Puces et chien allergique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,
J'ai un berger des Shetland de 7 ans 1/2. Ayant été ces dernières années bénévole dans la protection animale, j'ai malheureusement ramené l'année dernière, en juin, des puces à la maison. La maison a été traitée x fois, mais il continuait à en avoir. Après avoir essayé des pipettes style "bio" malheureusement inefficaces, j'ai fini par lui mettre une pipette vétérinaire. L'effet a été effrayant : quelques heures après, le soir venu, j'ai vu que quelque chose n'allait pas, ça a commencé par des yeux exorbités, puis il s'est mis à ne plus tenir en place, en pleine nuit il courait dans tous les sens comme si quelque chose le brûlait, se grattait, se mordillait, gigotait, gémissait de nervosité, il était dans un état second, n'était plus réceptif à rien, l'horreur totale... J'ai cherché à appeler une clinique véto ouverte de nuit, mais impossible. C'était horrible. J'ai fini par lui laver les endroits qui le démangeaient et la zone où avait été mise la pipette. Il a fini par se calmer et s'endormir. Tout cela m'a traumatisée. Le véto m'a dit que c'était peut être les puces en train de mourir sur lui qui convulsaient qui le mettaient dans un tel état d'agitation... Il m'a vendu un comprimé anti-puces Simparica... jamais eu le courage de le lui donner. A force de shampoings (naturels) et d'enlèvement des puces à la main, j'ai fini par éradiquer le problème lorsqu'un hiver très froid est arrivé. J'ai été tranquille pendant quatre mois et demi. Puis rebelote en mai (suite encore à une intervention avec un chien en détresse). J'ai remis en place les mêmes méthodes de shampoings et d'enlèvement manuel des puces, avec en plus une friction avec du vinaigre dilué. J'ai fini par laisser tomber la poudre de diatomée, d'une inefficacité totale. Il y a eu du mieux, enfin c'est ce que je croyais. Mais ayant été sérieusement malade du Covid pendant des semaines, je me suis retrouvée dans l'incapacité de vérifier ce qu'il en était, et les puces en ont profité pour regagner du terrain. Aujourd'hui il en a peu, c'est rare quand je lui en trouve, mais il en a encore car il a toujours des crottes de puces qui reviennent au bout de quelques jours de shampoing (une semaine maxi) et se gratte encore un peu. Je ne sais plus quoi faire. Il déteste les shampoings, de même lorsque j'observe s'il a des puces, il en tremble. Je ne sais plus que faire. Ma fille me suggère de lui donner par exemple un demi simparica seulement,bref une dose très faible pour commencer, pour voir ce que ça donne. Mais j'ai peur vu ses antécédents. Mon chien est le trésor de ma vie, il est parfait, adorable, je l'aime plus que ma vie et je ne me remettrai pas s'il était malade par ma faute ou pire (j'ai déjà vécu un traumatisme avec un chiot décédé sur le billard lors d'une opération cardiaque, je ne m'en suis jamais remise). Je vous remercie de me donner vos avis et expériences - et pardon pour le pavé...

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le plus efficace reste de donner un comprimé anti puce qui est sécuritaire d'emploi, et de traiter l'environnement en même temps. Si vous faites l'un sans l'autre, les puces vont persister soit sur l'animal soit dans l'environnement et ça restera un cercle vicieux.

 

La pipette peut effectivement provoquer des allergies de contact sur certains chiens sensibles, il y a aussi le risque que l'animal se lèche et provoque des effets secondaires.

Le Simparica est très efficace et n'a que très peu d'effets secondaires : moins d'un cas sur 10 000 animaux traités.

 

Bien cordialement,

 

Camille

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, 

Comme indiqué par Proveto, un comprimé anti puces va régler le problème et protéger votre chien durablement. 

La réaction aux pipettes n'a, en effet, rien à voir. Elle ne risque pas de se produire avec le comprimé. 

Pour traiter l'environnement, vous pouvez utiliser un produit vétérinaire vendu en pharmacie, de type Frontline.

N'oubliez pas, s'il y a d'autres animaux, de les traiter également. 

Ne pas perdre de vue que la salive de puces peut elle même provoquer des réactions d'intolérance importantes. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Docline
Docline

Les shetlands font partie des quelques races potentiellement allergiques à des tas de mollécules, on ne leur donne jamais les mêmes produits qu'aux autres (il faut toujours repréciser au véto que c'est un chien de cette liste facilement trouvable sur le net)

Le comprimé anti puces, ne le prenez surtout pas pour 3 mois, c'est trop de chimie d'un coup, mieux vaut multiplier la fréquence des traitements que de donner des doses de cheval

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, les Shetland, comme les colleys (que je "pratique" depuis 47 ans, autrement dit je suis née avec! ;-) ), sont des races à potentiel allergique grave, comme beaucoup de bergers d'ailleurs. Mon petit a été testé MDR1 +/+ (j'ai fait faire tous les tests génétiques possibles et imaginables, également pour la DM, dont mon ancien colley a été malheureusement atteint, bref...). J'ai potassé une thèse de véto sur les produits anti-puces pour animaux, il en ressort clairement que le risque zéro n'existe pas, non pas seulement pour le fameux Bravecto, mais pour TOUS les anti-puces (logique, d'ailleurs, c'est comme si l'on faisait avaler de l'insecticide à un humain... de même, les pipettes passent aussi dans le sang au bout de quelques heures donc le problème est le même). Les reins et le foie en prennent un coup de toutes les façons, même si le chien ne présente pas de manifestations, il faut qu'il évacue tous ces poisons. J'ai réussi à m'en débarrasser naturellement il y a un an, donc je vais persister, pas de raison que je n'y arrive pas alors que l'infestation est très minime cette fois-ci... Faut que je m'obstine! ;-) Merci et bonne soirée à tous.

Citer
Ktrine37
Ktrine37

Bonjour Pénélope, comme vous je suis anti-produits chimiques pour mon chien et ma véto (ostéopathe et naturopathe) me soutient dans mon choix.

En prévention dès les beaux jours je le vaporise au vinaigre des 4 voleurs, si infestation c'est terre de diatomée non calcinée et je fais la chasse aux puces manuellement. Je les trouve assez facilement car c'est un coton de Tulear et on les voit bien dans sa fourrure blanche.

Effectivement il faut s'armer de patience mais j'en viens toujours à bout ;)

Citer
Martau
Martau

Que pensez-vous de ceci ?

 

Eau (90,9 %), sucres (4,9 %) (fructose 50 %, glucose 41 %, saccharose 9 %), fibre de cellulose E460 (2,0 %), sels minéraux, acides gras (<1 %) (acide gras oméga-6 : acide octadécadiènoïque 42 %, acide gras oméga-3 : acide octadécatriènoïque 31 %, acide octadécaènoïque 20 %, acide hexadécanoïque 6 %, acide octadécanoïque 1 %, acide hexadécanoïque <1 %), acides aminés <1 % (acide aspartique 26 %, acide glutamique 17 %, leucine 6 %, alanine 6 %, lysine 5 %, glycine 5 %, arginine 5 %, proline 4 %, sérine 4 %, tyrosine 4 %, thréonine 4 %, isoleucine 3 %, phénylalanine 3 %, valine 3 %, histidine 2 %, tryptophane 1 %, cystéine 1 %, méthionine <1 %), conservateurs (E236, E296), colorants (E160a, E161b, E161c, E140, E161d, E161e, E161g, E161h), E300, E307, folate, choline, bétaïne, phytostérols, arômes (2,5-diméthyl-4-hydroxy-2H-furan-3-one, 2,5-diméthyl-4-méthoxy-2H-furan-3-one, gamma-décalactone, gamma-dodécalactone, 2-furfural, 5-hydroxyméthylfurfural, limonène, linalol, (E)-nérolidol, E1510, hexanol, octanol, butanoate de méthyle, butanoate d’éthyle, hexanoate de méthyle, hexanoate d’éthyle, éthanoate d’hexyle, éthanoate de (E)-2-hexèn-1-yle, éthanoate de butyle, octanoate de méthyle, octanoate d’éthyle, butanoate de 2-méthyloctyle, hexanoate d’octyle, butanoate de décyle, éthanoate de décyle, méthanethiol, 3-méthylbutanoate d’éthyle, géraniol, E210, acétate de farnésyle, mésifurane, anthranilate de méthyle, méthional, diméthoxyméthane, 1-butoxy-1-éthoxyéthane, 2-(4-hydroxyphényl)-éthyl-bêta-D-glucopyranose).

 

C'est la composition... D'une fraise ! Ce que la plupart des gens prennent pour un fruit totalement "naturel" est en fait un mélange de nombreuses substances chimiques ! C'est le cas pour tout ce que nous mangeons, que ce soit cru ou cuit, transformé ou non.

 

C'est bien joli d'être anti produits chimiques, mais tout est chimique ! Sans chimie, nous mourons ! Notre respiration, notre digestion, les divers échanges de substances dans nos cellules, l'odorat si performant des chiens, j'en passe, des mille et des cents : tout est chimique ! Ne privez pas votre chien de quelque chose qui pourrait lui être utile en vous basant sur des principes ne reposant sur rien !

Citer
Picco85
Picco85

Hello

moi je fais aux huiles essentielles (cèdre, eucalyptus citron, menthe poivrée) et huile végétales de neem. Nos chiens sont tranquilles et durablement. Pas question d'aller utiliser des produits chimiques mêmes prônés par les vétérinaires en herbe junior

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?