Pour Nounou

Natalino
Natalino

Nounou dormait en général pas très loin de nos têtes, sur ou entre nos oreillers. 

La nuit, assez souvent, vers 4 heures du matin, elle avait un besoin urgent de câlin. Elle me flanquait alors de grandes tartes dans la figure jusqu'à ce que je me réveille, la prenne dans les bras, lui caresse la tête. Je me rendormais en général, le bras entre ses pattes, pendant qu'elle ronronnait avec son ronronnement de chat au nez écrasé. 

L'été, elle adorait sortir dans le jardin, d'où elle ne cherchait pas à s'échapper. Une des choses au monde qui me rendait le plus heureux, c'était de la voir arriver quand on l'appelait : elle marchait très prudemment, sortait de sous un buisson, avec son gros corps d'ours, et elle faisait un petit miaulement. Je la prenais dans les bras et elle donnait d'énorme coups de tête dans mon menton tout en ronronnant encore très fort. Je l'embrassais près de l'oreille, là où la peau est presque nue. 

C'était un chat condamné d'avance, je m'en rends compte maintenant. Je l'ai eue il y a 3 ans, à peine. En trois ans, j'ai passé mon temps chez le vétérinaire, pour des problèmes digestifs, mamaires, respiratoires ... elle était issue de trop de croisements "LOF".  Les vétérinaires étaient toujours impressionnés par sa patience et sa gentillesse. 

Nounou adorait manger autant que les câlins : le moment de la pâtée la rendait extatique et s'il pouvait se multiplier au maximum, elle était trèèèèèèèès heureuse. Elle me laissait à peine le temps de la servir avant de se précipiter sur l'assiette. Pour elle "Nounou" signifiait en fait "repas". Elle adorait donc son nom ! 

Elle a passé ses deux derniers étés dans le jardin, soit à observer le monde, allongée sur le sol, soit, plus rarement, à se mettre à courir comme une dératée. Une fois, je l'ai même vu essayer d'escalader un arbre ! (c'était un british long hair de 9 ans, ça n'est pas fréquent ...). Comme tous les chats, les oiseaux la fascinaient, même si elle n'essayait pas de les attraper. 

Nounou était une adepte des positions acrobatiques pour faire sa toilettes. On la voyait tenter des grands écarts faciaux tout à fait surprenants et qui nous faisaient rire de bon coeur. 

Mainenant, je n'ai plus Nounou dans mon lit, pour la première fois depuis une éternité, dans le bon, comme dans le mal, je vais m'allonger sans sa présence. Elle ne va plus m'attendre quand je vais rentrer et descendre avec sa prudence élégante et bourrue à la fois l'escalier pour aller à ma rencontre. Je ne la verrai plus dans le jardin surgir pour dire bonjour, je ne la verrai plus s'étirer le dos, garder les fesses en l'air, avant de faire ses griffes. Sa gamelle est désertée, ses différentes cachettes (de manière surprenante, elle adorait faire sa sieste dans le bac de douche) ne la verront plus.  Jr ne pourrai plus lui dire que je l'aime. Je n'entendrai plus jamais ses soupirs, ses grommelements, ses moments d'extase où elle se roulait sur le dos entre deux oreiller. Quand elle respirait, elle faisait parfois des "kwai, kwai" qui étaient des espèce de soupir. Quand elle faisait ses bruits là, je l'aimais encore plus, j'avais l'impression d'avoir un gros bébé dans les bras. 

Nounou, qui s'appelait "Inounga" (je n'ai pas choisi) et que j'appelais en général "ma nounette" est morte aujourd'hui, euthanasiée chez le vétérinaire, alors que je l'amenais pour un scanner, persuadé qu'on allait trouver une solution pour son coryza chronique qui l'épuisait depuis deux mois et qui s'est révélé être une tumeur non opérable. J'ai d'autres animaux, que j'aime profondément, mais chacun est unique, comme ma Nounette était unique et toutes ses petites particularités m'ont rendu immensément heureux et fier de l'avoir et me laissent aujourd'hui, quand j'y pense, au bord d'une espèce de folie furieuse de souffrance. Nounou ... mon gros chat. Je t'aime et tu as été un merveilleux chat. 

 

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je peux parfaitement comprendre ce que vous vivez et croyez moi il va falloir affronter la dur réalité 1 jour à la fois. Il y a déjà 6 mois que j'ai du faire euthanasier ma chatte et la douleur est toujours aussi vive. Certe avoir adopter deux autres chats  m'a bcp aider à traverser ce deuil impossible. J'ai mis du temps à enlever ses affaires et la nuit je dors encore avec la couverture dans lequel elle a rendu son dernier souffle. Courage et mes symphaties ❤️🙏

Citer
Natalino
Natalino

Merci. Là, ce matin, je n'ai qu'une envie, c'est mourir. Et il faut que j'aille récupérer ses cendres. 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Neva
Neva

Quel magnifique hommage à ta Nounou adorée, comme elle a du être aimée. Je comprends ta douleur pour venir de la vivre une nouvelle fois, mais le temps atténue un peu la peine et le fait d'avoir d'autres animaux nous fait nous accrocher pour eux car eux aussi ont droit à tout notre amour.

 

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette période très difficile, mais récupérer ses cendres va t'apaiser, Nounou sera revenue à la maison, elle sera près de toi. Quelle belle vie tu lui as donné, raccroche toi à tous ces bons moments passés auprès d'elle.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les premiers temps du deuil sont très douloureux, malheureusement on le sait tous sur ce forum. Le temps apaisera les choses doucement. Il le fait toujours. Nounou continuera à vivre dans votre mémoire, nos petits défunts ne nous quittent jamais vraiment. Elle a été très aimée et soyez certain qu'elle l'a bien senti et que cette affection a allégé ses soucis de santé, émotionnellement. 

 

Quand vous pourrez regarder ses photos et sourire, ce sera gagné. Courage à vous, ça viendra.  

Citer
Natalino
Natalino

Je me suis trompé : je venais pour organiser la crémation, et pas pour récupérer les cendres, ça ne sera que dans  3 semaines. Du coup, comme je ne pouvais rien emporter d'elle, j'ai demandé à la voir. Ils l'ont préparée, j'ai pu une dernière fois la caresser et l'embrasser, on aurait dit qu'elle dormait. Je me suis dit que ça m'aiderait. Sur le coup, ça a été le cas. Mais maintenant, je sais aussi qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. 

 

Je passe par les étapes du deuil, je les connais bien, donc je ne me fais plus "avoir" (je repousse la colère ou la culpabilité parce que je sais que ce sont des "illusions"). Du coup, je marine dans la tristesse. 

 

Une autre de mes chattes est très perturbée par mon chagrin et mes pleurs et ne me quitte plus d'une semelle. 

Citer
Natalino
Natalino

 "Elle a été très aimée et soyez certain qu'elle l'a bien senti et que cette affection a allégé ses soucis de santé, émotionnellement."

 

Quand ça devient trop insupportable, je me rappelle toujours de ça. Malgré les difficultés des soins, la pénibilité parfois, elle a continué à dormir avec moi, à ronronner quand je la prenais dans mes bras, elle a fait son dernier voyage sur mes genoux ou le menton sur ma main. Je pense qu'elle a compris que j'aurais fait n'importe quoi pour qu'elle soit mieux et qu'elle me faisait confiance. Ca n'empêche pas la douleur, mais ça donne l'impression d'avoir été une bonne personne, qui s'est occupée de son chat comme il le méritait. 

Citer
Neva
Neva

J'avais bien compris pour ses cendres, il faut en moyenne 3 semaines effectivement, pour mon dernier j'ai pu les récupérer au bout de 2 semaines à peine alors que la véto m'avait dit minimum 1 mois, c'est toujours trop long.

 

Le sentiment d'avoir bien fait les choses pour elle, c'est déjà beaucoup, tu auras celui du devoir accompli, d'avoir fait le maximum et c'est très important car le pire c'est quand on culpabilise car on est passé à côté de quelque chose ou qu'un véto n'a pas fait ce qu'il aurait du, ça nous suit tout le temps. J'ai eu le cas 2 fois et il faut vivre avec, c'est très perturbant. Par contre quand on sait qu'on a tout fait, ça nous apaise énormément. C'est certain que tu as été une bonne personne pour ta petite et elle le sait très bien.

Citer
Natalino
Natalino

Bien sûr que ça glisse dans mon esprit : "on aurait pu faire un scanner plus tôt, peut-être que ça aurait été opérable" (mais 3 vétérinaires différents ont pensé que c'était un coryza,, donc je ne peux me dire que c'est une erreur d'une personne. Même sa perte de poids qui aurait dû m'alerter sur un cancer, je l'ai attribuée en priorité avec tout le monde a fait qu'elle ne mangeait plus seule) : "peut-être que j'aurais dû faire une chimio" (mais j'ai regardé un peu partout, vu que le pronostic était au mieux de quelques mois et je comprenais que la vétérinaire était vraiment catastrophée et pas du tout confiante en un traitement). Mais j'écarte ça de manière raisonnable en pensant à tout ce que j'ai fait pour qu'elle et moi nous restions ensemble le plus longtemps possible, dans les conditions les meilleures pour elle. Les deux derniers jours ont été durs, mais la toute dernière matinée, elle est restée sur l'oreiller et elle avait réussi à trouver une position confortable. C'est ça que je garde, avec cette dernière promenade en voiture. 

 

De toute manière, on voudrait simplement qu'ils ne meurent pas parce que c'est insupportable de vivre avec leur absence au début. Il n'y a pas de "bonnes morts", de "solutions", de "prochaines fois". A un moment, il faut qu'on se sépare.  

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?