Avis
Bonjour,
Cela fait maintenant deux ans que je suis la propriétaire d'une golden retriever nommée Reïka. Malheureusement Reïka est très très gourmande, elle aime particulièrement les excréments de ses congénères. Elle finit toujours malade. Normalement ça passe au bout de trois jours mais la dernière fois ça a duré plus longtemps. Deux-cent euros de vétérinaire ce mois-ci...
Alors je voudrais votre avis :
Notre vétérinaire nous a conseillé un collier à décharges/odeurs pour "l'éduquer" et faire en sorte qu'elle ne recommence plus. Je suis très réticente à propos de cette méthode mais d'autres membres de ma famille ne sont pas du même avis.
Pourriez-vous me partager vos expériences ?
Bonne soirée
Je connais quelqu'un qui a résolu le problème à coups de "pet corrector" (ce sont des pshitts d'air comprimé)
Moi je me suis contentée de gronder ma bichonne amatrice de cacas, un NON au bon moment ça fonctionne bien, mais il faut garder l'oeil ouvert car il y a parfois des récidives
Elle manque peut-être de quelque chose qu'elle n'a pas ou pas en quantité suffisante dans son alimentation qui fait qu'elle va voir les crottes des autres chiens ?

-
Expert vérifié
Bonjour,
Effectivement si cela n'a pas été exploré, il faut regarder si elle ne manque de rien niveau alimentation. Parfois les croquettes ne sont pas adaptées en qualité, et parfois c'est la quantité qui n'est pas respectée. Il faut se référer au dos du paquet de croquette pour voir la quantité journalière recommandée, selon le poids de votre chien. Assurez vous aussi que ce que vous lui donnez est un "aliment complet".
La présence de parasites internes (vers) digestifs peut aussi être une cause de coprophagie, par une mauvaise assimilation des nutriments. Elle essaye donc de compenser en mangeant ce qu'elle trouve. Si ce n'est pas fait vous pouvez vermifuger votre animal.
Enfin, la cause comportementale est aussi possible, dans ce cas il faut faire de l'apprentissage. Dès que vous la prenez sur le fait en train de manger les selles des autres, il faut être ferme systématiquement et dire NON. Cela demande du temps de toujours l'observer lors des sorties, et récompensez la bien si elle arrête d'elle même (les friandises devraient bien fonctionner si elle est gourmande). Un peu de patience et de persévérance, et vous arrivez à venir à bout de ce problème si ce n'est que purement comportemental.
Bien cordialement,
Camille
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?