Comment aider mon cochon d'inde ?

Mlafontaine
Mlafontaine

Bonjour, mon cochon d'inde n'arrive plus à se limer les dents.

Que puis-je lui donner pour l'aider ?

La paille qu'il ne mange pas

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La paille est inutile. Il faut qu'il ai du foin a volonté, c'est ça qui lui sert a se limer les dents. Mais là je pense qu'il faut l'emmener chez le veto pour lui faire raccourcir si c'est vraiment trop long. Cette intervention coute environ 40 euros.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, pour les cochons d'Inde la paille n'a pas vocation à limer les dents, elle sert uniquement de substrat dans la cage/enclos pour eux et même s'il leur arrive d'en grignoter un petit bout elle n'a que peu d'intérêt nutritionnel pour eux. Les granulés n'ont également que peu d'intérêt pour se limer les dents. 

Le foin en revanche est utilisé par ces animaux pour se limer les dents : il doit être mis à volonté et représenter 70 à 80% de la ration. 
 

Si malheureusement, les dents de votre cochon d'Inde sont devenues trop longues ou ne s'alignent plus il est important de consulter un vétérinaire pour que celui-ci lui lime les dents. Les malocclusions dentaires ne sont pas toujours facilement visibles : ce sont souvent les molaires et prémolaires qui sont les premières touchées. Un animal qui souffre de cette pathologie peut avoir en conséquence des blessures à la bouche, un abcès, voire arrêter de s'alimenter ce qui constitue alors une urgence vitale. 
 

Bien cordialement,

 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?