun, du même âge) n'a rien. 
Il n'y a rien sous son menton (j'avais pensé à de l'acné), les zones affectées se trouvant plutôt derrière les quatre pattes, sur le cou et sur le bas du ventre. Il ne se gratte pas plus que ça et est globalement en forme (il est quand même en surpoids depuis deux ans). Il mange des croquettes pour chat stérilisé, les mêmes depuis trois ans et digère bien. J'ai changé ses gamelles en plastique pour de l'aluminium mais pas de changement, pas d'allergie au plastique donc.

Comme il n'a pas d'autre symptômes, je ne sais pas si il faudrait le montrer à un vétérinaire, ce qui est compliqué puisque nous ne sommes plus véhiculés pour l'instant. Des avis, conseils ?

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ca ressemble beaucoup à des déjections de puces. Une pipette anti-puces dans le cou sera plus efficace qu'un collier. Un passage du corps entier au peigne fin en métal pour voir si il y a bien des puces est faisable de suite. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A première vue, il semble en effet qu'il s'agisse de déjections de puces. S'il est à jour au niveau de ses anti-parasitaires (1 fois par mois pour les anti-parasitaires externes et 1 fois tous les 3 mois pour les vermifuges) il serait intéressant de changer de types d'anti-parasitaire éventuellement. Si vous appliquer une pipette il serait bien d'essayer le traitement par comprimés. De plus, il est mieux de prendre des anti-parasitaires délivrés au sein de cabinets vétérinaires (si jamais vous en prenez uniquement au sein de grandes surfaces ou animaleries qui n'ont pas le droit légalement de vendre certains produits souvent plus efficaces). 

Cependant, si malgré cela vous ne constatez pas d'évolution de la situation, il pourrait être intéressant de consulter un vétérinaire. En effet, il est possible que ces problèmes soient associés à d'autres troubles comme des infections bactériennes de l'organisme par exemple.

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ça ressemble bien à des parasites. Comme dit BlueCat, une pipette sera plus efficace qu'un collier 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Aaaaa
Aaaaa

Merci à tous pour vos réponses ! 
Il est en effet traité tout les mois (tout les trois mois en ce moment puisque c'est la durée du collier) et je lui donnais des pipettes avant , les comprimés ne marchant pas quand il était petit. Je n'ai pas de vétérinaire à proximité donc elles provenaient de ma pharmacie, je vais essayer d'en trouver des plus adaptées ! Sinon il ne me restera que le shampoing... (j'avais oublié de préciser qu'avec lui j'avais déjà essayé les méthodes naturelles types probiotiques, vinaigre, terre de diatomée)

Merci encore 😸

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?