Comportement chiot

Tyly
Tyly

Bonjour à tous ! 

Nous venons depuis peu d'adopter un petit berger australien qui à aujourd'hui trois mois 

Joueur et affectueux la plupart du temps cela se passe bien. Nous jouons avec lui dans le jardin et lui offrons plusieurs balades quotidienne mon roulement d'infirmière fait qu'il n'est que deux jours seul à la maison par semaine 

Le problème que l'on rencontre c'est qu'il à cette fâcheuse tendance à mordre dès qu'il a un trop plein d'émotion je dirai et particulièrement ma fille de un ans. 

Je lui donne des jouets de substitution je lui mordille l'oreille sur Conseil du véto mais il réplique.. 

Je voulais savoir si vous auriez des solutions ou bien quand cette phase v a passé ? 

Merci d'avance

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Votre vétérinaire a de drôles de conseils, approcher son visage des dents d'un chien exciter c'est pas judicieux. 
faut voir dans quel contexte il s'excite, à son âge ce n'est pas surprenant mais il faut lui apprendre à se contrôler  pour ne pas qu'il fasse mal. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Un chiot ne doit pas toucher un bébé, il ne doit même pas pénétrer le "cercle virtuel" tout autour du bébé. Il vous revient d'organiser l'espace de façon à rendre impossible tout contact jusqu'à ce qu'il ait appris à contrôler son excitation.

En fait, dès que le chiot se met à s'énerver, vous devez ostensiblement lui refuser toute marque d'attention.

Mais bien entendu, dès que vous le voyez calmé, à votre tour vous devez inviter au jeu, car jouer et interagir avec d'autres êtres vivants est indispensable au bon développement de son cerveau

Le chiot doit comprendre qu'il a droit à votre attention et au partage d'activités avec vous dès qu'il est bien calme et posé. alors donc vous vous mettez à genoux par terre, et après avoir mis vos gants de jardinage vous l'invitez à une belle partie de "bagarre";

Cela crée du lien, et dès qu'il franchit un certain seuil d'excitation, hop vous le laissez en plan comme un malheureux en partant sans vous retourner: cet apprentissage (après répétitions) va l'aider à gérer son état d'escitation

Loustick
Loustick

Moi, j'aime bien le conseil du vétérinaire. Ça va permettre au chien de comprendre qu'on ne mord pas. 

Lui apprendre le "non", afin de pouvoir poser des limites. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

C'est un peu contradictoire d'interdire quelque chose et de le faire sois même... c'est comme crier sur un enfant pour lui dire de ne pas crier 😅 

sans compter sur le fait que cela peut être dangereux, un coup de croc même sans faire exprès peut faire mal et causer des dégâts. Il existe d'autre alternatives mais j'aurais aimé plus de détails pour pouvoir conseiller (à mon niveau) 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a d'autres moyens que de mordiller l'oreille, car approcher sa tête d'un chien pour lui faire quelque chose de désagréable peut s'avérer dangereux.

L'apprentissage le plus efficace se fait par renforcement positif, c'est à dire qu'on récompense l'animal lorsqu'il agit bien.

Par exemple, il faut systématiquement interdire le mordillement par un NON ferme avec une grosse voix, et lui proposer un jouet de substitution. C'est ici que vous pouvez récompenser votre chien (grâce à une friandise, une caresse) s'il arrête de lui même et qu'il se défoule sur son jouet.

Pour que cela fonctionne, il faut interdire le mordillement systématiquement et récompenser uniquement s'il obéit, systématiquement. Il faut surtout de la persévérance, car ça ne fonctionnera peut être pas les premières fois.
Mais c'est l'idée du renforcement positif : à force d'être réprimandé lorsqu'il vous mord et d'être récompensé lorsqu'il se défoule sur un jouet, il va y voir un plus grand intérêt de mordiller son jouet.

Le mordillement est fréquent chez le chiot mais peut disparaître avec l'âge s'il a eu l'apprentissage.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Bonjour, 

Je suis d'accord qu'il y a sans doute d'autres moyens, par contre, je doute que ça soit dangereux. On parle de mordre (pas violemment, pas au sang, juste assez pour pincer) l'oreille d'un petit berger australien de 4 mois, pas celle d'un Kangal adulte. C'est une méthode simple et efficace, qui a aussi le mérite de faire comprendre au petit chien pourquoi cet interdit. C'est comme ça que procéderait sa maman. 

Alors, oui, je suis au courant que nous sommes des humains et pas des chiens, mais lui oui. Se mettre à son niveau a un côté pratique, il comprend vite et bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Pourtant, vous pouvez constater que dans ce cas là cela ne fonctionne pas, soit parce que le propriétaire ne mord pas assez fort et le chiot prends ça pour un jeu et réplique, soit au contraire, il mord trop fort et le chiot réplique parce qu'il a mal. 
nous ne sommes pas aussi doué qu'un chien pour utiliser notre mâchoire...et quand on risque de se faire défigurer (un chien quelque sois ça taille et sa race peut tres bien crever un œil) le mieux c'est d'éviter de suivre ce genre de conseils et essayer autre chose. Un chien n'est pas aveugle et s'il a été sevré comme il faut il sait très bien ce qu'il est, un chien et ce que nous sommes, pas un chien.

Docline
Docline

Le clic pour approuver ne fonctionnant plus, je dois donc écrire que Kikaah a parfaitement raison.

Un petit coup sec sur l'épaule du bout du doigt fait très bien passer le message sans faire le clown en prétendant mordre un chien.

Je n'ai jamais vu de chienne mordre une oreille!, en revanche donner une "baffe" d'un petit coup de croc  latéral, j'ai vu souvent

Mais personnelement j'estime que tous les chiots doivent pouvoir mordiller, dans un contexte contrôlé par l'humain, cela ne fait pas partie des comportements à punir, juste à organiser correctement

Martau
Martau

Pourtant, vous pouvez constater que dans ce cas là cela ne fonctionne pas, soit parce que le propriétaire ne mord pas assez fort et le chiot prends ça pour un jeu et réplique, soit au contraire, il mord trop fort et le chiot réplique parce qu'il a mal. 
nous ne sommes pas aussi doué qu'un chien pour utiliser notre mâchoire...et quand on risque de se faire défigurer (un chien quelque sois ça taille et sa race peut tres bien crever un œil) le mieux c'est d'éviter de suivre ce genre de conseils et essayer autre chose. Un chien n'est pas aveugle et s'il a été sevré comme il faut il sait très bien ce qu'il est, un chien et ce que nous sommes, pas un chien.

Totalement d'accord. Les chiens sachant très bien que nous ne sommes pas des chiens, ils s'attendent à ce que nous agissions envers eux comme le font généralement les humains. Tenter d'imiter le comportement des chiens n'a aucun intérêt éducatif. Ca risque même d'être contre-productif.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?