Comportement chiot

Tyly
Tyly

Bonjour à tous ! 

Nous venons depuis peu d'adopter un petit berger australien qui à aujourd'hui trois mois 

Joueur et affectueux la plupart du temps cela se passe bien. Nous jouons avec lui dans le jardin et lui offrons plusieurs balades quotidienne mon roulement d'infirmiÚre fait qu'il n'est que deux jours seul à la maison par semaine 

Le problÚme que l'on rencontre c'est qu'il à cette fùcheuse tendance à mordre dÚs qu'il a un trop plein d'émotion je dirai et particuliÚrement ma fille de un ans. 

Je lui donne des jouets de substitution je lui mordille l'oreille sur Conseil du véto mais il réplique.. 

Je voulais savoir si vous auriez des solutions ou bien quand cette phase v a passé ? 

Merci d'avance

9 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre vétérinaire a de drÎles de conseils, approcher son visage des dents d'un chien exciter c'est pas judicieux. 
faut voir dans quel contexte il s'excite, à son ùge ce n'est pas surprenant mais il faut lui apprendre à se contrÎler  pour ne pas qu'il fasse mal. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Un chiot ne doit pas toucher un bĂ©bĂ©, il ne doit mĂȘme pas pĂ©nĂ©trer le "cercle virtuel" tout autour du bĂ©bĂ©. Il vous revient d'organiser l'espace de façon Ă  rendre impossible tout contact jusqu'Ă  ce qu'il ait appris Ă  contrĂŽler son excitation.

En fait, dĂšs que le chiot se met Ă  s'Ă©nerver, vous devez ostensiblement lui refuser toute marque d'attention.

Mais bien entendu, dĂšs que vous le voyez calmĂ©, Ă  votre tour vous devez inviter au jeu, car jouer et interagir avec d'autres ĂȘtres vivants est indispensable au bon dĂ©veloppement de son cerveau

Le chiot doit comprendre qu'il a droit à votre attention et au partage d'activités avec vous dÚs qu'il est bien calme et posé. alors donc vous vous mettez à genoux par terre, et aprÚs avoir mis vos gants de jardinage vous l'invitez à une belle partie de "bagarre";

Cela crée du lien, et dÚs qu'il franchit un certain seuil d'excitation, hop vous le laissez en plan comme un malheureux en partant sans vous retourner: cet apprentissage (aprÚs répétitions) va l'aider à gérer son état d'escitation

Citer
Loustick
Loustick

Moi, j'aime bien le conseil du vĂ©tĂ©rinaire. Ça va permettre au chien de comprendre qu'on ne mord pas. 

Lui apprendre le "non", afin de pouvoir poser des limites. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C'est un peu contradictoire d'interdire quelque chose et de le faire sois mĂȘme... c'est comme crier sur un enfant pour lui dire de ne pas crier 😅 

sans compter sur le fait que cela peut ĂȘtre dangereux, un coup de croc mĂȘme sans faire exprĂšs peut faire mal et causer des dĂ©gĂąts. Il existe d'autre alternatives mais j'aurais aimĂ© plus de dĂ©tails pour pouvoir conseiller (Ă  mon niveau) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

 

Il y a d'autres moyens que de mordiller l'oreille, car approcher sa tĂȘte d'un chien pour lui faire quelque chose de dĂ©sagrĂ©able peut s'avĂ©rer dangereux.

 

L'apprentissage le plus efficace se fait par renforcement positif, c'est à dire qu'on récompense l'animal lorsqu'il agit bien.

Par exemple, il faut systĂ©matiquement interdire le mordillement par un NON ferme avec une grosse voix, et lui proposer un jouet de substitution. C'est ici que vous pouvez rĂ©compenser votre chien (grĂące Ă  une friandise, une caresse) s'il arrĂȘte de lui mĂȘme et qu'il se dĂ©foule sur son jouet.

 

Pour que cela fonctionne, il faut interdire le mordillement systĂ©matiquement et rĂ©compenser uniquement s'il obĂ©it, systĂ©matiquement. Il faut surtout de la persĂ©vĂ©rance, car ça ne fonctionnera peut ĂȘtre pas les premiĂšres fois.
Mais c'est l'idĂ©e du renforcement positif : Ă  force d'ĂȘtre rĂ©primandĂ© lorsqu'il vous mord et d'ĂȘtre rĂ©compensĂ© lorsqu'il se dĂ©foule sur un jouet, il va y voir un plus grand intĂ©rĂȘt de mordiller son jouet.

 

Le mordillement est fréquent chez le chiot mais peut disparaßtre avec l'ùge s'il a eu l'apprentissage.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, 

Je suis d'accord qu'il y a sans doute d'autres moyens, par contre, je doute que ça soit dangereux. On parle de mordre (pas violemment, pas au sang, juste assez pour pincer) l'oreille d'un petit berger australien de 4 mois, pas celle d'un Kangal adulte. C'est une méthode simple et efficace, qui a aussi le mérite de faire comprendre au petit chien pourquoi cet interdit. C'est comme ça que procéderait sa maman. 

Alors, oui, je suis au courant que nous sommes des humains et pas des chiens, mais lui oui. Se mettre à son niveau a un cÎté pratique, il comprend vite et bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourtant, vous pouvez constater que dans ce cas là cela ne fonctionne pas, soit parce que le propriétaire ne mord pas assez fort et le chiot prends ça pour un jeu et réplique, soit au contraire, il mord trop fort et le chiot réplique parce qu'il a mal. 
nous ne sommes pas aussi douĂ© qu'un chien pour utiliser notre mĂąchoire...et quand on risque de se faire dĂ©figurer (un chien quelque sois ça taille et sa race peut tres bien crever un Ɠil) le mieux c'est d'Ă©viter de suivre ce genre de conseils et essayer autre chose. Un chien n'est pas aveugle et s'il a Ă©tĂ© sevrĂ© comme il faut il sait trĂšs bien ce qu'il est, un chien et ce que nous sommes, pas un chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Le clic pour approuver ne fonctionnant plus, je dois donc Ă©crire que Kikaah a parfaitement raison.

Un petit coup sec sur l'épaule du bout du doigt fait trÚs bien passer le message sans faire le clown en prétendant mordre un chien.

Je n'ai jamais vu de chienne mordre une oreille!, en revanche donner une "baffe" d'un petit coup de croc  latéral, j'ai vu souvent

Mais personnelement j'estime que tous les chiots doivent pouvoir mordiller, dans un contexte contrÎlé par l'humain, cela ne fait pas partie des comportements à punir, juste à organiser correctement

 

Citer
Martau
Martau

Pourtant, vous pouvez constater que dans ce cas là cela ne fonctionne pas, soit parce que le propriétaire ne mord pas assez fort et le chiot prends ça pour un jeu et réplique, soit au contraire, il mord trop fort et le chiot réplique parce qu'il a mal. 
nous ne sommes pas aussi douĂ© qu'un chien pour utiliser notre mĂąchoire...et quand on risque de se faire dĂ©figurer (un chien quelque sois ça taille et sa race peut tres bien crever un Ɠil) le mieux c'est d'Ă©viter de suivre ce genre de conseils et essayer autre chose. Un chien n'est pas aveugle et s'il a Ă©tĂ© sevrĂ© comme il faut il sait trĂšs bien ce qu'il est, un chien et ce que nous sommes, pas un chien.

 

Totalement d'accord. Les chiens sachant trĂšs bien que nous ne sommes pas des chiens, ils s'attendent Ă  ce que nous agissions envers eux comme le font gĂ©nĂ©ralement les humains. Tenter d'imiter le comportement des chiens n'a aucun intĂ©rĂȘt Ă©ducatif. Ca risque mĂȘme d'ĂȘtre contre-productif.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?