Bonsoir,
Ma minette est décédée le 18 novembre 2012, soit plus de 10 ans, et je traverse un gros coup de blues vis-à-vis de ça, comme quoi, la douleur est toujours présente, même 10 ans après, comme si elle était partie hier.
14 ans de vie commune. C'est douloureux de penser aux derniers moments. L'impuissance mutuelle.
Au début c'était une boiterie (sorte de plaie aux coussinets), je ne m'étais pas inquiété.
Puis, ces plaies étaient directement dues aux métastases d'une tumeur pulmonaire. Plus de cela, problème de thyroide. Taches blanches dans ses radios, aux poumons.
Elle ne pouvait plus miauler...
Pour ne rien arranger, ses deux pattes arrières étaient paralysées, probablement un caillot de sang, c'est là qu'on a décidé de la faire partir dès le lendemain matin 6h.
Elle qui détestait sortir et se battait pour ne pas monter dans la cage, elle s'est impuissamment laissée faire.
Même chez le vétérinaire, elle qui avait l'habitude de se battre, elle ne bougeait pas.
Ma faute, c'était de ne pas l'avoir fait suivre régulièrement par un véto. A 14 ans, j'aurais dû lui faire des examens tous les 3 mois au moins. Si j'avais fait un examen, et qu'on avait découvert les tumeurs plus tôt, le traitement aurait efficace. Elle aurait sûrement vécu plus longtemps.
Même 10 ans après, la douleur est toujours là et très prenante au point de ne pas arriver à dormir.
J'ai une photo d'elle accrochée au-dessus de mon lit.
Là, j'ai un très beau chat de 8 ans, et j'ai dore et déjà prévu de le faire suivre tous les 6 mois à compter de ses 10 ans. Et tous les 3 mois, à l'âge de 12 ans pour prévoir toute tumeur naissante ou problèmes de santé.